Accueil » Enseignement/Formation » Je voudrais des livres pour apprendre le tamazight en auto-didacte.

Je voudrais des livres pour apprendre le tamazight en auto-didacte.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Le dialecte du moyen-Atlas m’importe beaucoup.

    Notre réponse du 16/03/2016
    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les ressources suivantes sur le tamazight (langue berbère du Maroc central) :

    1/ Lexiques et dictionnaires

    Lexique amawal : français-tamazig̳t : tamazig̳t-français / Mokrane Chemim. – Nouvelle édition
    Langue(s) : kabyle, français
    Editeur(s) :
    Tizi-Ouzou : Edition l’Odyssée, DL 2007
    Description : 1 vol. (418 p.) ; 19 cm
    ISBN : 978-994-783501-2 (br.). – 994-783501-4 (br.)
    EAN : 9789947835012
    Notes : Textes en français et kabyle

    Dictionnaire tamazight-français : parlers du Maroc central / Miloud Taïfi ; [préface de Lionel Galand]
    Langue(s) : français, berbères
    Editeur(s) : Paris : L’Harmattan-Awal, 1992
    Description : xxii, 879 p. : ill. ; 24 cm
    Notes : Français et tamazight romanisé

    Dictionnaire amazighe – français : parler de Figuig et ses régions / Hassane Benamara
    Editeur(s) : [Rabat] : Institut royal de la culture amazighe, 2013
    Description : 1 vol. (IX-784 p.) : ill. en coul. ; 25 cm
    Appartient à la collection : (Publications de l’Institut royal de la culture amazighe. Série lexiques ; no. 11)
    ISBN : 978-995-428142-0
    Annexes : Bibliogr. et sites web p. 775-782

    2/ Manuels

    Tira n tmaziγt [Texte imprimé] = Méthode d’écriture du berbère / Larbi Rabdi
    Langue(s) : berbères
    Paris : l’Harmattan, 2000
    Description : 104 p. : couv. ill. en coul ; 22 cm
    ISBN : 2-7384-9811-6
    Titre(s) parallèle(s) : Méthode d’écriture du berbère (français)

    Méthode de tachelhit [Multimédia multisupport] : langue amazighe (berbère) du sud du Maroc / Abdallah El Mountassir,… ; préface de Miloud Taifi,… ; Hafsa Ilkam, Abdallah Boumalk, Lahoucine Bouyakoubi… [et al.], voix. – Nouv. éd. révisée
    Langue(s) : français, berbères
    Editeur(s) : Paris : l’Asiathèque-Maison des langues du monde, 2009
    Description : 1 vol. (157 p.) : couv. ill en coul. ; 24 cm . – 1 disque compact
    ISBN : 978-2-915255-84-3

    Première année de berbère : (dialecte du Maroc Central) / M. Abès
    Editeur(s) : München : LINCOM Europa, 2014
    Description : 1 vol. (147 p.) ; 21 cm
    Appartient à la collection : (LINCOM tutoria ; 12)
    ISBN : 978-3-86288-477-3
    Notes : Réimpression fac-similée. – Ed. originale : Rabat : Imp. de l’Écho du Maroc, 1916

    Parlez Tamazight
    Editeur : Jeriko, cop. 2003
    Format : 1 vol. (20 p.) : 20 cm
    1 disque optique numérique (CD-ROM)
    Notes : Niveau A1 du CECR
    Type de document : Ressource electronique
    Disponible en prêt à la bibliothèque Marguerite Duras 75020

    Grammaire berbère : rifain, tamazight, chleuh, kabyle / Michel Quitout
    Editeur : Éd. l’Harmattan, 1997
    Format : 1 vol. 189 p. : 24 cm
    Notes : Bibliogr. p. 161-166. Index

    Grammaire et conjugaison amaziġ / Gaya Hamimi
    Editeur(s) : Paris : Éd. l’Harmattan, 1997
    Description : 397 p : couv. ill ; 24 cm
    ISBN : 2-7384-5406-2
    Annexes : Bibliogr. p. 391
    Disponible à la Bibliothèque nationale de France

    Vous pouvez commander ces titres (sous réserve de leur disponibilité commerciale) auprès de la librairie de l’Institut du monde arabe, y compris par correspondance : bookshop@imarabe.org

    Vous pouvez également apprendre seul une langue dans l’espace autoformation proposé par la Bpi (Bibliothèque publique d’information du Centre G. Pompidou à Paris).

    La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations orientales), ouverte à tous (inscription gratuite), propose également des manuels de langues berbères : voir les titres référencés dans leur catalogue

    3/ Ressources enligne pour apprendre :

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 01/04/2016 07:09     Mis à jour: 01/04/2016 13:15