Accueil » Humains et société » je suis à la recherche des versets de coran qui inciteraient à la modestie ainsi qu’à l’humilité traduit par Jacques Berque

je suis à la recherche des versets de coran qui inciteraient à la modestie ainsi qu’à l’humilité traduit par Jacques Berque

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    versets qui inciteraient à la modestie ainsi que des versets qui inciteraient à l’humilité et si possible des hadiths authentifiés qui vont dans le même sens.

    Notre réponse du 20/11/2015

    La modestie en Islam est un très vaste sujet.
    Cette qualité est considérée, en effet, comme faisant partie des « qualités louables » du musulman (al-akhlâq al-hamîda ou al-mahmouda). C’est aussi un des signes de la foi du croyant.

    En Islam, Dieu réconforte les modestes et rabaisse les prétentieux, dédaigneux et vaniteux.
    Le Prophète insistait sur le fait que la modestie, sans avilissement ni servilité, était une des qualités du croyant. Il est important de ne pas mépriser, ni opprimer les autres, y compris les enfants, les serviteurs…
    L’Islam fait, effectivement, la différence entre la bonne modestie (sérénité et dignité) et la mauvaise modestie (avilissement devant le fort ou le riche pour obtenir quelque récompense). Donc, prudence quant à certaines traductions…
    · Exemples de sourates du Coran parlant de l’humilité. Les n°. de sourates sont suivis par les n°. de versets. Ils sont identiques dans toutes les éditions du Coran :
    Sourates
    3- Âl ‘Imrân : verset 159.
    4- Al-Nisâ’ : 172, 173.
    17- Al-Isrâ’ : 37.
    25- al-Furqân : 63.
    26- Al-Shu’arâ’ : 215.
    31- Luqmân : 17, 18, 19.
    39- al-Zumar : 72.

    Exemples de paroles du Prophète (Hadîth) à ce sujet :
    « L’humilité ne fait qu’augmenter l’élévation de l’Adorateur. Soyez donc modestes, Allah vous élèvera ».
    Rapporté par al-Daylamî en citant Anas.

    « Quiconque s’humilie devant un riche pour sa richesse perdra les deux tiers de sa Religion ».
    Rapporté par al-Bahaqî en citant Ibn Mas’ûd.
    « Qui est humble devant Dieu, Dieu le rehaussera ».
    Rapporté par AHMAD et Ibn Mâjah en citant Abû Sa’îd al-Khidrî.
    « Celui qui meurt tout en étant exempt d’orgueil, d’approbation de butin et de dette entrera au paradis».
    Rapporté par Thawbân.

    · L’article « humilité » sur Wikipédia :

    Si vous voulez élargir vos recherches, nous vous suggérons les titres suivants (que vous trouverez dans le catalogue collectif du Sudoc, avec leur localisation dans les bibliothèques universitaires françaises)  :

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/162115113
    Dictionnaire encyclopédique du Coran [Texte imprimé] / Malek Chebel. Paris : Librairie générale française, impr. 2012, cop. 2009. 1 vol. (716 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. Appartient à la collection : (Le livre de poche. La Pochothèque). Annexes : Bibliogr. p.[699]-716 et en fin d’articles –

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/118869868
    Dictionnaire du Coran / sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi. R. Laffond Paris, DL 2007.- 1 vol. (XXXVI-981 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 20 cm.- (Bouquins) Index. Glossaire.- 978-2221-09956-8

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/003553272
    Le Coran [Texte imprimé] / essai de trad. de l’arabe, annot. et suivi d’une étude exégétique par Jacques Berque,…. – Ed. rev. et corr. Paris : Albin Michel, 1995. 1 vol. (844 p.) ; 19 cm. Appartient à la collection : (La bibliothèque spirituelle ; 1). ISBN : 2-226-07739-1

    Pour consulter les 15 résultats sur le Coran

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 07/12/2015 06:31     Mis à jour: 07/12/2015 12:37