Accueil » Histoire » Les berbères ont-ils envahi l’Espagne ?

Les berbères ont-ils envahi l’Espagne ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Notre réponse du 26/05/2016

    Les armées musulmanes qui ont conquis l’Espagne, au début du 8ème siècle (alors dominée par les Wisigoths), étaient composées d’Arabes et (principalement) de Berbères islamisés, suite à la conquête de l’Afrique du Nord.
    Fin avril 711 Tariq ibn Zayd franchi le détroit de Gibraltar (Djabal al-Tariq) avec 7000 berbères. La bataille du rio de Guadalete voit s’affronter 12000 hommes – essentiellement des fantassins berbères – contre les troupes du roi Roderic.
    Les historiens parlent donc de « conquête arabo-berbère » de la péninsule ibérique (Espagne & Portugal).

    « En 711, le gouverneur omeyyade de Kairouan, Mūsā ibn Nusayr, envoie dans la péninsule Ibérique une troupe de sept mille Berbères dirigée par Tāriq ibn Ziyād. Les chroniques arabes racontent que Julien, un comte wisigoth fâché contre le roi Rodéric, les y aurait invités. Tariq, qui a laissé son nom à Gibraltar (Djabal Tāriq, « la montagne de Tāriq »), défait les troupes wisigothiques et s’empare très rapidement de Cordoue et de Tolède, la capitale du royaume. Les juifs, opprimés par les Wisigoths, accueillent les nouveaux arrivants en libérateurs. »
    Extrait de Encyclopédie Universalis – Article Espagne musulmane, Pascal Buresi
    Pour aller plus loin, voici quelques ressources en ligne qui vous donneront plus de précisions :

    Conquête de la péninsule ibérique par les arabo-berbères, 711-714

    La conquête arabe de l’Espagne au miroir des textes [article] Pierre Guichard
    Cahiers d’études hispaniques médiévales Année 2005 Volume 28 Numéro 1 pp. 377-389 – En ligne sur Persée.fr

    – sur la résistance des berbères à la conquête arabo-musulmane de l’Afrique du nord, puis leur intégration progressive (suite à leur conversion) aux armées arabes et leur participation aux conquêtes musulmanes de l’Espagne voir sur Wikipédia :
    l’article sur les berbères
    l’article Conquête musulmane du Maghreb
    l’article Conquête musulmane de la péninsule ibérique

    Bibliographie (ouvrages de référence) :

    Histoire de l’Espagne musulmane. Tome I, La conquête et l’émirat hispano-umaiyade : 710-912 / Evariste Lévi-Provençal
    Paris : Maisonneuve et Larose, DL 1999, cop. 1999
    1 vol. (403 p.) : ill. ; 21 cm
    ISBN : 2-7068-1386-5 (br.) : 150 FRF
    EAN : 9782706813863

    De la conquête arabe à la reconquête : grandeur et fragilité d’Al-Andalus / Pierre Guichard
    Grenade (Espagne) : Fondation El Legado Andalusi, 2000
    285 p. : ill. en coul. couv. ill. en coul. ; 30 cm
    ISBN : 84-932051-3-3 (rel.)
    Notes :
    Cet ouvrage est une édition corrigée et amplifiée, avec des illustrations et annexes nouvelles de al-Andalus, 711-1492,Hachette, 2000

    L’Espagne musulmane : VIIIe- XVe siècle / André Clot
    Paris : Perrin, 1999
    ISBN 2-262-01425-6

    Roman :
    Les Amants de Gibraltar : roman / Dominique Baudis
    Paris : Grasset, 2010
    320 Pages
    EAN : 9782246755210

    « Dominique Baudis nous emmène dans ce roman d’aventures, qui est aussi un périple dans la Méditerranée de nos origines. On croise ainsi, au gré des voyages à dos de chameau et des longues traversées en mer, des hommes fiers, animés par la foi et la gloire, prêts à tout pour marquer l’Histoire, mais aussi des femmes, telle Florinda, l’ensorceleuse, la Berbère à la beauté sauvage, fille de la célèbre Kahina, la reine guerrière. Les masques de l’Orient, les fastes de l’Empire byzantin, les pigeons-voyageurs et les remèdes de sorcières, tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de ce livre une épopée historique hautement romanesque. »
    extrait du résumé sur le site de l’éditeur
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    Date de création: 10/07/2016 13:31     Mis à jour: 02/08/2016 14:01

    1 commentaire pour “Les berbères ont-ils envahi l’Espagne ?”