Accueil » Langues et littérature » Avez-vous des références sur la figure du héros et son évolution dans le roman jeunesse ?

Avez-vous des références sur la figure du héros et son évolution dans le roman jeunesse ?


    image_pdfimage_print

    Médiathèque de l’Alcazar de Marseille notre réponse actualisée le 07/06/2023.

    Jessie Willcox Smith, Public domain, via Wikimedia Commons
    Image d’un livre sur l’héroïne Heidi, Jessie Willcox Smith, Public domain, via Wikimedia Commons

    La définition d’un héros a évolué au cours du temps. S’il était à l’origine un « personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux », il peut également être défini comme un « homme, femme qui incarne dans un certain système de valeurs un idéal de force d’âme et d’élévation morale » (Trésor de la langue française informatisé, entrée « Héros« ).
    La littérature Jeunesse est riche de héros présentés aux enfants : Sophie, Heidi, Mathilda, plus récemment Harry Potter ou Hermione Granger. Mais cette littérature a connu une évolution de la figure du héros.
    Petit panorama de ressources pour appréhender la figure du héros et son évolution dans la littérature de jeunesse.

    Le héros et son impact dans les romans jeunesse

    Voici quelques ressources autour du héros dans la littérature de jeunesse :
    Les secrets du héros bien-aimé par Denise von Stockar, Institut Suisse Jeunesse et Médias, Conférence prononcée aux 12es Journées d’Arole, le 21/09/2001.
    Extrait :

    Vus du côté des jeunes, tous nos héros, indépendamment (ou plutôt en dépit) de l’image qu’ils incarnent avec succès, sont aussi de véritables personnages d’enfants authentiques et complexes auxquels les lecteurs peuvent s’identifier sans difficulté. Comme si ces enfants fictifs s’étaient développés à l’insu de leurs
    créateurs, mais en s’inspirant de leurs propres expériences enfantines, avec lesquelles ils partagent une affinité secrète.

    Ce document s’attarde sur certains exemples de personnages emblématiques de la lecture de jeunesse tout en expliquant leur impact sur les mémoires :
    Ces immortels compagnons de nos enfances. Cycle Lectures d’enfance, Paris BNF expositions.
    Extrait :

    Ces personnages, nous les retrouvons lorsque nous replongeons dans les livres qui ont marqué notre enfance, et nous retrouvons intactes — non sans étonnement — les sensations qu’ils avaient suscitées alors. Ils ont laissé dans notre mémoire affective l’empreinte des premières grandes émotions. Le secret de leur «adoption» repose sur une alchimie subtile…

    L’édition jeunesse aujourd’hui – Le personnage dans le roman adolescent par Sandrine Vermot-Desroches, éd. l’Harmattan, 01/02/2022.
    Résumé :
    Comment naît le personnage dans la littérature de jeunesse ? Quand le roman adolescent fait-il son entrée dans le paysage éditorial ? Quels visages revêt le personnage de roman ado ? Pourquoi et comment tient-il une place primordiale ? Quelles relations l’adolescent lecteur entretient-il avec lui ? Autant de questions auxquelles répond cet essai. Dans une perspective éditoriale et littéraire, enrichi d’études de corpus, d’entretiens avec les acteurs de la chaîne du livre et d’un questionnaire soumis aux lecteurs eux-mêmes, ce livre nous plonge au cœur des univers romanesques des adolescents.


    La perception du héros dans la littérature de jeunesse

    Une notion éducative auprès des jeunes

    Les éditions l’Harmattan ont fait paraître deux études sur l’importance du héros de jeunesse et son utilité :
    Le héros dans les productions littéraires pour la jeunesse sous la direction de Laurent Déom et Jean-Louis Tilleuil. Ed. L’Harmattan, 2010.
    Résumé :
    Dans les oeuvres littéraires pour la jeunesse, la question du héros occupe une place importante, notamment parce qu’elle entre en relation avec des préoccupations éducatives. L’héroïsme renvoie aux récits mythiques dans lesquels le héros fait figure de surhomme, mais aussi aux fonctions qu’assume le protagoniste dans le récit qui conte ses aventures. Le présent ouvrage s’intéresse aux productions pour la jeunesse de la culture occidentale, du XVII° au XXI° siècle (roman, conte, album, bande dessinée, cinéma).

    La jeunesse au miroir, les pouvoirs du personnage par Aurélie Rezzouk et Myriam Tsimbidy, Ed l’Harmattan, 2012.
    Résumé :
    Dans les oeuvres littéraires pour la jeunesse, la question du héros occupe une place importante, notamment parce qu’elle entre en relation avec des préoccupations éducatives. L’héroïsme renvoie aux récits mythiques dans lesquels le héros fait figure de surhomme, mais aussi aux fonctions qu’assume le protagoniste dans le récit qui conte ses aventures. Le présent ouvrage s’intéresse aux productions pour la jeunesse de la culture occidentale, du XVII° au XXI° siècle (roman, conte, album, bande dessinée, cinéma).

    Les héros aident-ils à grandir ? par Michel Abescat et Marine Landrot, Télérama, 23/11/2013.
    Extrait :

    Pour moi, un héros, c’est une combinaison. Une combinaison de l’animal et de l’homme. Mais aussi une combinaison au sens vestimentaire du terme, comme une combinaison de plongée, ou une combinaison spatiale. L’enfant se met dedans, quand il veut et autant qu’il veut. On touche à la question de la panoplie. Les enfants sont eux-mêmes des héros dotés de ­superpouvoirs. Ils ont une puissance régénératrice. Les meilleurs héros sont ceux qui redonnent conscience de leur force naturelle aux enfants.

    Rôles du personnage dans les romans historiques pour la jeunesse par Béatrice Finet, In Le Français Aujourd’hui, 2018/2 (n°201), pages 119 à 127.
    Extrait :

     Les ouvrages dans lesquels évoluent ces personnages prétendent ainsi faciliter la découverte et la connaissance de la période historique présentée aux jeunes lecteurs, d’autant que les héros de ces romans côtoient des personnages historiques. 

    Une approche nouvelle du héros de jeunesse


    Littérature jeunesse : qui sont les héros des enfants aujourd’hui ? par Mathilde de Robien, Aleteia, 01/04/19.
    Extrait :

    Est-ce son côté fragile (initialement, il est orphelin, maltraité et sans amis), ses qualités de courage et de loyauté, ou bien ses pouvoirs surnaturels qui font de lui un héros adulé ? Quoiqu’il en soit, le jeune sorcier anglais ravit les foules, au point que le sociologue britannique Andrew Blake ait, en 2002, classé Harry Potter parmi les icônes de la culture populaire britannique

    « Héros et héroïnes des romans de fantasy contemporains » par Isabelle Smadja dans la revue La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 2010/4 , n° 82. p.136.
    Extrait :

    Mais si, dans l’ensemble, les auteurs de romans de fantasy ont plutôt anticipé l’évolution féministe, a priori ils ne semblent pas avoir voulu suivre l’évolution politique. En effet, que viennent faire des princes et des princesses dans notre monde, et est-il bon que le merveilleux soit ainsi associé aux temps passés ? Certes, la présence de princes et de princesses, à l’évidence, a pour fonction d’ouvrir une fenêtre sur l’imaginaire et la rêverie, d’éviter une identification trop directe en déréalisant l’époque dans laquelle les aventures se déroulent.


    Les héroïnes de fantasy sont trop souvent des cruches ou des tueuses impitoyables, par stagiaire bibli1, le Nouvel Observateur, 27/11/2013.
    Extrait :

    Dans mes romans, par exemple, j’essaie de rendre les personnages le plus complexes possible. Mes héroïnes laissent place à l’émotion, à l’introspection. Saskia a des fragilités, des failles, mais c’est aussi une femme volontaire, qui ose et lutte. En cela, elle est très contemporaine. Elle est naïve, au départ, mais se bat, apprend, et évolue.
    Et puis pas besoin d’être une femme: je pense que si un auteur comme George R.R. Martin cartonne autant, c’est parce que ce qu’il écrit est merveilleux, mais aussi parce qu’il met en scène des personnages féminins forts, déterminés et complexes.


    Eurêkoi – BMVR de Marseille


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *