Accueil » Histoire » Le couple Bonnie and Clyde, pourquoi est-il un couple mythique ?

Le couple Bonnie and Clyde, pourquoi est-il un couple mythique ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 17/12/2021.

    Photographie de Bonnie et Clyde Barrow
    Bonnie et Clyde, Bibliothèque du Congrès © Domaine public / Wikimedia Commons

    Bonnie Elizabeth Parker, née en 1910 au Texas, et Clyde Chestnut Barrow, né en 1909 se sont rencontrés en 1930. Leur amour s’est rapidement transformé en une collaboration criminelle.
    Pendant plusieurs années, Bonnie et Clyde ont échappé à la police, permettant un mythe autour de leur fuite.
    Cependant, leur périple criminel a pris fin tragiquement en 1934 lors d’une embuscade meurtrière en Louisiane, orchestrée par les forces de l’ordre.
    Cette histoire vraie des amants Bonnie Parker et Clyde Barrow, unis dans le crime et finalement dans la mort, défraya la chronique aux Etats-Unis dans les années 1930.
    Sélection de documents pour en savoir plus sur ce couple hors la loi.

    Bonnie and Clyde, un succès détonant…

    Le succès de leur histoire fut le résultat d’un détonnant cocktail à base de violence, de sexualité et de fatalité.
    Leur histoire a provoqué fascination et a inspiré de nombreux artistes, autant dans le domaine du cinéma, que de la musique et même dans celui de la comédie musicale en 2009.

    Un couple et un gang…

    Tout d’abord, un court résumé de l’identité de ce couple et une photo d’époque sur le site l’internaute : Bonnie et Clyde.
    L’article de Wikipédia Bonnie and Clyde retrace leur rencontre mais aussi l’histoire du Gang Barrow auquel appartient les amants et la longue liste des meurtres perpétrés.
    Extrait :

    « Les deux criminels américains sont membres du gang Barrow constitué entre autres de Raymond Hamilton, Ralph Fults, Joe Palmer, Buck Barrow (le frère de Clyde) et sa femme, Blanche Barrow, qui ont perpétré leurs méfaits dans le Sud-Central des États-Unis pendant la Grande Dépression. Ils étaient spécialisés dans l’attaque à main armée de banques et on estime qu’ils ont tué quatorze personnes en trente mois. »

    Bonnie Parker est auteure d’ un poème autobiographique, The Trail’s End.
    À l’époque de nombreux journaux le publient.
    Une de ses célèbres photos où elle posait devant une voiture en train de fumer fit également le tour des journaux et choqua l’Amérique conservatrice.

    Le Couple de Meurtriers le plus Célèbre des Etats-Unis (Bonnie & Clyde)
    Chaîne YouTube La folle histoire
    Mis en ligne le 11/10/2020.

    Un couple mythique grâce au cinéma…

    L’histoire de Bonnie et Clyde a fasciné le public et a été largement popularisée à travers des films, des livres et des chansons. Leur héritage complexe mélange le romantisme de leur relation avec les actes criminels violents qu’ils ont commis, en faisant des icônes ambivalentes de la culture populaire américaine.

    Le film Bonnie and Clyde film de d’Arthur Penn (1967) et le couple glamour Faye Dunaway et Waren Beatty amplifient également le mythe des amants criminels.
    Dans  l’article de Wikipedia, consacré à ce film, sa genèse et son succès y sont analysés :
    Extrait :

    « À l’origine du film est le livre de l’historien John Toland The Dillinger Days qui narre l’histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow. Les jeunes scénaristes Robert Benton et David Newman décident de l’adapter, en premier parce que l’histoire de ces gangsters est légendaire dans l’Est du Texas dont est originaire Benton (les enfants s’y déguisent en Bonnie et Clyde pour Halloween, par exemple) mais aussi parce qu’ils sont séduits par l’aspect révolutionnaire du couple qu’ils trouvent en rapport avec l’esprit de la fin des années 1960 »
    « Déjà avant sa sortie en salle, le film fut critiqué pour la « glamourisation » des deux tueurs ainsi que pour sa violence et son humour noir. Mais finalement, il trouva un accueil critique et populaire impressionnant .»

    Du cinéma à la musique…

    Un an après la sortie du film, en1968, Serge Gainsbourg écrit, compose et interprète avec Brigitte Bardot, la chanson Bonnie and Clyde
    Ces deux icônes françaises sont à cette époque un couple mythique qui renforce l’aura des personnages originaux.
    En effet Bonnie And Clyde illustre la relation qui unissait Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg. Le couple interdit (Bardot était mariée à l’époque au dandy allemand Gunther Sachs) .

    Archive vidéo de ce titre, disponible, grâce à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)

    Pour en savoir plus…

    La véritable histoire de Bonnie et Clyde, le couple de meurtriers le plus passionnant de l’Amérique par Gabriel Piozza, vanityfair.fr, le 18/04/2021.
    Cette célèbre revue américaine analyse les raisons qui font que ce couple de meurtriers a autant marqué la culture et continue à le faire…
    Extrait :

    « L’intérêt de l’Amérique pour ces deux assassins débute en 1933 lorsque, dans l’urgence de quitter une de leur planque, ils laissent une série de clichés derrière eux. Heureux, armés, cigare à la main ou à la bouche, ils sont beaux, jeunes, et vont passionner une Amérique en mal de rêve. « Barrow et la fille au cigare : douze victimes en deux ans », titre The Milwaukee Journal. Leur quotidien est totalement idéalisé et déclenche les passions – en réalité, les deux amants maudits vivent au jour le jour, (…) »

    En 2018, Christophe Hondelatte racontait leur histoire sur la chaine radio d’Europe 1 : L’histoire de Bonnie & Clyde

    Hondelatte Raconte : L’histoire de Bonnie & Clyde (Récit intégral)
    Mis en ligne le 29/08/2018
    Chaîne YouTube Euope1

    EurêkoiBibliothèque publique d’information