Accueil » Économie/finance » Je suis à la recherche de documentation sur la communication financière sur le secteur de l’aéronautique. Merci,

Je suis à la recherche de documentation sur la communication financière sur le secteur de l’aéronautique. Merci,

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Vous recherchez de l’information financière et/ou de la documentation sur la communication financière sur le secteur de l’aéronautique .

    A la Bpi (Bibliothèque publique d’information à Paris) nous possédons une étude de marché concernant ce secteur :
    « L’industrie aéronautique et spatiale », une étude qui date de juillet 2013.
    Celle ci vous permet d’identifier les principaux acteurs français dans ce secteur d’activité.
    La troisième partie de cette étude présente « les performances financières des entreprises du secteur « .

    Malheureusement cette étude ne peut être consultée qu’à partir de postes multimédias à Bibliothèque.
    ()
    Pas de consultation à distance.

    La ressource numérique et l’éditeur de cette étude est Xerfi 700.
    Xerfi 700 donne accès à des études de marché sectorielles en France, en Europe et sur le plan international. On y trouve également des études des grands groupes français et internationaux, et d’entreprises non cotées.
    La majorité des études sont en français, une centaine est disponible en langue anglaise. Les études sont consultables au format PDF. Aucune impression papier ni numérique n’est autorisée par l’éditeur.

    ******************************************************************************************************************************

    Il existe aussi à la Bibliothèque nationale de France, une étude de marché sur ce secteur qui date de 2012 , voir notice et lien web ci dessus :
    Études de marché sectorielles
    Éditeur : Les Échos Études
    Publiée en Juillet 2012
    114 pages
    Le marché mondial de la construction aéronautique civile
    Enjeux, performances financières et perspectives des avionneurs, motoristes et équipementiers
    Résumé : Des perspectives de croissances bien orientées
    Le secteur de la construction aéronautique a vu ses commandes nettement décliner en 2009 mais 2012 a confirmé la reprise entamée en 2011 et les perspectives de livraison sont en hausse. De plus, sur certains segments, comme celui des gros porteurs, le nombre des livraisons est resté stable grâce aux commandes engrangées avant la crise. Ainsi, Boeing et Airbus totalisent chacun 7 à 8 années de production en 2012 ce qui les met à l’abri d’un bas de cycle conjoncturel. L’aviation d’affaires est nettement plus sujette aux cycles et a subi durement la crise. La reprise semble incertaine… Le marché des hélicoptères est moins sensible à la conjoncture et les perspectives de croissance sont orientées à la hausse. Il en va de même pour le marché de la maintenance (MRO) avec les augmentations prévues de l’activité aérienne.
    Face à la contraction de leur chiffre d’affaires et de leurs marges en 2009, les constructeurs ont mis en place des plans de restructuration qui se traduisent aujourd’hui par des performances financières très satisfaisantes. Les retards et incidents sur les nouveaux projets sont devenus les plus importants risques sur les marges.

    ****************************************************************************************************************************
    Les entreprise françaises aéronautiques:

    Les forces en présence (panorama des groupes et entreprises françaises) :
    – EADS, Safran, Dassault aviation, Thales, Catecoere, Zodiac aérospatiale…
    Filiales de EADS : Airbus (68.4% du CA en 2012), Cassidian (1.2% du CA), Astrium (10.3% du CA), Eurocopter (11.1% du CA).

    Autres sources d’informations :

    Quelques sites de groupes :

    – Airbus:

    Le groupe Airbus anciennement EADS :

    Safran :
    www.safran-group.com

    GIFAS : Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales :
    <