Accueil » Philosophie/Psychologie » Je suis en formation de monitrice éducatrice et je dois écrire un dossier thématique sur l’agressivité

Je suis en formation de monitrice éducatrice et je dois écrire un dossier thématique sur l’agressivité

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Couverture du livre L'agression humaineSelon différents angles d’approche : psychologie, éducatif, psychopathologie. Pouvez vous me trouver des livres ou des articles viables sur ce sujet ?

    Notre réponse du 01/02/2018

    Dans le cadre d’un travail universitaire, vous recherchez des ressources sur l’agressivité.
    Voici une bibliographie non-exhaustive sur ce sujet, établie à partir du SUDOC (catalogue commun des bibliothèques universitaires françaises).

    Sur les questions relatives à la psychologie, voici deux ouvrages généraux et deux autres livres plus spécifiques :

    L’agression humaine
    Laurent Bègue, Editions Dunod, 2015
    Présentation de l’ouvrage : Cet essai analyse les antécédents et conditions qui conduisent un individu à engager une action agressive. Il présente ensuite les principaux modèles explicatifs psychologiques et psychosociologiques de l’agression
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Les conduites agressives
    Farnazeh Pahlavan, Editions Armand Colin, 2002
    Présentation de l’ouvrage : F. Pahlavan, maître de conférences à l’Institut de psychologie René-Descartes décrypte les relations étroites entre l’individu et le social, afin d’élaborer des méthodes de lutte contre la violence.
    Plus d’informations :https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Enfants terribles, enfants féroces : la violence du jeune enfant
    Marie-Blanche Lacroix et Maguy Monmayrant, Editions Eres, 1999
    Présentation de l’ouvrage : Certains très jeunes enfants agissent de façon si violente que leur entourage familial et scolaire s’en alerte et parfois déclare forfait. Dans les établissement spécialisés, des enfants plus âgés peuvent présenter les mêmes formes de violence. Comment comprendre les agissements de ces enfants ? Peut-on y répondre de façon thérapeutique ? Telle est la problématique abordée par les auteurs
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Gérer des adolescents difficiles : comportements impulsifs, excessifs ou agités
    Editions De Boeck, 2000
    Présentation de l’ouvrage : Quelles sont les difficultés que rencontrent ces jeunes à l’adolescence ? Comment empruntent-ils le chemin de l’indépendance ? Quel est le rôle des parents ? Quelle position doivent-ils adopter ? Faut-il privilégier l’autorité ou la tolérance ? Comment faire face à un comportement problématique ? Autant de questions que se posent les parents d’adolescents hyperactifs
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/noticepermalink

    Concernant l’école et le milieu éducatif

    La violence en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir
    Bernard Gaillard, Presses universitaires de Rennes, 2005
    Présentation de l’ouvrage : Issu d’un colloque organisé en 2004 par l’Institut de criminologie et sciences humaines de l’Université de Rennes Les phénomènes de violence, abus, maltraitances, conduites d’intimidation qui envahissent les espaces professionnels et institutionnels font ici l’objet d’une étude observant la complexité des sphères dans lesquelles ils s’inscrivent : scolaire, éducative, sportive et familiale. Présente aux cliniciens et praticiens les recherches effectuées en France, en Belgique, au Canada et en Italie
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Harcèlements à l’école
    Catherine Nicole, Editions Albin Michel, 2008
    Présentation de l’ouvrage : La psychiatre décrit le quotidien des enfants victimes de brimades à l’école, représentant environ 15 % des élèves scolarisés. Elle donne des clés pour comprendre ce phénomène, qui s’inscrit dans des formes multiples, et enrayer les processus de création du bouc émissaire en abordant le problème dans ses dimensions humaines, sociales et institutionnelles
    Plus d’informations : https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Quelques articles

    Branchard Laurent, Pirlot Gérard, « De la violence à l’agressivité, du passage à l’acte à la mise en acte, du groupe au sujet », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011/1 (n° 56), p. 201-214. DOI : 10.3917/rppg.056.0201. URL : https://www.cairn.info/revue-de-psychotherapie-psychanalytique-de-groupe-2011-1-page-201.htm

    Welniarz Bertrand, « Agressivité et violence chez l’enfant : l’intérêt d’une double lecture clinique », Perspectives Psy, 2006/1 (Vol. 45), p. 93-100. URL : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2006-1-page-93.htm

    Nasielski Salomon, « Le bon usage de la colère », Actualités en analyse transactionnelle, 2009/4 (N° 132), p. 1-14. DOI : 10.3917/aatc.132.0001. URL : https://www.cairn.info/revue-actualites-en-analyse-transactionnelle-2009-4-page-1.htm

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information