Accueil » Économie/finance » Je voudrais des livres sur les relations économiques du Maroc en Afrique et sur l’évolution de la division internationale du travail.

Je voudrais des livres sur les relations économiques du Maroc en Afrique et sur l’évolution de la division internationale du travail.

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
     main avec drapeau marocain

    CC0 Public Domain, via Pixabay

    Je suis doctorant en économie et gestion. Le titre de mon mémoire « les investissements marocains en Afrique : vecteur de croissance dans une division internationale du travail en recomposition » je voudrais des livres sur les relations économiques du Maroc en Afrique et sur l’évolution de la division internationale du travail. Merci

    Notre réponse du 20/02/2018

    Pour identifier des références bibliographiques concernant les relations économiques entre le Maroc et l’Afrique et plus particulièrement les investissements marocains en Afrique, vous pouvez tout d’abord consulter les catalogues collectifs suivants :

     Portail du catalogue marocain (CM) : résultats de recherche
    « La BNRM s’est associée à la Fondation Al-Saoud afin de mettre en commun leurs ressources et élaborer ainsi un catalogue mutualisé qui prend la forme d’une interface commune permettant une recherche fédérée dans les collections patrimoniales des deux bibliothèques. Il s’agit là de poser les bases d’une politique de gestion du réseau documentaire national et d’élaborer une méthodologie commune.
    L’utilisateur a la possibilité de chercher dans tous les fonds documentaires des bibliothèques membres à travers le catalogue CBM qui compte actuellement 796.040 notices bibliographiques, ou limiter sa recherche aux publications marocaines « CM ».
    Le CM (catalogue du Maroc), compte actuellement 153.000 documents qui traitent du Maroc ou des marocains, édités au Maroc ou par un marocain. »

    Parmi les titres signalés sur le CM :
    – Relations Maroc-Afrique subsaharienne: quel bilan pour les 15 dernières années ? / Moubarack Lo, avec Mouhamadou Bamba Diop, Prudence Kotounnou, Hamidou BOCAR Sall, Boubacar Sané.
    Publication : Rabat, Morocco : OCP Policy Center
    Date : 2016

    – Catalogue collectif universitaire français, Sudoc : résultats de recherche sur les thèmes « investissements maroc Afrique »

    – Catalogue bibliographique mondial WorldCat, résultats de recherche

    – Moteur Isidore, Recherche dans les données en SHS

    Autres ressources en ligne (sélection) : Données statistiques

    – Annuaire statistique de la BAD (banque africaine de développement)

    et le commentaire qu’en fait la revue 360Afrique.com :
    – Rapport Cnuced 2017 sur l’investissement / par Mar Bassine, paru le 09/06/2017

    – Portail du gouvernement marocain, données statistiques sur les relations économiques Maroc-Afrique (Office d’échange : Service des échanges extérieurs) :
    Echanges Maroc-Afrique subsaharienne, rapport 2017 – document PDF en ligne

    Voir aussi
     Les investissements marocains à l’étranger : 90% pour l’Afrique – article paru dans le journal La Tribune, 31/07/2017

    – OCP policy Center : basé à Rabat ce think tank a publié plusieurs études sur les relations économiques internationales du Maroc, voir cette liste

    – Les investissements marocains en Afrique subsaharienne / par David Baché – émission radio sur RFI, 29 mai 2015

    – IES : Institut royal des études stratégiques, et leurs publications sur les relations Maroc-Afrique

     Mohamed Boussaid sur les investissements marocains en Afrique – publiée le 23/10/2017 sur le site RNI-MA

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe