Accueil » Arts » J’effectue des recherches sur les artistes grecques à Paris durant les années 1970-2010

J’effectue des recherches sur les artistes grecques à Paris durant les années 1970-2010

    Thème :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Vana XenouNotre réponse du 13/12/2017

    La Bpi est une bibliothèque encyclopédique intégrée dans le Centre Pompidou ; la bibliothèque du Musée s’appelle la Bibliothèque Kandinsky. Je vous conseille de la contacter à l’adresse suivante :
    bibliotheque.kandinsky@centrepompidou.fr
    Voici le résultat de mes recherches concernant les artistes grecques à Paris.

    A la Bpi, un livre consultable :

    Vana Xenou : arrivée-passage : (exposition) jardins du Palais-Royal, Paris, (17 octobre 2007-11 février 2008)
    Skira, Flammarion, 2008
    70″19″ XENO 2
    L’artiste grecque a recréé un univers mythologique, poétique et philosophique à travers treize installations sculpturales placées dans les jardins du Palais-Royal.

    J’ai recherché dans le catalogue de Elles@centrepompidou artistes femmes dans la collection du Musée national d’art moderne, (Centre de création industrielle; Exposition. Paris, Centre Pompidou-. 2009-2010) mais je n’ai pu repérer qu’une page consacrée à une artiste grecque : Mâkhi Xenakis

    Bnf (Bibliothèque nationale de France)
    une vidéo et un livre :

    Klonaris/Thomadakia : le cycle de l’ange
    Klonaris, Maris ; Thomadaki, Katerina; Trichon-Milsani Eurydice
    Centre culturel hellénique (Paris) 2016
    Lien : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb358618186

    Moment grec,
    Saulnier, Emmanuel
    Editions du regard, 2016
    Lien : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450784281

    INHA (Institut national d’Histoire de l’Art) :

    Cahiers de l’Ambassade de Grèce à Paris. Artistes Grecs en France.
    Ambassade de Grèce, 1995
    Lien : http://bibliotheque.inha.fr/iguana/www.main.cls?surl=search&p=74469586-3948-11e2-a8f1-ac6f86effe00#recordId=1.601676&srchDb=1,1_INHA,1_GG,5

    Le Monde
    Une interrogation du journal Le Monde en texte intégral dans la base Europresse (consultable à la Bpi) a donné les deux références suivantes dont je vous copie des extraits. Ils permettent d’identifier des artistes. La recherche par nom d’artiste sera plus efficace qu’une recherche avec des termes comme « femme artiste grecque » dans les catalogues et les bases de données.

    « A travers les galeries »,  J. V. Le Monde, jeudi 15 mai 1969
    « … Et, comme un contrepoint, à l’étage de la galerie, Niovi Tzallas, une artiste grecque, oppose la simplicité du trait et des tons qu’appelle depuis toujours son tempérament. Sur quelques surfaces de couleur (bleu outremer, ocre, vert) le couple se dessine en quelques lignes; les contours noirs, épais, à la fois schématiques et souples, ramènent le visage à son ovale et à l’amande aiguë des yeux, comme un masque archaïque, et les éléments des corps associés retrouvent des idéogrammes cycladiques, cercles et triangles, pour donner à chaque composition une impression de présence élémentaire et de solidité. (Galerie de l’Université. 32, rue de l’Université.) »

    « La mémoire et la mer, au coeur des odyssées d’Evangelia Kranioti » Le Monde Culture, mercredi 24 août 2016, p. 13, Portrait par Isabelle Regnier
    L’artiste grecque rapporte de ses périples maritimes le documentaire « Exotica, Erotica, etc. », qui croise récits intimes et océans déchaînés.
    « Avec ses longs cheveux noirs tombant au milieu du dos, son regard brun, intense et pétillant, sa voix douce et grave qui coule comme du miel dans les oreilles, on prendrait volontiers Evangelia Kranioti pour une de ces sirènes qui firent flancher le bel Ulysse.
    Les histoires de marins qu’elle raconte, odyssées mélancoliques d’aventuriers solitaires qu’attendent dans chaque port des Pénélope de toutes origines, feraient plutôt d’elle une Shéhérazade moderne, poétesse baroudeuse qui ravive, avec la matière humaine qu’elle amasse au cours de longs voyages, la substance des contes et légendes de sa Grèce ­natale. Depuis une dizaine d’années, ­cette Parisienne d’adoption formée aux Arts déco, 37 ans, a écumé les mers et les océans, permis de marin en poche, à bord de tankers, cargos et autres porte-conteneurs, passé des mois en escale dans des villes portuaires du monde entier… »

    Evangelia Kranioti est citée dans les ouvrages suivants présents à la Bpi :

    Rendez-vous : au coeur de l’art, exactement.
    http://portailbpi.ck.bpi.fr/permalien/document?doc=1330702%3B5%3B0

    De leur temps (5) : le temps de l’audace et de l’engagement : collections privées françaises : exposition, Villeurbanne, Institut d’art contemporain, du 12 mars au 8 mai 2016
    http://portailbpi.ck.bpi.fr/permalien/document?doc=1330702%3B5%3B0

    Nous avons aussi cherché dans these.fr, hal.fr,  la MEP maison européenne de la photographie, la bibliothèque de l’Ecole du Louvre, , le Sudoc, les bases Art and Architecture Source et Generalis sans rien trouver.
    Comme je vous le disais, une recherche partant d’un corpus de noms serait certainement plus fructueuse !

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *