je suis à la recherche d’informations concernant Jean Claude Trambouze illustrateur de pochettes de disques vinyle et d’affiches de cinéma entre les années 50 et 70 : est il toujours parmi nous ? Comment le contacter ou ses ayants droit ? y-a-t-il déjà eu une rétrospective ou un document sur sa carrière ? merci d’avance.


pochette illustrée du disque Et nous aussi mon frère de Sacha Distel par Jean-Claude Trambouze

pochette illustrée par Jean-Claude Trambouze

Notre réponse du 23/10/2017
J’ai effectué des recherches dans divers dictionnaires d’illustrateurs, comme le Dictionnaire des graveurs, illustrateurs et affichistes français et étrangers (1673-1950), dit Benezit, la base Wbis, sans succès malheureusement.

J’ai également lancé une recherche dans la puissante base Europresse qui comprend la presse locale, souvent source de ressources biographiques mais le seul court article trouvé ne donnait aucun détail.

La source la plus pertinente est la base Data Bnf ( base de données sémantique contenant des données sur les œuvres, les auteurs et les thèmes du catalogue de la Bibliothèque nationale).
Elle rassemble la notice auteur malheureusement très succincte et les notices des 94 documents dont Jean-Claude Trambouze est auteur à divers titres
http://data.bnf.fr/14659873/jean-claude_trambouze/#allmanifs

Le fichier des autorités-auteurs de la Bnf (liste raisonnée de toutes les entrées des noms propres) étant généralement très bien renseigné et tenu à jour, je crains qu’il n’y ait pas d’autres éléments biographiques disponibles.

J’ai par ailleurs cherché en vain dans des annuaires en ligne.

Autre contenu que vous connaissez sans doute, cette page du site Encyclopédisque sur Jean- Claude Trambouze
Pochettes de disque : http://www.encyclopedisque.fr/artiste/10596.html

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 9 fois dont 1 fois aujourd'hui