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Je souhaiterais avoir de la documentation sur la colle à papier peint : définition, utilisation comme médium artistique par des artistes.

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    Nouveau manuel complet de la fabrication des colles,Notre réponse du 23/03/2017

    J’ai trouvé sur Gallica la bibliothèque numérique de la Bnf, un vieux traité qui pourrait vous intéresser :
    Traité complet de la peinture , par M. P*** de Montabert
    Paillot de Montabert, Jacques-Nicolas (1771-1849)
    Éditeur : Bossange père (Paris), 1829
    9 vol. + atlas ; in-8 + in-4
    Identifiant : ark:/12148/bpt6k5606397n
    Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-24972
    Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31050791m
    Vous trouverez un grand nombre de résultats en tapant le mot « colle » dans la zone de recherche indiquée par une loupe
    Voir dans ce livre le chapitre sur les colles page 171
    Et page 437 De la peinture à la colle, à l’œuf, au lait

    * Il existe un dossier technique dans la base Techniques de l’ingénieur à laquelle la Bpi est abonnée (consultable sur place)
    ARCHIVE / RÉF : A9825 V1
    Colles et adhésifs
    Auteur(s) : Philippe COGNARD
    Date de publication : 10 août 1994
    Voici un extrait de la table des matières :
    1 Phénomène d’adhésion et de collage
    2 Matériaux utilisés
    2.1 Papiers et cartons
    2.2 Films plastiques
    2.3 Verre
    2.4 Métaux
    3 Caractéristiques des colles et adhésifs
    3.1 Compatibilité avec les matériaux à coller
    3.2 Caractéristiques de mise en œuvre
    3.3 Performances
    3.4 Caractéristiques économiques
    4 Types de colles et adhésifs
    4.1 Colles végétales
    4.2 Colles animales
    4.3 Colles vinyliques aqueuses

    Si vous venez à la Bpi, vous pourrez consulter des livres sur les matériaux utilisés en peinture. Taper cette expression en Thème Arts > Peinture > Matériaux utilisés en peinture :

    • Dictionnaire des matériaux du peintre https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201
      Informations sur les matériaux qui constituent les peintures, les dessins, les pastels, les estampes… Fournit des recettes anciennes ou issues des procédés industriels les plus récents. Plus de 500 entrées sur les liants, les pigments, les supports, les matériaux (acryliques, blanc de plomb, cire d’abeille, cuivre, garance, violet de cobalt…) et des formulations particulières.
    • Collage et techniques mixtes
      Les techniques de collage, associées à la peinture acrylique et aux nombreux gels de structures, favorisent la créativité. Des exemples sont proposés avec les matériaux à utiliser
      https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Dans le Catalogue collectif Sudoc, on trouve quelques livres techniques :

    Nouveau manuel complet de la fabrication des colles, comprenant la fabrication des colles de matières végétales, des colles de substances animales et des colles composées ainsi que des détails sur leur essai et leurs applications, traitant de la fabrication de la gélatine alimentaire / par F. Malepeyre. – Nouvelle édition, entièrement refondue
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/066373514

    Traité général de la fabrication des colles, des glutinants et matières d’aprêts : colles animales, colles végétales, colles minérales … leur fabrication, leurs propriétés, leurs emplois / par Maurice de Keghel …
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/016441176

    Bases de données

    J’ai poursuivi la recherche dans certaines bases signalées sur le site du ministère de la Culture
    En commençant par la base technique suivante sans résultats très probants :

    Base Castor du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH)
    159 réponses à la question colle [peinture,.MC] dont par exemple :

    • Entre technologie et alchimie : couleurs, colles et vernis dans les manuscrits de recettes
      HALLEUX (R.), 1989
      Mots clefs :Peinture – Adhésif – Colle – Couleur – Technique – Histoire – Vernis – Manuscrit
      Lieu de l’exposition, du colloque ou de la présentation de l’oeuvre :Nice
      Nom de la revue et/ou auteur institutionnel :AFTPV
      Langue du document :Français
      Notice bibliographique :Entre technologie et alchimie : couleurs, colles et vernis dans les anciens manuscrits de recettes / R. Halleux
      Puteaux : Erec, 1989
      5 p. : ill. en noir et blanc ; 30 cm.
      In « Eurocoat 89 : XVIIIe congrès A.F.T.P.V. / Nice, 19 au 22 septembre 1989 », vol. 1, p. 1-5.
      Cote LRMH : CON-NIC-89-2 /1tor
    • « Nikawa » : la fabrication traditionnelle de la colle animale au Japon
      MORITA (T.)
      1984
      Mots clefs :Consolidation – Adhésif – Fabrication – Technique – Colle – Peau – Peinture – Restauration – Colle animale – Art d’Extrême Orient
      Localisation :Japon
      Lieu de l’exposition, du colloque ou de la présentation de l’oeuvre :Paris
      Nom de la revue et/ou auteur institutionnel :IIC
      Langue du document :Français
      Notice bibliographique : »Nikawa » : la fabrication traditionnelle de la colle animale au Japon / Tsuneyuki Morita
      Champs-sur-Marne : SFIIC, 1984
      2 p. : ill. en noir et blanc ; 30 cm.
      In « Adhésifs et consolidants : édition française des communications / Xe Congrès international, Paris, 2-7 septembre 1984 ; IIC », p. 126-127.
      Cote LRMH : CON-IIC-PAR-8

    Puis l’ICCROM – Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels, Catalogue de la bibliothèque
    Terme préféré : Animal glue/Colle animale Used in 153 notices beaucoup de notices en langues étrangère et peu de spécialisation dans la peinture :

    • Animal glues : a review of their key properties relevant to conservation
      In: Reviews in conservation n. 8, p. 55-66, ill. Table
      Schellmann, Nanke C. 2007 Per. IIC 13
    • Fenomeni di diffusione, in supporto poroso, di materiali utilizzati per il consolidamento in opere di pittura
      In: L’attenzione alle superfici pittoriche: materiali e metodi per il consolidamento e metodi scientifici per valutarne l’efficacia: atti del congresso, Milano, 10-11 novembre 2006 p. 81-89, ill.
      Buzzegoli, Ezio 2008 X D 322
    • Materiales orgánicos naturales presentes en pinturas y policromías : naturaleza, usos y composición química
      In: PH: boletín del Instituto Andaluz del Patrimonio Histórico Año 19, n. 80, p. 56-71, ill.
      Garófano Moreno, Isabel 2011 ICCROM Per. Espagne 11
    • Papier mâché masks
      In: ICON News n. 10, p. 22-25, ill.
      Fairclough, Sophia 2007 Per. IIC 9 bis

    La base CAMEO – Conservation Art Material Encyclopedia / Museum of Fine arts, Boston semble plus intéressante. Une interrogation avec le terme “glue” donne une page avec une bibliographie
    http://cameo.mfa.org/wiki/Glue

    Recherche internet

    Pour l’utilisation de la colle dans le street art dans un article de Télérama en ligne Quand le street art fait des heures de colle, Marie Dufour, Publié le 13/10/2015.

    Sur les papiers peints d’artistes Publié le 05 février 2015 sur le site canadien Lapresse.ca : Papier peint: trois artistes à découvrir

    On trouve également des infos techniques : recettes de médiums, colles et vernis sur le site Kama pigments

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information


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