Accueil » Environnement » Je suis à la recherche de documents portant sur les gisements de kaolin en France

Je suis à la recherche de documents portant sur les gisements de kaolin en France

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
    photographie d'un bloc de Kaolin

    by Emanuele Longo CC0 Public domain, via Flick2

    Notre réponse du 22/03/2018

    En France, il existe des carrières de kaolin à Plœmeur (Morbihan), voir l’article Carrière de kaolin. Pour s’agrandir, Imerys est prêt à de longs débats Ouest-France entreprises Modifié le 19/05/2017

    Berrien (Finistère), voir l’article Berrien. Un projet novateur sur la carrière de kaolins Le télégramme , Publié le 21 février 2015

    Échassières (Allier), site de la commune

    Montguyon (Charente-Maritime), voir Kaolune, la carrière Saint-Georges  sur le site du département

    Saint-Yrieix (Haute-Vienne) sur le site Détours en Limousin (à l’origine de la production de la porcelaine à Limoges),

    Larnage (Drôme) et Rochefort-Samson (Drôme).

    Emission de France 3 sur les carrières de Kaolin et présentation ouvrage sur ce sujet : « L’or blanc des carrières »… C’est le dernier livre de l’écrivain haut-viennois Jean-Paul Romain-Ringuier. Il prend pour décor un site peu connu de la région, qui a pourtant eu un impact majeur sur son histoire : la carrière de kaolin de Marcognac, à Saint-Yrieix-la-Perche. Par François Clapeau, Publié le 14/05/2016

    Exploitation de gravières et sablières, extraction d’argiles et de kaolin par département sur le site Verif.com

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information