Accueil » Philosophie/Psychologie » La politique selon Platon, Machiavel, Rousseau, Descartes

La politique selon Platon, Machiavel, Rousseau, Descartes

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Je vous propose des ouvrages sur la conception de la politique chez Platon.
    Je les ai repérés dans notre catalogue disponible ici:
    http://www.bpi.fr et avec les mots-clefs « politique Platon »:

    * Auteur : Platon
    Titre : Le politique
    Éditeur : Paris : Flammarion, 2003
    Description : 316 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
    Résumé : Platon veut définir l’homme politique idéal : royal. Il montre qu’il faut être philosophe pour maîtriser la compétence politique et mener la cité à l’excellence, il élimine les sophistes, principaux prétendants au pouvoir. Il livre ainsi une leçon de méthode philosophique.
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″1″ PLAT 1 –

    * Auteur : Rosen, Stanley
    Titre : « Le politique » de Platon : tisser la cité
    Éditeur : Paris : J. Vrin, 2004
    Description : 256 p. ; 22 cm
    Résumé : Un commentaire de l’oeuvre de Platon qui tente de dégager le lien entre philosophie et politique.
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″1″ PLAT 2 – Disponible

    J’ai utilisé le même processus pour Machiavel avec les mots-clefs « politique Machiavel »:

    * Titre : Machiavel : Le Prince ou le nouvel art politique
    Éditeur : Paris : Presses universiatires de France, 2001
    Description : 243 p. ; 19 cm
    Résumé : Machiavel est à la fois acteur et spectateur, politique et historiographe, républicain et conseiller du prince, philosophe et patriote. Toutes ces facettes et contradictions sont analysées ici par les différents auteurs. On peut ainsi se rendre compte des innovations majeures de Machiavel dans la définition d’un nouvel art politique de gouverner, directement lié à l’état d’urgence.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 320 MACH 2 –

    * Auteur : Lefroid, Louis
    Titre : Machiavel et le machiavélisme
    Éditeur : Toulon : Éd. les Presses du midi, DL 2007
    Description : 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Résumé : L’auteur analyse la pensée de Machiavel à partir des données de la vie politique actuelle.
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 320 MACH 2 –

    Voici les résultats avec les mots-clefs « Rousseau politique »:

    * Auteur : Manent, Pierre
    Titre : Naissances de la politique moderne : Machiavel, Hobbes, Rousseau
    Éditeur : Paris : Payot, 1977
    Description : 209 p. ; 23 cm
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 320(091) MAN –

    * Auteur : Masters, Roger D.
    Titre : La philosophie politique de Rousseau
    Éditeur : Lyon : ENS Editions, 2002
    Description : 519 p. ; 21 cm
    Résumé : Publiée pour la première fois en 1968 à l’Université de Princeton aux Etats-Unis, cet oeuvre est une analyse de tous les ouvrages de philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau. Pour l’auteur, la pensée de Rousseau se présente comme un système cohérent centré sur l’idée de bonté naturelle de l’homme.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 320 ROUS 2 –

    Enfin, les résultats de la recherche avec les mots-clefs « Descartes politique »:

    * Auteur : Guenancia, Pierre
    Titre : Descartes et l’ordre politique : critique cartésienne des fondements de la politique
    Éditeur : Paris : P.U.F., 1983
    Description : 255 p. ; 22 cm
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″3″ DESC 2 –

    * Auteur : Quillien, Philippe-Jean
    Titre : Dictionnaire politique de René Descartes
    Éditeur : Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires de Lille, 1994
    Description : 261 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Autre auteur : Descartes, René
    Exemplaire
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier 1. 1″3″ DESC 2 –

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A