Accueil » Vie pratique/loisirs » Je voudrais avoir des informations sur la série Twin Peaks

Je voudrais avoir des informations sur la série Twin Peaks

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Affiche de la saison 1 de Twin peaksNotre réponse du 23/05/2017

    La 3e saison de la série Twin peaks vient de faire parler d’elle au Festival de Cannes. Voici une interview de David Lynch à cette occasion : Twin peaks, le « damn good » retour d’une série culte et un article du Courrier international du 26/05/2017 qui fait le point des réactions de la presse américaine : Cannes 2017. “Twin Peaks”, le retour de la série culte déconcerte et captive.

    Je vous propose ces 5 livres qui vous fourniront des informations sur la série Twin Peaks. Certains analysent simplement la série, d’autres présentent une réflexion sociologique plus poussée, en lien avec l’univers onirique, ou l’évolution de la télévision, sans oublier une attention portée au cinéma de David Lynch.

    Twin Peaks : les laboratoires de David Lynch
    Astic, Guy
    Rouge profond, 2005
    Présente et analyse les trente épisodes de la série télévisée créée en 1990 par David Lynch et Mark Frost, retraçant l’enquête d’un agent du FBI, Dale Cooper, sur les circonstances de la mort de Laura Palmer. Etudie le travail de David Lynch pour la télévision, la constitution du mythe autour du personnage de Laura Palmer

    Twin Peaks : une cartographie de l’inconscient
    Peltier, Stefan
    DLM, 1995
    En se rendant à Twin Peaks pour enquêter sur la mort de Laura Palmer, l’agent spécial du FBI, Dale Cooper, ne se doutait pas de la richesse du monde où il débarquait. L’auteur explore cette oeuvre qui a bien failli révolutionner la télévision

    La main gauche de David Lynch : Twin Paeks et la fin de la télévision
    Thiellement, Pacöme
    PUF, 2010
    Cette lecture de la série télévisée Twin Peaks, réalisée par David Lynch, et du film qui en a été tiré, montre en quoi il s’agit d’un moment charnière dans l’histoire non seulement des séries, mais de la télévision en général, qui atteindrait ainsi sa fin secrète, capitaliste et gnostique, signerait son autodestruction

    Rêves et séries américaines : la fabrique d’autres mondes : Awake, Battlestar Galactica, Buffy, Hannibal, Lost, Les Soprano, Six Feet Under, Twin Peaks
    Hatchuel, Sarah
    Rouge profond, 2016
    Cette analyse place le rêve comme ressort narratif commun, tous genres confondus, des séries américaines, qui ont dépassé le cinéma dans sa capacité à exprimer l’expérience onirique.

    David Lynch : un cinéma maléfique
    Seknadje-Askénazi, Enrique
    Camion blanc, 2010
    Etude consacrée à l’analyse d’une partie de la filmographie de David Lynch : Blue velvet, la série Twin Peaks, le film Twin Peaks, Fire walk with me, Lost highway, Mulholland drive et Inland empire

    En consultant le site de la bibliothèque de la cinémathèque française, j’ai également accédé à Proquest qui préserve un important volume d’informations, riches et variées, qu’il s’agisse d’archives historiques ou de découvertes scientifiques actuelles, et le met en valeur à l’aide de technologies numériques qui favorisent la découverte, le partage et la gestion de ces informations.
    En renseignant « Twin Peaks » dans le bandeau de recherche, j’obtiens plus de 1300 résultats, beaucoup sont en langue anglaise et il vous est possible d’effectuer un tri en fonction de ce que vous souhaitez consulter : publications académiques, magazines, encyclopédies et travaux de référence…

    Je vous communique enfin le lien vers l’article Twin peaks de Wikipedia

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information