Accueil » Économie/finance » Je voudrais savoir ce que c’est que le blanchiment d’argent.

Je voudrais savoir ce que c’est que le blanchiment d’argent.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    billet à sécher sur une corde à linge

    Public Domain, Pixabay212

    Notre réponse du 21/06/2016

    Voici la définition du terme Blanchiment d’argent donnée par le Dictionnaire d’économie et des sciences sociales, publié sous la direction d’Alain Bruno et de Christian Elleboode aux éditions Ellipses (http://catalogue.bpi.fr/permalien/document?doc=1235159%3B5%3B0).

    « Opération criminelle qui correspond au fait d’investir dans le circuit des activités économiques légales, des capitaux issus d’activités criminelles.
    Ces opérations peuvent se réaliser à partir d’un grand nombre de techniques surtout financières. Elles sont plus ou moins complexes. Elles impliquent que des banquiers, des avocats, des comptables, des courtiers… participent volontairement ou non à ces opérations. Elles se déroulent en trois étapes : le placement introduit l’argent d’origine criminelle dans le système financier légal ; la dispersion convertit cet argent dans une multitude d’opérations économiques et financières afin de cacher l’origine des fonds et de brouiller les pistes pour d’éventuels enquêteurs ; l’intégration réintroduit les bénéfices des opérations précédemment dans l’économie légale. »
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    90c4e7ada0483b