Accueil » Droit » je souhaiterais connaitre le principe de laïcité en bibliothèque et dans un second temps la gratuité en bibliothèque . Merci bien.

je souhaiterais connaitre le principe de laïcité en bibliothèque et dans un second temps la gratuité en bibliothèque . Merci bien.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    photographie d'une bibliothèque (intérieur)

    Par Pisapia Jonathan [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    Notre réponse de 07/10/16
    Voici quelques références glanées sur le site de l’Enssib :
    Laïcité

    Huchet, Bernard. « Point de vue sur … bibliothèques publiques et religions ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 9, p. 104-112. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2016-09-0104-011>. ISSN 1292-8399.

    Tesnière, Valérie. « Quelle place pour le fait religieux dans les bibliothèques publiques ? ».Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 1, p. 48-50. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-01-0048-009>. ISSN 1292-8399.
    Bulletin d’informations de l’ABF, 2003, n° 11-12, dossier « Laïcité ».
    Jean-Luc Gautier-Gentès, « Bibliothèques publiques : de la neutralité au pluralisme », Bulletin de l’ABF, 2003, n° 11-12.

    Arot, Dominique. « Les bibliothèques publiques et le fait religieux ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2003, n° 6, p. 20-24. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2003-06-0020-003>. ISSN 1292-8399.

    Gratuité

    Le métier de bibliothécaire (ed. 2003) in chapitre Publics et services, § les tarifs, Page 315 :
    « Les bibliothécaires se sont souvent prononcés par le biais de l’ABF notament, pour une gratuité totale des bibliothèques et de leurs services. Cependant, il faut constater de manière pragmatique que 20% seulement des bibliothèques pratiquent une inscription totalement gratuite… »

    L’impact de la gratuité sur l’activité et la fréquentation des bibliothèques municipales
    PLOUX Olivier | Diplôme de conservateur de bibliothèque | Mémoire d’étude | Décembre 2009
    http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48205-l-impact-de-la-gratuite-sur-l-activite-et-la-frequentation-des-bibliotheques-municipales.pdf
    Voir la bibliographie page 79 et suivantes.

    Nous vous conseillons de poser votre question au service spécialisé Questions? réponses ! de l’Enssib ou d’aller consulter leur base de connaissance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information