Photographie d'un jardin en permaculture

By Hardworkinghippy [CC BY 2.0], via Flickr

« Un jardin en permaculture a, en effet, vocation à remplir plusieurs fonctions : en plus de la production alimentaire de fruits et légumes, il peut servir à la production de plantes médicinales, d’herbes aromatiques, de fleurs mellifères, d’ornement, à la production de matières végétales pour l’artisanat, à la création d’espaces de vie relaxants, romantiques ou ludiques ». (permaculturedesign.fr)

Notre réponse du 19/04/2017 – révisée le 13/06/2017

Je vous propose les ressources suivantes, en commençant par le livre de base :

Mon petit jardin en permaculture : durable, esthétique et productif ! 
Joseph Chauffrey, Terre vivante, 2017
Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales…). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu’un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d’autosuffisance et selon une démarche scientifique.
– Voir la description complète du livre sur le site d’écologie Terre vivante.
– Une vidéo, de 15 minutes, présente avec clarté de nombreux principes (multiplier les interactions entre les éléments de l’écosystème, s’appuyer sur la nature) et techniques de permaculture (haies, buttes, paillage, compost, abris, récupération d’eau…). 
– Sans oublier le blog pour des questions ponctuelles comme broyer des feuilles épaisses à la tondeuse ou réussir à faire germer des graines.

« L’extraordinaire productivité d’un petit potager de 50 m2 : un exemple pour nourrir la ville de demain ? »
Simon Gouin, Basta !, 16/09/2016
[lire l’article]

Vous pouvez également consulter un autre site utile : Permaculture design. On y trouve des conseils qui peuvent servir :
« Comment faire un jardin en permaculture »
Permaculture design, 28/012/2014
[consulter l’article]
Et aussi des vidéos sur le lieu, le climat, les ressources ou les facteurs limitants, et une bibliographie de 10 ouvrages.

Voici de bons conseils sur le site mon potager.netrubrique permaculture.

Enfin, découvrez un tableau des bonnes associations de légumes sur Ecolococo.fr.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

 

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 67 fois dont 1 fois aujourd'hui