couverture du livre Encadrement et leadershipQuel est le rôle du professeur coordinateur ? Merci à toute l’équipe

Notre réponse du 20/12/2017

De nombreux documents existent, voici quelques références

Plateforme Cairn

Voici quelques compte-rendu d’ouvrages disponibles sur la plateforme Cairn :

Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation Garant Michèle, Letor Caroline. De Boeck Supérieur, « Perspectives en éducation et formation », 2014, 214 pages. ISBN : 9782804184797. DOI : 10.3917/dbu.letor.2014.01.

Premières lignes : Encadrer, gérer, piloter, accompagner : ces termes envahissent les discours, les recommandations et les analyses qui traitent de la coordination des actions pédagogiques et éducatives. Ces actions ne sont plus réservées à des fonctions particulières comme celles de direction ou de conseiller. Elles sont portées par différents acteurs au sein des établissements scolaires et des instituts de formation,…
URL : https://www.cairn.info/encadrement-et-leadership–9782804184797.htm

Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes. Marcel Jean-François, Dupriez Vincent, Périsset Bagnoud Danièle et al., De Boeck Supérieur,
« Perspectives en éducation et formation », 2007, 208 pages. ISBN : 9782804155223. DOI : 10.3917/dbu.marce.2007.01.

Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l’enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l’angle d’expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d’enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l’enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l’injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D’où l’importance de cet ouvrage pour permettre l’accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites. Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d’élèves), à propos de catégories d’acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l’université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d’un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L’ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l’accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s’inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en œuvre de pratiques collaboratives.
URL : https://www.cairn.info/coordonner-collaborer-cooperer–9782804155223.htm

Guide du formateur De Ketele Jean-Marie, Chastrette Maurice, Cros Danièle et al.,. De Boeck Supérieur, « Pédagogies en développement », 2007, 240 pages. ISBN : 9782804155001. DOI : 10.3917/dbu.ketel.2007.01.
Présentation :
Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l’évaluation de programmes d’enseignement. L’ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes :
– Comment organiser une session de formation ? Depuis l’analyse des besoins jusqu’à la planification concrète de la session.
– Comment la gérer et l’animer ?
– Comment l’évaluer et en assurer le suivi ?
– De quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ?
– A titre d’illustration, comment concevoir une session de formation à l’évaluation des programmes d’enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l’évaluer a priori à l’aide d’une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l’École internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l’Education en Chimie à l’intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’ Europe. L’ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C’est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux.
URL : https://www.cairn.info/guide-du-formateur–9782804155001.htm

Revue.org

Quelques articles dans revues.org :

Questions vives, Recherche en éducation, n° 21 | 2014
Le travail collectif des enseignants en question(s)
http://journals.openedition.org/questionsvives/1420

La démarche d’évaluation des pratiques professionnelles de conduite d’entretien au service de la professionnalisation des personnels d’éducation
Bernard Balzani, Marie-Jeanne Collignon et Pierre-André Dupuis, Recherches & éducations [En ligne], 10 | mars 2014, mis en ligne le 31 mai 2014, consulté le 14 décembre 2017.
URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/1892

Le carnet du CIRPP
(Le carnet de recherche du Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris)
De la question de l’accompagnement à la mise en place du livret d’évolution
http://cirpp.hypotheses.org/1611

Bibliovox

En venant à la Bpi, vous pourrez consulter des ouvrages numériques à partir de la plateforme Bibliovox et les télécharger après inscription (gratuite).
Voici quatre références d’ouvrages parmi d’autres accessibles via cette base :

Fondements des pratiques professionnelles des enseignants
Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l’enseignement et les processus d’apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d’enseignement-apprentissage. Les auteurs visent à proposer des modifications à la manière dont on approche la formation à l’enseignement et à mettre à jour les mécanismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l’enseignement. Cet ouvrage témoigne de la centralité de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes problématiques éducatives et vise à ajouter au discours sur la pédagogie de l’enseignement.
Maubant, Philippe ; Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2011, 350 pages, ISBN: 978-2-7603-0740-7

Progression pédagogique et animation
Perrin-Van Hille, Chantal ; Dunod, 2016, 270 pages ISBN: 978-2-10-074599-9
Vous êtes expert ou praticien et devez transmettre votre expertise ; vous êtes formateur débutant ou occasionnel et souhaitez monter une formation avec professionnalisme : votre objectif est de proposer une formation opérationnelle, facile à animer et facile à suivre. Cet ouvrage a pour ambition d’offrir une méthode simple et efficace pour concevoir, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions. Dans un style clair, concis et concret, l’auteur présente les outils incontournables du processus de conception et répond aux questions essentielles :- Comment s’organiser pour concevoir vite et bien ? – Comment transmettre, avec quelles méthodes ? – Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ? Cette 2e édition, entièrement mise à jour, est enrichie de deux chapitres sur le traitement des situations délicates d’une part et la gestion du trac et du stress d’autre part.

À qui profite la formation continue des enseignants ?
De Boeck Supérieur, 2017

La formation des enseignants en quête de cohérence
De Boeck Supérieur, 2017

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION