Accueil » Langues et littérature » Je suis à la recherche d’auteurs palestiniens de fiction dans le cadre d’une découverte de la littérature du Moyen-Orient.

Je suis à la recherche d’auteurs palestiniens de fiction dans le cadre d’une découverte de la littérature du Moyen-Orient.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    drapeau palestinienJusqu’ici mes recherches n’ont pas été très fructueuses… Par avance merci pour votre aide

    Notre réponse du 30/06/2016

    Nous vous suggérons quelques titres de romans palestiniens ci-dessous. La production littéraire palestinienne est féconde et de nombreux titres sont, heureusement, traduit en français. Le catalogue collectif Sudoc peut être un bon point de départ pour choisir les ouvrages qui vous intéressent. Voici le lien, par exemple, pour une recherche avec les mots clé « roman palestinien ».

    Ci-dessous, quelques titres de romans et d’auteurs palestiniens célèbres :
    Tout d’abord l’excellent roman d’Emile Habibi :
    Les aventures extraordinaires de Sa’îd le peptimiste / Émile Habibi ; traduit de l’arabe par Jean-Patrick Guillaume. [Paris] : Gallimard, 1987. Collection : Du monde entier.
    Autre édition :
    L’Optissimiste, les circonstances étranges de la disparition de Said Abou-An-Nahs l’optissimiste / par Emile Habibi ; trad. de T.H. Paris : le Sycomore, 1980. ISBN : 2-86262-048-3.

    La deuxième personne / Sayed Kashua ; traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche. [Paris] : Éd. de l’Olivier, 2012. ISBN : 978-2-87929-782-8.

    L’impasse de Bab Essaha / Sahar Khalifa ; trad. de l’arabe par Youssef Seddik et Mohamed Maouhoub. Tunis : Elyzad poche, 2015. ISBN : .978-9973-58-073-3

    La maison du Néguev / Suzanne El Farrah El Kenz. Paris : éditions de L’Aube, 2011. ISBN : 9782815901949

    Reflets sur un mur blanc / Adania Shibli ; trad. de l’arabe par Stéphanie Dujols. Arles : Actes Sud, 2004. ISBN : .2-7427-4613-7.Collection : Mondes arabes.

    La cigogne / Akram Musallam ; traduit de l’arabe par Stéphanie Dujols. Arles : Sindbad-Actes Sud, 2015. Collection : La bibliothèque arabe. Collection Les littératures contemporaines. ISBN : .978-2-330-03963-9.

    Etoiles sur Jéricho / Liana Badr ; trad. de l’arabe par Anne-Marie Luginbuhl. Paris : l’Esprit des Péninsules, 2001. Collection : Péninsules arabes. ISBN : 2-84636-013-8.

    Moïse et Juliette / Afnan El Qasem. Paris ; Budapest ; Torino : l’Harmattan ; Noisy-le-Grand : De la Seine à l’Euphrate, 2003. ISBN : 2-7475-4761-2.

    Le navire / Jabrâ Ibrâhîm Jabrâ ; trad. inédite et notes de Michel Buresi et Jamal Chehayed. Paris : Arcantères N : Unesco, 1997. Collection Unesco d’œuvres représentatives.

    A ne pas manquer aussi :
    Shlomo le Kurde / Samir Naqqash ; traduit de l’arabe par Xavier Luffin. Paris : Galaade Editions, 2014. ISBN : 978-2-35176-157-1

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurekoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe