Accueil » Histoire » Je recherche tous documents photographiques de Nathan Boumendil

Je recherche tous documents photographiques de Nathan Boumendil

    Thème :

    image_pdfimage_print

    photographe des troupes en Algérie et au Maroc entre 1900 et 1920. Il a été correspondant pour la revue L’illustration pendant la pacification du Maroc oriental

    Notre réponse du 18/02/2016

    Une recherche approfondie sur le web nous a permis de repérer certaines photographies de Nathan Boumendil accessibles en ligne mais dans un nombre somme toute limité.

    • Nathan Boumendil a été correspondant de la revue l’Illustration. La revue a été entièrement numérisée mais l’accès complet aux documents est payant.
      Une recherche sur le nom Boumendil permet d’afficher 4 illustrations sous forme de vignettes
    • Blog Judaica : Portraits de femmes juives d’Oujda signés par N. Boumendil
    • Sur BnF/ Gallica vous pouvez consulter en ligne la version numérisée de L’Illustration algérienne, tunisienne et marocaine, devenu par la suite l’Afrique du Nord illustrée
      et vérifier si certaines photos de Nathan Boumendil figurent dans certains numéros.
    • Vous pouvez également consulter l’ouvrage de Jean Noury Les cartes postales anciennes racontent la France d’Outre-mer
      Editeur(s) : Quistinic : l’Aventure carto, 1996
      Description : 293 p : ill., couv. ill ; 30 cm
      ISBN : 2-911550-00-5 (br.)
      EAN : 9782911550003
      Annexes : Bibliogr. p. 291

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    Date de création: 02/03/2016 08:40     Mis à jour: 02/03/2016 15:25

    7 commentaires sur “Je recherche tous documents photographiques de Nathan Boumendil”

    1. Bonjour,

      Je ne sais si la recherche de cette personne est toujours d’actualité mais je suis collectionneurs des cartes essentiellement militaires de N. Boumendil – je ne compte pas m’en dessaisir mais je peux toujours donner des informations sur cette collection (importante)

      Cordialement,

      1. Bonjour Marc
        je viens de voir votre réponse …
        je serai très désireux d’échanger avec vous!
        Nathan était mon grand père
        et je suis en train d’écrire un livre sur sa vie
        je suis dans la région parisienne
        a très vite j’espère

        1. Bonjour BOUMENDIL,

          Je suis une pièce rapportée dans la famille BOUMENDIL.
          Mon beau-père Juda Léon était cousin de Nathan (Son père:Abraham était frère de Nathan.
          J’ai fait la généalogie de la famille et je suis intéressé par votre livre.
          Pouvez entrer en contact avec moi.