Accueil » Économie/finance » Je suis à la recherche de documentaires et de films portant sur le contexte socio-économique du Moyen-Orient avant 1980

Je suis à la recherche de documentaires et de films portant sur le contexte socio-économique du Moyen-Orient avant 1980

    image_pdfimage_print

    Affiche du Festival du cinéma arabeVotre question : je cherche notamment « les filles d’aujourd’hui » de Henry Barakat, – « Hazal » d’Ali Ozgentürk, – « Ana Horra » de Salah Abou Seif. Les avez-vous ? Qu’avez-vous à me conseiller ? Que puis-je trouver à la bibliothèque de l’Institut ? Merci d’avance pour votre aide

    Notre réponse du 14/12/2016

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe est fermée pour travaux jusqu’au 30 mars 2017.
    Nous vous proposons les ressources suivantes :

    1) Visualiser les films en ligne :

    « Les filles d’aujourd’hui » : Fiche extraite de Encyclociné
    Titre original : Banat al yawm
    Réalisé par : Henri Barakat
    Produit par : Mohammed Abdell Wahab Abdou Abdel Messi Abdallah Barakat Films Abdel Wahab Films Barakat
    Genre : Comédie musicale
    Durée : 01:55:00
    Année : 1956
    Date de sortie en salle : 13/03/1974
    Pays : Egypte
    Film entier en ligne sur YouTube (en arabe, non sous-titré)

    « Hazal » : Fiche extraite de Encyclociné
    Titre original : Hazal
    Réalisé par : Ali Özgentürk
    Produit par : Abdurrahman Keskiner Umut Film
    Genre : Drame social
    Durée : 01:30:00
    Année : 1979
    Date de sortie en salle : 19/11/1980
    Pays : Turquie
    Non trouvé en ligne et semble épuisé à la vente ; voir si le Centre culturel Anatolie peut vous aider à le trouver

    2) Ressources web :

    – Les signets sur le cinéma de la Bibliothèque de l’IMA : pour repérer des ressources sur le cinéma arabe vous pouvez vous référer à nos pages consacrées à ce sujet dans notre bibliothèque de signets sur Delicious.
    Vous y trouverez notamment la description de sites comme Arab cinema Directory, Aflam Arabies movies, Africiné… pour trouver des titres de films d’avant les années 80.

    Portail ciné web Ressources sur le cinéma : Portail de référence sur le cinéma, avec beaucoup de bases de données utiles, réalisé par la cinémathèque française

    – – Affiches de films égyptiens de 1971 à 1990 : diaporama sur le site Langue et culture arabes

    Moteur de recherche en SHS Isidore : Une recherche sur « cinéma arabe » permet de repérer un certain nombre d’articles universitaires
    que vous pouvez filtrer par facettes

    – Sur la censure dans le cinéma au Moyen-Orient voir l’article de Sciences Po : Censure et cinéma, un tour du monde

    3) Ressources bibliographiques :
    La bibliothèque étant fermée pour travaux jusqu’au 30 mars 2017 vous pouvez consulter le catalogue universitaire pour localiser des titres dans les autres bibliothèques : voici le résultat de recherche sur « cinéma arabe »

    Nous vous donnons rendez-vous à partir du 31 mars 2017 pour venir consulter nos collections sur le cinéma : DVD de fiction ou documentaires et les nombreux ouvrages sur le cinéma arabe (mais pas turc ou iranien) qui seront proposés à la réouverture…

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 03/01/2017 08:09     Mis à jour: 03/01/2017 14:15