Accueil » Environnement » L’industrie du livre a-t-elle un impact environnemental significatif ?

L’industrie du livre a-t-elle un impact environnemental significatif ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 13/03/2023.

    Ballots de papier recyclé
    Papier recyclé. Ben Kerckx de Pixabay

    Selon l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, l’édition française représente 7,8% de la consommation totale de papiers graphiques en France en 2021.
    Qu’en est-il de son impact environnemental, est-il mesurable ? Des précautions ont-elles déjà été mis en place ?

    Focus sur les potentielles conséquences sur l’environnement émises par la production de livres en France

    Production éditoriale : quelques chiffres

    Avant de s’attarder sur les conséquences, deux chiffres importants concernant la production éditoriale sont à prendre en considération :

    -Selon le derniers chiffres du syndicat national de l’édition (SNE), la production éditoriale des éditeurs a fortement augmenté en 2021. Elle est passée de 97 326 titres en 2020 à 109 480 titres en 2021, soit une hausse de 12,5%.

    -La production en nombre d’exemplaires a augmenté de 21,3% passant de 456,7 millions d’exemplaires à 554 millions entre 2020 et 2021.

    -Chaque année, ce sont près de 1,5 millions tonnes de déchets de papiers qui sont gérés dans le cadre de la filière. Le taux de recyclage atteint en 2015 est de 55 % (Source : Papiers | Ministères Écologie Énergie Territoires ).

    Production de livres et impacts environnementaux

    Oui. C’est un fait, la production de livre est consommatrice par la fabrication du papier utilisé. La confection de la pâte à papier demande beaucoup d’eau et d’énergie non-renouvelable. Afin de blanchir ou coloré le papier, de nombreuses substances chimiques sont également utilisées. Réalisée en 2011 par Terre Vivante, l’étude de cycle de vie d’un livre a montré que 71 % des impacts environnementaux sont liés à la fabrication (production de la pâte à papier et du papier, impression, transport), 17 % à la distribution, 10 % à la conception du livre et 2 % à la diffusion.

    Le marché du livre sur les pas de l’écologie via Le petit blog PCA-CMB, acteur majeur dans le domaine de l’édition et le traitement d’images.

    Des statistiques intéressantes sur le papier sur le site Planetoscope.com : Développement durable : le papier

    Un autre aspect de la question sur le site Consoglobe :

    Même si la lecture sur support numérique reste marginale en France, elle grignote peu à peu des parts de marché. Outre le côté pratique du livre dématérialisé, les pro e-books avancent souvent l’argument d’une consommation du livre plus verte. Qu’en est-il réellement ? Le livre électronique est-il plus écolo que son homologue en papier ?

    Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ? par Annabelle Kiéma, www.consoglobe.com, le 02/07/2015.

    Une Note d’Information rédigée par EuPIA (European printing ink association), l’association européenne des encres d’imprimerie : Impact environnemental des encres d’imprimerie, Mars 2013.

    Action et recommandations pour limiter les impacts

    La mise en place d’une filière de responsabilité élargie du producteur sur le papier visait en premier lieu les imprimés non sollicités. Tous les imprimés papiers sont maintenant soumis à contribution, qu’ils soient gratuits ou non, sollicités ou non. Toutefois, les imprimés papiers, délivrés dans le cadre d’une mission de service public et découlant d’une loi ou d’un règlement, ainsi que les livres et les publications de presse, telles que la loi les définit, étaient exclus du dispositif jusqu’au 1er janvier 2017.

    Papiers | Ministères Écologie Énergie Territoires

    Le SNE publie une charte environnementale de l’édition de livres, par le SNE, maj le 29/11/2021.
    Présentation :
    Cette charte environnementale est le fruit d’une réflexion collective. Elle est amenée à évoluer et à être enrichie, pour prendre en compte les évolutions, tant réglementaires que sociales et sociétales.
    Elle fait suite à la signature par le SNE, en mars 2021 du Pacte des éditeurs de l’ONU, défini dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU
    .

    Le papier a des atouts environnementaux indéniables (face à l’empreinte écologique du numérique notamment). Le savoir-faire développé par les éditeurs français devrait leur permettre de mieux éco-concevoir leurs livres tout en mettant en avant les atouts environnementaux du papier.
    World Wide Fund for Nature : Fonds mondial pour la nature (WWF) soutient que l’objet-livre n’est en rien un déchet, mais devient pour partie en fin de vie une ressource à valoriser dans une économie circulaire à imaginer. Ecoconception et recyclage sont, parmi d’autres, deux éléments de circularité à mieux décliner dans l’édition des livres. Le papier des livres est généralement d’une grande qualité et mérite de contribuer à sa juste valeur à cette nouvelle économie.

    Vers une économie plus circulaire dans le livre ?, par Julien Tavernier, Lisa King, Juliette Kacprzak, Daniel Vallauri (Rapport WWF), 2019.

    Eco-conception et déclaration environnementale : des règles d’or pour l’édition par l’ ADEME, 2015.

    Pour aller plus loin…

    Le livre est-il écologique ? : matières, artisans, fictions de l’ Association pour l’écologie du livre, Wildproject, 2020.
    Extrait en ligne.
    Résumé :
    Une série de textes dans lesquels des libraires imaginent le futur du livre et invitent à penser à l’ensemble des interactions qui y sont liées. Des exigences nouvelles des lecteurs à l’écoresponsabilité en passant par ce qu’ils nomment la bibliodiversité, ils mettent en avant des alternatives qui nécessitent d’importantes réflexions collectives. ©Electre 2020

    Dossier : Livre et lecture : à l’heure de l’écologie par la FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture)

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information