Accueil » Humains et société » Je suis à la recherche de documentaires audio-visuels autour des enfants musiciens du monde (chants et instruments, Amérique du nord, du sud, Grèce…)

Je suis à la recherche de documentaires audio-visuels autour des enfants musiciens du monde (chants et instruments, Amérique du nord, du sud, Grèce…)

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Photographie d'une fillette tapant sur un tambour dans un défilé

    CC0 Domaine public, Pxhere

    Notre réponse 30/10/2017

    Suite à votre question sur « des documentaires audio-visuels autour des enfants musiciens du monde « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

    Nous vous invitons en premier lieu à prendre contact avec le service de questions/réponses de la Cité de la musique-philharmonie de Paris :
    http://www.citedelamusique.fr/francais/questions/questions.aspx

    Et vous conseillons de rechercher sur la base des films documentaires de Lussas, sur le site film-documentaires.fr

    Voici notre sélection :
    La Rhandi musique / Claude-Pierre Chavanon, 2000 – 26 min – France
    En Afrique, comme ailleurs, les enfants imitent les musiciens traditionnels – les Griots – et ici, sur la côte sénégalaise, ils le font en utilisant divers ustensiles usagés – Rhandi – en guise d’instrument de musique. De nos jours, cette manière de jouer n’est plus réservée aux enfants, il existe de plus en plus de groupes professionnels. Le film nous fait découvrir non seulement un style musical mais aussi son rôle en tant que facteur d’intégration.
    http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/9337_0

    Fais passer / Elodie Brillon, 2008 – 26 min – France
    Ils ont entre sept et onze ans. La plupart n’ont jamais joué ni même touché un instrument de musique. Ensemble, ils ont une semaine pour s’accorder. Car les notes et les sons prennent le sens de l’histoire qu’on leur insuffle.
    http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/20725_1

    Les Enfants de la musique / Alain Schlick, 1996 – 52 min – France
    Ces enfants vivent dans un quartier populaire de Roubaix que l’on a coutume de nommer « quartier défavorisé » ; mais aujourd’hui, à la faveur de cette sensibilisation à la musique classique, leur vie et celle de leur famille semblent se redéfinir comme cette tendance mystérieuse et universelle des émotions, des sentiments à s’associer, s’organiser, à se complexifier pour devenir une force de vie, force qui était en quelque sorte en léthargie. La musique, ou plus exactement les musiques, Aida, Jennifer, Allison, Sofiane et leurs amis, les respirent à chaque instant parce que des artistes, Jean-Claude Casadesus et les musiciens de l’orchestre, leur ont entrouvert la porte du beau, la porte de l’art, la porte d’eux-mêmes tout simplement. Cette découverte a été possible grâce à une approche concrète de la création artistique par leur implication dans l’exécution d’une œuvre de Telemann et par leur participation effective, avec le chanteur Khaled, sur la scène du Zénith.
    http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/3898_0

    Mon quartier comme une aire de musique / Marie Montvuagnard, 2013 – 75min – France
    Mon quartier comme une aire de musique retrace l’histoire de la création d’un dispositif musical unique en Haute-Savoie. A l’origine, un quartier et une école difficile. En 2002, les élus locaux tout comme le directeur de cette école ont cherché des moyens pour revaloriser l’école, et à travers elle, le quartier. Et c’est en créant le Dispositif Musical à la Jonchère en partenariat avec la Ville de Seynod, le Conservatoire de Seynod et l’Education nationale que le quartier et l’école sont passés de décriés à plébiscités. Une histoire unique sur le département à valeur d’exemple. Ce film retrace la création de ce dispositif, son évolution jusqu’au bilan lors de ses 10 ans d’existence, fêté en 2013.
    http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/41962₀

    Les Orchestrades ou les 1 000 enfants musiciens / Alain Cerni, 1994 – 31 min – France
    Tous les ans, plus d’un millier d’enfants se réunissent pour former le plus grand orchestre du monde sous la direction de chefs internationaux. Ce film en raconte l’aventure émouvante et joyeuse.
    http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/971_0

    Nous vous conseillons également de prendre contact avec le Festival de films documentaires « Enfances dans le Monde » qui pourra peut-être vous proposer des titres ; sur leur site, voici ceux que nous avons repérés : http://enfancesdanslemonde.com/

    Singing with Angry Bird / Hyewon Jee, 2016 – Inde /Corée du Sud
    A Pune, en Inde, un chanteur d’opéra coréen, surnommé Angry Bird, a lancé́ le Banana Children’s Choir, une chorale pour les enfants des bidonvilles. Déçu par le manque de soutien des parents, Angry Bird, qui ne manque pas de tempérament, décide de les former à chanter en compagnie de leurs enfants en vue d’un grand concert. Une expérience riche en émotions, en changements et découvertes qui donne un aperçu inédit et bouleversant des liens filiaux dans les bidonvilles.
    http://www.ardenneweb.eu/reportages/2017/9eme_millenium_international_documentary_film_festival

    Toto et ses sœurs / Alexander Nanau, 2014 – Roumain
    Toto est un garçon rom de 9 ans qui vit dans le ghetto de Bucarest avec ses sœurs. Leur mère en prison, Toto va apprendre à lire, écrire et se passionner pour le hiphop afin d’échapper au milieu de la drogue dans lequel il se trouve plongé malgré lui.
    https://www.cath.ch/newsf/le-festival-enfance-dans-le-monde-recompense-le-film-toto-et-ses-soeurs/

    War dance / Sean Fine et Andrea Nix Fine, 2007 – Américain
    Le camp de Patongo en Ouganda regroupe des dizaines de milliers de victimes de l’Armée de Résistance du Seigneur qui enlève et utilise des enfants comme soldats ou esclaves sexuels. Venus rendre compte de cette réalité, les réalisateurs en découvrent une autre : des enfants qui s’entraînent inlassablement dans l’espoir de remporter le Concours National de Musique.

    Voir aussi :
    El Sistema / Paul Smaczny et Maria Stodtmeier, 2008 – Allemand
    El Sistema, nous entraine des bidonvilles de Caracas aux plus belles salles de concert du monde entier. José Antonio Abreu, un Vénézuélien visionnaire, a métamorphosé l’existence de centaine de milliers d’enfants des rues. Aujourd’hui, inscrits dans des écoles de musique, ils ont accès à la pratique musicale et apprennent à bâtir une société meilleure grâce au modèle de l’orchestre symphonique.
    http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/3436_1

    El Sistema, en Grèce
    La productrice de France Musique Dominique Boutel, et le réalisateur Gilles Blanchard sont partis une semaine à Athènes suivre le projet El Sistema Greece qui s’implante dans les camps de réfugiés. Découvrez leur reportage, en trois épisodes. Retrouvez le premier épisode sur El Sistema Greece, et le dernier sur un concert exceptionnel.
    https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/el-sistema-grece-un-espoir-pour-les-enfants-des-camps-de-refugies-35202

    A Family Affair | Une affaire de famille / Angeliki Aristomenopoulou, 2014 – Grèce
    Pour la famille Xylouris, il n’est d’autre passion que la musique. Trois générations font vivre la musique crétoise, enchaînant les représentations à travers le monde. Psarogiorgis, son père Psarantonis, qui a réinventé cette tradition musicale, et ses enfants encore adolescents sont tous unis par des liens familiaux à la fois sacrés et étouffants. Découvrons ce célèbre clan et le pouvoir électrisant de sa musique.
    http://comitedufilmethnographique.com/film/a-family-affair/

    Au Paraguay, voir l’aventure de l’Orchestre des instruments recyclés de Cateura

    L’Orchestre des instruments recyclés de Cateura : sous les déchets… la musique ! Publié le vendredi 29 août 2014, site de France musique
    http://www.landfillharmonicmovie.com/
    https://www.facebook.com/Orquesta-de-Instrumentos-Reciclados-Cateura-391360090949650/

    Amérique du Sud : les enfants du nouveau monde / Mylène Sauloy, 2013 – ARTE GEIE / Hikari Films – France
    Un collectif d’associations culturelles roule en caravane en Amérique du Sud pendant quelques mois, en quête de projets politiques, sociaux ou énergétiques novateurs.
    A son bord, plus de vingt artistes – musiciens, vidéastes, comédiens… – dans des véhicules-projets : un camion-cinéma, un théâtre, un radio, un musique. Et un groupe de 9 jeunes de 3 à 14 ans. Les ados vont participer à leur manière au voyage, invitant les jeunes des villages à des ateliers d’acrobatie ou de vidéo citoyenne.
    https://info.arte.tv/fr/amerique-du-sud-les-enfants-du-nouveau-monde

    Argentine : les enfants de Gardel / Philippe Vieillescazes, 1995 – France 3, Faut pas rêver
    En Argentine, le tango s’enseigne jusque dans les écoles. Carlos Cujan habite à Buenos Aires. A 60 ans, il s’habille comme Carlos Gardel, chante comme lui, et Gabriel, son fils de 11 ans, danse le tango depuis l’âge de 6 ans. Dans les rues, les danseurs professionnels ou non s’adonnent à leur passion pour le plus grand plaisir des touristes.
    http://www.ina.fr/video/CPC95000454

    Et un grand classique du documentaire musical pour et avec des enfants :
    Les concerts pour les jeunes de Bernstein / Leonard Bernstein. Série documentaire (1959)
    Pour des générations entières, les Young People’s Concerts de Bernstein furent la porte d’entrée à tout l’univers classique. Parce que Bernstein y incarne tout entier la musique, ces « leçons » restent une référence absolue ! L’ensemble de ces « concerts didactiques » était destiné à un jeune public. Les tournages se sont déroulés de 1958 à 1960. Dans cet épisode, Bernstein répond à la question : « Qu’est-ce que la musique classique ? »
    http://www.liberation.fr/medias/1995/10/03/arte-19h30-leonard-bernstein-concerts-pour-les-jeunes-serie-de-huit-emissions-lecons-de-maitre-sur-u_148123

    en DVD :
    Une ronde d’enfants autour de la Terre / Florine Chassigneux, Raphaël Chassigneux, réal. Association Culture-Aventure, 2010
    1 DVD (52 min)
    Florine et Raphaël Chassigneux sont partis pour un tour du monde de 20 mois, dans le but de réaliser des ateliers d’expression et de création musicale pour enfants défavorisés. En Afrique de l’ouest, Amérique latine, Asie du sud-est et Inde, ils sont allés à la rencontre de près de 600 enfants des rues, handicapés physiques, mentaux, orphelins ou avec des problèmes sociaux, pris en charge dans une vingtaine de structures. Par la musique, ils ont permis à ces enfants de rêver, de jouer, de rire, de chanter, tout simplement de redevenir enfants en oubliant pour quelques instants leur souffrance quotidienne. Ce diaporama vous permettra d’entrer dans le monde de ces enfants pour mieux voir, entendre, comprendre ce qui se passe de l’autre côté de notre terre.

    Les Enfants du Nil = The children of the Nile / Aurélie Chauleur, réal. Les Editions de l’Harmattan , 2013
    1 DVD (45mn)
    A travers le regard des enfants, ce documentaire présente un voyage particulier au coeur de la vie traditionnelle de Haute-Egypte. Il met en scène Abou Djoud, le quartier gitan de Louxor, non loin du temple de Karnak, ainsi que Raouda et Bastoud, deux enfants issus de la famille nombreuse de Mohammed Murad Medjali, leader du groupe mondialement connu des Musiciens du Nil. Sa famille, le « clan des Mataqils », est la plus grande famille de musiciens traditionnels de Haute-Egypte et possède son fief au sein d’une petite impasse à l’ambiance surréaliste.

    Les musiciens du coeur / Caroline Puig-Grenetier, réal. Camp de base, 2010
    Un groupe de jeunes malgaches ont fait de la musique un mode de vie, une possibilité de métier pour plus tard, un rêve concret. Ces jeunes musiciens s’entraînent pendant des heures, seuls ou avec des professionnels dont le grand Rajery connu dans le monde entier. Ils sont fiers, car ils savent qu’un jour cet art leur donnera un travail. En attendant cet avenir, ils parcourent les villages pour transmettre à ceux qui ne peuvent y avoir accès les messages magiques de la musique qui réunit tous les coeurs et ouvrent les voies sur une nouvelle vie possible.

    Les petits musiciens de Kharabat / Nazeer, Wahid, réal. – (25 min) in Enfants de Kaboul animées / Séverin Blanchet, concept. La Huit Edition, 2010
    2 DVD (2 h 05 min)
    http://www.3continents.com/en/film/les-petits-musiciens-de-kharabat/

    Voir également les travaux de Francis Corpataux sur le chant des enfants du monde.
    Un article dans le Monde « Garder une trace des chants des enfants, la vie de Francis Corpataux » et des vidéos sont disponibles sur Youtube

    à toutes fins utiles nous vous signalons cette journée d’étude qui a eu lieu en 2016 à la Cité de la musique et dont la présentation comprend des références qui pourront vous intéresser :

    Enfants musiciens et enfance musicale, Journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie, publié le mercredi 11 mai 2016 par João Fernandes
    http://calenda.org/366647

    Cordialement,
    Eurêkoi
    BMVR Marseille vous remercie.