Accueil » Langues et littérature » Littérature : Je cherche des livres jeunesse d’aventures pour les 4-8 ans

Littérature : Je cherche des livres jeunesse d’aventures pour les 4-8 ans

    image_pdfimage_print

    Bibliothèques de Marseille – notre réponse du 16/11/2017, actualisée le 27/05/2022.

    Illustration d'un petit garçon plongeant dans un livre ouvert

    Suite à votre question sur  » des livres jeunesse sur les pirates, voyage, trésors, châteaux « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous propose une sélection de livres jeunesse d’aventures accessibles à partir de 4 ans.

    Pirates

    Mystères sur le Nil
    Alain Surget, Éd. ABC melody, 2020.
    Résumé :
    « La classe de CM2 d’Alex Moury a gagné une croisière sur le Nil, de Louxor à Assouan, à bord du Sobek. Si les élèves profitent des visites des temples et des tombeaux, leur voyage se révèle mouvementé. Des pirates les suivent et tentent une attaque. Puis deux touristes se font agresser dans un temple. Le groupe se demande si le Sobek ne recèle pas un secret. » ©Electre 2020

    Le Piratosaure et les Vikings
    Alex Sanders, Éd. Gallimard – Jeunesse – Giboulées, 2017.
    Résumé :
    « Le piratosaure part affronter les drakkars d’Hösgör le Terrible pour défendre son amie la reine d’Angleterre. La route s’annonce longue et le combat difficile mais l’animal est prêt à tout. » ©Electre 2017

    Sven le terrible; pas de vacances pour les pirates !
    Rhéa Dufresne et Orbie, Éd. les 400 coups, 2017.
    Résumé :
    « À bord de La Méduse, Sven le Terrible multiplie les découvertes de trésors, l’abordage de navires ennemis et les confrontations avec Kit Malouf, son plus redoutable opposant. Mais depuis quelque temps, Sven n’est plus l’ombre de lui-même et n’a plus le coeur à l’aventure. Il a le teint pâle, les traits tirés et plus la moindre envie de jouer les pirates. Ce qui est un véritable problème lorsque l’on est l’un des pirates les plus redoutés des sept océans. Sven a besoin de vacances, de décrocher, de se ressourcer, de reprendre goût à sa vie d’aventurier. Mais il découvrira rapidement qu’il n’est pas facile, pour un pirate, de prendre des vacances. » ©Electre 2017

    Le pirate et l’apothicaire : une histoire édifiante
    Henning Wagenbreth, Éd. Les Grandes personnes, 2013.
    Résumé :
    « Robin et Ben sont deux garçons turbulents. Robin est toujours prêt à faire les quatre-cents coups, tandis que Ben aime inventer des histoires pour berner son monde. Adultes, le premier devient pirate, tandis que le deuxième mène une vie tranquille d’apothicaire. Leurs retrouvailles promettent une surprise de taille. »

    Voyage – Aventures

    Ivan et le loup gris
    Alexandre Nikolaïevitch Afanassiev, Éd. Magnard jeunesse, 2019.
    Résumé :
    « Parti chasser l’oiseau de feu qui vole les pommes d’or dans le jardin de son père, Ivan croise la route d’un mystérieux loup gris aux pouvoirs surnaturels, qui le guide dans ses aventures. » ©Electre 2019

    Les aventures de Cora
    Giovanni Manna, Éd. Notari, 2019.
    Résumé :
    « Des récits nés de l’imaginaire de l’auteur pendant ses promenades avec sa chienne Cora. » ©Electre 2019

    Le nombril du monde
    Anne Laval, Éd. Rouergue, 2017.
    Résumé :
    « Nina a offert à Victor Bonenfant, cartographe, les coordonnées d’un territoire inconnu. Un peu décontenancé, il se met en route. Dans cet étrange pays il perd ses repères, peu à peu, pour mieux se retrouver. » ©Electre 2017

    Les aventures d’Uruburu
    Claude Halmos, Albin Michel jeunesse, 2017.
    Résumé :
    « Uruburu, petit garçon du pays des Tobobotos, est rongé de questions et d’angoisses. A travers sept histoires, des animaux l’aident à surmonter des drames personnels, comme la peur des diables dans l’armoire ou l’envie d’être un autre. » ©Electre 2017

    Belle-île-au-trésor et autres histoires
    Caroline Ayrault, Éd. Albin Michel jeunesse, 2016.
    Résumé :
    « Trois aventures avec des enfants : dans la première, Lucas décide de garder une carte postale trouvée, sans se douter de ce que ce geste déclenchera ; dans la seconde, Christina soupçonne la voisine désagréable de sa grand-mère de lui avoir volé sa poupée Joséphine ; dans la troisième, l’institutrice Hortense doit trouver de quoi occuper 25 enfants en classe de neige. » ©Electre 2016

    Châteaux – Chevaliers

    Le ballon d’Achille
    Marie Dorléans, Éd. Sarbacabe, 2020.
    Résumé :
    « Invité à l’anniversaire de Rosalie, Achille essaie de gonfler des ballons. Mais devant ses difficultés, les autres enfants se moquent de lui. Achille souffle de plus en plus fort, jusqu’à ce que son ballon grossisse tellement qu’il décolle dans les airs. Il commence alors un long voyage durant lequel il explore un château, la banquise et la jungle. » ©Electre 2020

    Les histoires à tiroirs de Charlie Grimoire
    Julia Donaldson, Éd. Gallimard – Jeunesse, 2019.
    Résumé :
    « Charlie Grimoire se plonge dans son livre préféré, plein de récits emboîtés. Il découvre l’aventure d’un pirate qui découvre à son tour un livre dans un coffre, récit dans lequel la petite Boucle d’or, installée dans sa chambre, lit l’histoire d’un chevalier racontant des blagues à un dragon, chaque récit entraînant de nouvelles aventures.

    Chevalier Ned et les Braillards
    Brett Mckee, Éd. Kaléidoscope, 2018.
    Résumé :
    « Les Braillards, un groupe de voyous vivant au coeur d’une forêt obscure, éveillent par leurs rugissements la curiosité de Ned le chevalier. Ce dernier décide de les débusquer. » ©Electre 2018

    Le jardin secret
    Frances Hodgson Burnett, Éd. White star kids, 2018.
    Résumé :
    « Mary, une petite Anglaise laide, tyrannique et malheureuse, est adoptée par son oncle à la mort de ses parents. Dans le grand domaine du château, elle découvre un jardin. » ©Electre 2018

    Perceval, l’enfance d’un rêveur
    Anne Ferrier, Éd. Émile & Feuille, 2016.
    Résumé :
    « Un jeune corbeau, ami de Merlin, raconte l’enfance de Perceval, qui voit son destin scellé le jour où il rencontre des chevaliers dans la forêt. Ces derniers l’emmènent à la cour du roi Arthur pour se faire adouber. Un album à mi-chemin entre conte et bande dessinée. » ©Electre 2016

    Pour en savoir plus …

    Vous pouvez également consulter la liste de recommandations À bouquiner | Le rendez-vous Eurêkoi du mois d’août sur les pirates. C’est dans le cadre de la collaboration avec le dispositif Partir en livre.

    EurêkoiBMVR Marseille