Accueil » Langues et littérature » Mon sujet aborde la figure de l’antihéros aujourd’hui dans les séries et les mangas, j’aimerais avoir des éléments caractérisant l’antihéros. J’aimerais aussi savoir quand il est apparu (à quelle époque, avec quel(s) auteur(s), quel(s) personnage(s)…). Et pourriez-vous également m’indiquer des livres traitant ce sujet.

Mon sujet aborde la figure de l’antihéros aujourd’hui dans les séries et les mangas, j’aimerais avoir des éléments caractérisant l’antihéros. J’aimerais aussi savoir quand il est apparu (à quelle époque, avec quel(s) auteur(s), quel(s) personnage(s)…). Et pourriez-vous également m’indiquer des livres traitant ce sujet.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 10/03/2013  par LEVALLOIS – Médiathèque arts, cinéma et théâtre

    Vous souhaitez des informations relatives au thème du anti-héros et à ces représentations dans les séries et les mangas.

    L’encyclopédie en ligne Savoir.fr propose un article assez complet qui devrait vous éclairer :

    De même, l’article de Wikipedia est relativement complet et aborde également les anti-héros dans plusieurs domaines, notamment les séries télévisuelles, s’il s’agit bien là de votre demande.

    En ce qui concerne les livres, nous avons interrogé le catalogue du Sudoc :
    Celui-ci permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises (en cliquant sur le lien « où trouver ce document ? »), de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permettra aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.

    La recherche effectuée ce jour a généré 5 pages de résultats (recherche sur « tous les mots » en tapant « héros anti-héros », vous pouvez affiner la recherche si vous le souhaitez).
    Un ouvrage nous semble particulièrement pertinent :
    Héros, anti-héros. La mise en scène de la guerre : Eschyle, Shakespeare, Genet. Madeleine Fondo-Valette, Daniel Mortier, Odile Mortier-Waldschmidt, Michèle Willems, Paris :Sedes, 2001.

    Voici le lien pérenne de la notice concernée :
    Pour finir, concernant plus précisément les mangas, la référence suivante vous aidera à identifier dans les mangas et à travers la culture japonaise, les différents héros de mangas dont les anti-héros :

    Histoire du manga : l’école de la vie japonaise / Karyn Poupée, Paris : Tallandier, 2010
    Grâce au catalogue du Sudoc cité ci-dessus vous saurez où le consulter.
    Lien pérenne de la notice :

    Nous espérons que cette réponse vous sera utile et vous permettra de finaliser votre projet de TPE.

    Cordialement,
    Eurêkoi-Médiathèque de Levallois