Accueil » Philosophie/Psychologie » Je suis à la recherche de livres traitant de la résilience en psychologie ainsi que de la phénoménologie. Pourriez vous me conseiller ?

Je suis à la recherche de livres traitant de la résilience en psychologie ainsi que de la phénoménologie. Pourriez vous me conseiller ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre / Résilience, connaissances de baseNotre réponse du 13/03/2018

    Résilience

    Résilience : les connaissances de base
    Cyrulnik, Boris (1937-….) ; Jorland, Gérard (1946-….)
    Editeur O. Jacob, Date2012
    Résumé Etudes pluridisciplinaires sur les recherches menées sur les conditions internes et externes de la résilience dans les domaines des neurosciences, de l’éthologie, de la psychologie, de la psychanalyse, etc.
    153.5 RES, niveau 2

    Psychologie de la résilience
    Anaut, Marie
    Editeur Armand Colin, 2015
    Résumé Explicite les fondements théoriques du modèle de la résilience et ses articulations avec celui de la vulnérabilité. Les différentes formes d’approche théorique et clinique de la résilience sont interrogées. Cette édition affine les définitions et introduit des nouveaux domaines d’application : santé, éducation, handicap. ©Electre 2015
    153.2 ANA

    Résilience : de la recherche à la pratique
    Congrès mondial sur la résilience 01 (2012) Paris
    sous la direction de Marie Anaut et Boris Cyrulnik
    Editeur O. Jacob, 2014
    Résumé Ces contributions pluridisciplinaires font le point sur les recherches menées sur le concept de résilience dont l’objectif est de découvrir les facteurs qui vont rendre possible le retour à la vie.
    153.5 RES

    Traité de résilience assistée
    [préface de Boris Cyrulnik] Ionescu, Serban
    Editeur PUF, 2011
    Résumé
    Notes bibliogr. Décrit les méthodes et les stratégies d’intervention pour développer la résilience chez des personnes pouvant présenter des troubles mentaux en raison des situations difficiles qu’elles rencontrent. Quatorze exemples dévoilent cette résilience assistée qui se construit avec l’aide d’un spécialiste : maltraitance infantile, vieillissement, catastrophes, génocides, etc.
    153.5 TRA

    Et les 2 ouvrages initiaux de Boris Cyrulnik cliquer sur le lien pour voir la notice complète) :
    Les vilains petits canards et Un merveilleux malheur

    Phénoménologie

    Vous pouvez commencer par consulter les dictionnaires de philosophie auprès du bureau philosophie (2e niveau de la Bpi) ainsi que l’article suivant :
    Jean GREISCH, Renaud BARBARAS, « PHÉNOMÉNOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 mars 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/phenomenologie/
    consultable en intégralité sur place à la Bpi.
    Voir en particulier la bibliographie

    phénoménologie philosophie

    Introduction à la phénoménologie

    La cause de la phénoménologie
    Cet ouvrage rassemble des études consacrées à Brentano et à ses élèves ainsi qu’au néokantisme de l’école de Heidelberg, à Emil Lask et au jeune Heidegger. Les thèmes se croisent : l’intentionnalité, la signification, la possibilité d’une ontologie phénoménologique et la théorie de l’objet, la problématique catégoriale, l’idée de la logique et de son objet.

    Introduction à la phénoménologie

    Notes bibliogr. Présente les grandes figures et les objets de la phénoménologie, ainsi que la pensée d’auteurs comme Edmund Husserl, Martin Heidegger, Eugen Fink, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty, Jan Patocka ou Emmanuel Levinas. ©Electre 2017

    Vous trouverez sur place beaucoup d’autres ouvrages qui sont presque tous classés sous l’indice 144 (=phénoménologie). Si vous voulez examiner le catalogue de chez vous, vous pourrez appliquer les filtres qui figurent dans la marge de gauche du catalogue (auteurs, type de document, date, etc).
    Conditions d’accès

    Cordialement,

    EurêkoiBibliothèque Publique d’Information