Photographie d'un mobil-home avec terrasse

By Heather Cowper [CC BY 2.0], via Flickr

Je dois faire actuellement une étude de marché sur le mobil-home ( nombre de ventes annuelles, prix moyen d’une location, profil des locataires, régions les plus attractives ….). Où pourrais-je trouver ces informations ?

Notre réponse du 6 février 2016 – révisée le 29/06/2017

En consultant la base de données payante Xerfi, j’ai trouvé l’étude de marché suivante avec le terme de recherche « mobil-home » :
Le marché des camping-cars et des caravanes
Parution : Juin 2017, 245 p.
Code étude : 5MTR03

Avec un parc de véhicules de loisirs (VDL) évalué à 353 000 camping-cars et 845 000 caravanes en 2014, la France est le deuxième marché européen derrière l’Allemagne. Les camping-cars bénéficient toutefois d’un engouement plus important depuis une dizaine d’années, notamment sur le marché de l’occasion, en plein essor. Les principaux constructeurs de camping-cars et caravanes en France sont Trigano, leader du marché, Rapido et Pilote. La profession compte également une centaine de TPE, pour la plupart sous-traitants, aménageurs ou réparateurs. Les leaders sur le segment des caravanes sont les Allemands Hobby et Knaus, qui ne disposent pas de site de production en France, ainsi que Trigano. La distribution repose sur un peu plus de 300 entreprises spécialisées, essentiellement des petits concessionnaires indépendants et multimarques.

Xerfi donne accès à des études de marché sectorielles en France, en Europe et sur le plan international. Des études des grands groupes français et internationaux, et d’entreprises non cotées, sont également disponibles.
Xerfi est consultable dans les locaux de la Bpi.

J’ai également consulté la base de données payante Delphes qui propose plus de 500 000 références à portée de clic sur la vie et la gestion de l’entreprise, l’activité et les chiffres-clés des marchés, les entreprises leaders et challengers, les secteurs porteurs, les tendances et les innovations, la situation économique régionale, nationale et internationale !
Avec le terme « mobil-home » j’ai trouvé plus de 70 résultats dont les suivants :

 

« EcoMobil-Home. L’éco-prime booste la déconstruction »
L’OT – L’officiel des terrains de camping, octobre 2015 – n° 348 – p. 36
Hausse de 60% de l’activité de déconstruction de mobil-home en 2014/2015, avec plus de 1000 unités démantelées sur l’ensemble de la saison, dans le cadre de l’action de l’éco-organisme Eco Mobil-Home (EcoMH). Un bilan satisfaisant qui fait suite à deux opérations incitatives : par le biais d’un concours réservé aux réseaux commerciaux des marques à l’automne 2014 ; par une écoprime à la déconstruction de 500 euros par unité à déconstruire à l’automne 2014. Données chiffrées. Graphiques : évolution du nombre de déconstruction depuis 2011 ; usage des mobile-homes qui ont fait l’objet d’une demande d’éco-prime ; origine des mobiles-homes déconstruits.

« Tohapi soigne les comités d’entreprise »
L’OT – L’officiel des terrains de camping, septembre 2015 – n° 347 – p. 24
Organisation, pour la seconde fois, d’un « éductour » à l’attention des comités d’entreprises (CE) par le spécialiste français du camping et de la location
de mobil-home Tohapi (46 campings et 250 campings partenaires pour la location de mobil-homes), en juin 2015. Il s’agissait de la visite de plusieurs campings par une poignée de comités d’entreprise de la région parisienne. Une opération qui correspond à la volonté de mieux travailler cette clientèle, avec également la mise en place d’une équipe dédiée composée de 6 commerciaux régionaux. Son objectif est d’atteindre un CA total de 15,5 millions d’euros en 2015, en partie grâce à cette clientèle. Peu de chiffres.

« Mobil-homes résidentiels : un atout commercial »
VDL Magazine , juillet 2015 – n° 106 – pp 13-14
Bonne tenue du marché français du mobil-home résidentiel ces dix dernières années, malgré la crise. Aujourd’hui estimé à 20 ou 30 % des 280 000 mobil-homes existants, il a cependant connu certains bouleversements, comme l’émergence du secteur de l’occasion. Véritables résidences secondaires, les mobil-homes résidentiels présentent de nombreux avantages pour l’hôtellerie de plein air, notamment pour sécuriser le chiffre d’affaires annuel. Ils permettent aux établissements de répondre aux attentes de la clientèle : piscine, piscine couverte, spa, tennis, bar, animations… Explications et détails.

« Déconstruction des mobiles-homes. Accélérer le processus ! »
L’OT – L’officiel des terrains de camping, janvier 2015 – n° 341 – pp 62-63
Progression de la déconstruction des mobil-homes par l’éco-organisme Eco Mobil-Home (Eco MH), en France, en 2014, avec 621 unités traitées contre 617 l’année précédente. Autre point positif : le processus de déconstruction s’accélère avec une sensibilisation des commerciaux des marques et la mise en place de nouvelles pistes de mobilisation. Informations rapides. Données chiffrées : volumes recyclés, par année, de 2011 à 2014.

« Hébergement. Contre vents et marées… de la nouveauté ! »
L’OT – L’officiel des terrains de camping, septembre 2014 – n° 337
Tour d’horizon, en septembre 2014, des nouveautés marquantes des fabricants de mobile-homes et chalets présents sur le marché français : Louisiane, IRM, Rapidhome, O’Hara, Bati Concept, Mobil-Home Rideau, Trigano, Chalets Fabre, Samibois, Nautilhome, Sunair Lodge, G.I. Production, Plyhome. 

« Mobil Home, le Smartphone se met au service de l’habitat… »
Bricomag, août – septembre 2014 – n° 194 – pp 21-27
Décryptage avec données chiffrées de la montée en puissance du m-commerce (ventes en ligne sur appareils mobiles, smartphones ou tablettes) en Europe, et analyse du potentiel de ce nouveau marché à capter par les spécialistes du bricolage, d’après les débats et échanges tenus lors du 3ème forum européen du bricolage organisé en juin 2014. La poussée inéluctable de la vente en ligne et de la vente sur mobile oblige les distributeurs à intégrer ce nouveau canal dans leur stratégie et à convaincre leurs clients de l’intérêt de l’omni-canal. Explications.

« Eco-MH : bilan 2013 de déconstruction. « Du progrès, mais peut mieux faire ! »
L’OT – L’officiel des terrains de camping, janvier 2014 – n° 331 – pp 60-61
Bilan de l’éco-organisme français Eco-MH (Eco Mobil-Home) concernant la déconstruction de mobil-home en France en 2013 : 620 mobil-home déconstruits en 2013, soit une progression nette par rapport aux années précédentes (400 en 2012 et 150 en 2011). Une progression qui n’est pas encore suffisante au regard du parc de résidences anciennes encore en service. Détails et explications, à travers l’interview de Romain Grillet, directeur d’Eco-MH. Quelques données chiffrées.

« Mobile-homes : Mobil-Home Rideau, in : Habitats locatifs »
L’OT – L’officiel des terrains de camping, décembre 2013 – hors-série – pp 36-37
Présentation des tendances produits du constructeur de mobile-homes vendéen Mobil-Home Rideau, pour l’année 2014. Le nouveau catalogue est composé de 19
modèles, répartis en trois gammes. Une offre réorganisée, qui présente quelques nouveautés intéressantes, telles que la série Alterna d’entrée de gamme,
ou le Moduléo dont le salon peut être transformé à la commande en troisième chambre. Détails. Zoom sur les trois modèles phares. Données techniques sur
la construction et les équipements des mobiles-home. Tableau récapitulatif des modèles, avec précision du nombre de places nuit, du nombre de chambres,
de la taille du mobiles-home et de son prix. Photographies.

« Un site internet dédié aux consommateurs pour le mobil-home »
VDL Magazine janvier 2013 – n° 96 – pp 14-15
Lancement, fin 2012, par UNI VDL, le syndicat des entreprises françaises du véhicule de loisirs (campings cars, caravanes et mobil-homes), à l’occasion
du Salon des véhicules de loisirs et du mobil-home, d’un site internet : http://www.jacheteunmobilhome.com. L’objectif : sensibiliser le grand public aux résidences mobiles de loisirs en popularisant l’usage de ces structures qui représentent une offre extrêmement intéressante sur le plan économique comme sur la manière de vivre ses loisirs. Une démarche qui permet de mieux accompagner ce secteur. Des détails. 

La base Delphes est également consultable dans les locaux de la Bpi.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 1 028 fois dont 1 fois aujourd'hui