Accueil » Histoire » Marie de Bourbon et Jean de Beyne XV°siècle

Marie de Bourbon et Jean de Beyne XV°siècle

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Votre question est pour le moins sybilline.

    Voici une ébauche de réponse trouvée dans un article en construction de l’encyclopédie Wikipedia consacré à la commune de Curvalle dans le Tarn

    Histoire [modifier]
    Au début du XVe siècle, Marie de Bourbon, sœur de Jacques de Bourbon, roi de Hongrie, Naples et Jérusalem, resta plusieurs années prisonnière de Jean de Beyne (ou Bayne(s)) dans la tour du château de Curvalle. Par la suite, il s’est absenté, Charles VII le rattrape et le fait noyer.

    Nous avons trouvé un complément d’information qui semble corroborer cette histoire à l’aide de Googlebooks dans le livre suivant :

    http://books.google.com/books?id=qb4FAAAAQAAJ&pg=RA1-PA238&lpg=RA1-PA238&dq=%22jean+de+Beyne%22&source=web&ots=WpJIJFl-ya&sig=H4utfDHzrfgLwSXeTFo772x8kXs&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=result#PRA1-PA238,M1

    L’art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monuments, depuis la naissance de Jésus Christ …
    De Nicholas Viton de Saint-Allais, M. de Saint-Allais, Saint-Allais, St.-Allais, Maur-François Dantine, Charles Clémencet, Saint-Allais (Nicolas Viton), François Clément, Ursin Durant, Valade, Maurists
    Collaborateur Valade
    Publié par Valade, 1818
    Item notes: t.10
    Copie de l’exemplaire Université d’Oxford
    Numérisé le 2 jan 2007

    Page 237 : article sur Jacques II de Bourbon, paragraphe sur Marie de Bourbon en haut de la page 238.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr