Accueil » Sciences » L’éruption volcanique est-elle plutôt prévisible ou aléatoire ?

L’éruption volcanique est-elle plutôt prévisible ou aléatoire ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
    éruption du  Kilauea, Hawaii.

    By G.E. Ulrich, (USGS) [Public domain], via Wikimedia Commons

    Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 13 octobre 2017

    Vous souhaitez avoir des renseignements sur la prévision des éruptions volcaniques.

    Un certain nombre de sites internet sont spécialisés dans le domaine des sciences particulièrement des géosciences.
    Voici une sélection de sites susceptibles de vous intéresser :

    Le site Futura sciences est un média de décryptage qui s’articule autour de cinq rubriques : sciences, santé, technologie, maison et planète.

    Celui-ci propose un dossier sur le volcanisme qui se divise en sept parties. La sixième partie porte sur les actions de prévention et de secours dont l’étude du volcan qui indique que « La prévision des éruptions est la première étape de la prévention. L’étude des événements antérieurs permet de comprendre le fonctionnement du volcan et de tenter de prévoir les éruptions futures. En d’autres termes, le passé est la clé du futur. »
    L’étude du volcan permet« l’étude des anciennes éruptions a un double but : déterminer le type d’éruption prévisible et délimiter les zones atteintes par le passé. Ce travail doit aboutir à la réalisation de cartes des zones menacées, et ainsi préparer l’évacuation des populations. »
    http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/volcanologie-volcanisme-a-z-462/page/6/

    Un autre dossier de ce site pourrait être utile dans votre recherche, celui-ci concerne les risques volcaniques. La quatrième partie se concentre sur la surveillance, la prévision et la prévention du volcan. Ce volet du dossier explique encore une fois l’importance à accorder à la connaissance du volcan : « Les éruptions anciennes du volcan constituent une référence pour envisager les éruptions futures. Les dépôts solides (laves solidifiées, cendres) qu’il a rejetés jadis en constituent les témoins. On les identifie précisément (la pétrographie est l’étude des roches et des minéraux qu’elles contiennent). Puis on essaye de les dater (géochronologie) pour reconstituer la vie du volcan. »
    https://www.futura-sciences.com

    Le site officiel du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) qui est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
    http://www.brgm.fr/activites/risques/prevenir-risques-sol-sous-sol

    Celui-ci étudie les risques naturels géologiques dont les risques volcaniques :
    http://www.brgm.fr/actualite/gestion-risque-volcanique-manuel-reference-cadre-projet-miavita

    Le site internet de France télévision propose un site consacré plus particulièrement à l’éducation. Des vidéos permettent de s’informer sur différents thèmes.
    Ci-dessous une vidéo sur les risques et la prévention des volcans.
    http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/cinquieme/video/les-volcans-risques-et-prevention

    Des livres

    Si vous êtes intéressés par des livres ayant pour thème les volcans, vous pouvez vous rendre sur le site des médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg.
    En sélectionnant « sujet » avec les mots-clés « éruptions volcaniques » dans le moteur de recherche, vous aurez accès à un certain nombre de résultats.
    Voici notamment deux ouvrages qui pourraient vous intéresser:

    L’ABCdaires des volcans / Jacques-Marie Bardintzeff, Flammarion 2001

    Les feux de la Terre : histoires de volcans / Maurice Krafft, Gallimard 2003

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg