Accueil » Langues et littérature » Littérature : Quels albums jeunesse sur l’égalité des sexes ?

Littérature : Quels albums jeunesse sur l’égalité des sexes ?

    image_pdfimage_print
    dessin d'une écoliere et d'un écolier

    CC0 Public Domain, via Pixabay

    Notre réponse du 20/01/17

    Suite à votre question sur « titres d’albums jeunesse traitant de l’égalité filles-garçons allant de la GS au CM2  » la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

    Nous vous proposons diverses bibliographies illustrant votre sujet vous pourrez y sélectionner les albums correspondants aux 4 à 10 ans.
    Nous vous suggérons également des titres d’albums :

    • Bibliographie proposée par le CNDP de Grenoble : « Pour l’égalité entre filles et garçons : 100 albums jeunesse » [en ligne].
      Cette bibliographie, conçue comme un outil ludique et méthodo-logique d’aide au choix et à la réflexion, a été rendue possible grâce à l’enthousiasme et à l’expertise de l’Atelier des Merveilles, un atelier de lecture parents-enfants.
      Organisée par thèmes : identité ; des mamans et des papas ; la claque aux clichés ; le partage des responsabilités ; voler de ses propres ailes ; le respect.
      Disponible ici
    • Le site web de l’association Adéquations
      Créée en 2003, Adéquations est une association Loi de 1901 à but non lucratif, dont le siège est à Paris. Adéquations intervient dans le domaine du développement durable, de la solidarité internationale, des droits humains et de l’égalité des femmes et des hommes.
    • Voir leur sélection sur « des albums jeunesse pour construire l’égalité » : la sélection de Ricochet.org La plateforme numérique ricochet-jeunes.org est le site d’information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l’Institut Suisse Jeunesse des Medias ISJM.

    Des éditeurs et collections spécialisés jeunesse
    Les albums correspondant à ces trois maisons d’édition seront peut etre épuisés mais vous les trouverez en bibliothèque jeunesse : Éditions des femmes, reprises par Actes Sud : les récits Adèla Turin
    Les éditions des femmes sont créées en 1974 et sont intimement liées au MLF. L’accent est porté sur la force créatrice des femmes de manière à faire apparaître qu’elles enrichissent la civilisation et qu’elles ne sont pas seulement les gardiennes du foyer.

    Éditeurs: Talents Hauts
    Créées en 2005 par deux femmes, les Éditions Talents Hauts défendent deux lignes éditoriales : la lutte pour l’égalité des sexes et la lecture bilingue sans traduction. Mélanie Decourt, une des fondatrices, a été porte parole de l’association Mix Cité. (voir leur site, mouvement féministe pour l’égalité des sexes – propose entre autres choses une bibliographie et une étude sur le sexisme dans les manuels scolaires)

    • Des livres qui dénoncent :

    La reine trop belle / Christine Lamiraud. 2009, Ed. Talents hauts, coll. Pour les filles, que tous les garçons devraient lire

    Chez d’autres Éditeurs

    Les p’tits mecs / Olten Manuela . 2006, Ed. Seuil

    • Contre les clichés

    A quoi tu joues / Marie-Sabine Roger. 2009, Ed. Sarbacane/Amnesty International
    Voici un livre qui part en guerre contre les idées reçues sur les rôles, les attitudes et les activités dévolus aux filles ou aux garçons. Sur la page de gauche, une photo montre des enfants, des filles dans la première partie, puis des garçons, en train de jouer, qui à la poupée, à la dînette… qui au foot, aux voitures… En face, une phrase courte : « les garçons ça ne joue pas à la dînette » ou : « les filles ça ne joue pas au foot ». On ouvre alors le rabat pour découvrir un cuisinier en plein travail ou une femme pilote de rallye. Et cette égalité des sexes se fait pour le meilleur et pour le pire : le livre se termine sur une photo de femmes soldats. Un livre militant et efficace. Album à partir de 5 ans.

    Vite, vite, chère Marie / N.M. Bodecker. 2008, Ed. Autrement jeunesse
    Marre du rose / Nathalie Hense. 2009, Ed. Albin Michel jeunesse
    Les auteures partent en guerre contre les clichés sexistes les plus tenaces, ceux qui consistent à lancer, de manière anodine, aux filles qu’elles sont de « vrais garçons manqués » lorsqu’elles n’aiment ni le rose ni les princesses ; et aux garçons qu’ils sont « trop sensibles » quand ils aiment la peinture et le maquillage. Deux poids, deux mesures dans ces remarques… Les filles veulent vivre, apprendre et aimer, à l’égal des garçons. Et réciproquement. Album à partir de 3 ans.
    Madame le lapin blanc / Gilles Bachelet. 2012, Ed. Seuil Jeunesse
    La face cachée du Lapin Blanc d’Alice à travers le journal intime tenu par sa femme ! La pauvre, elle a bien du mérite, entre l’éducation de cette fratrie de six lapereaux et son époux éternellement en retard, assez machiste, et oublieux de tout – même de son anniversaire ! Les gags fusent à chaque page, les références (y compris aux mouvements féministes) et clins d’oeil abondent. Une lecture inépuisable, hilarante. Album à partir de 6 ans.

    À calicochon / Anthony Browne. 2010, Ed. Kaléidoscope
    Une magistrale leçon de lutte contre le machisme : Monsieur Porchon et ses deux fils, Simon et Patrick, en sont tellement des caricatures que Madame Porchon décide de partir, les laissant se transformer en cochons dans une porcherie… L’humour s’exprime dans tous les détails de l’image. Album à partir de 6 ans.

    Editeur: La ville qui Brûle

    • La parité acquise :

    Ni poupées ni super héros: mon premier manuel antisexiste / Delphine Beauvois ; ill. Claire Cantais. 2015
    Chez d’autres Editeurs

    L’heure des parents / Christian Bruel. 2015, Ed. Thierry Magnier
    Rose bonbon / Adela Turin & Nella Bosnia. 2008, Ed. Actes Sud junior

    Chez d’autres Editeurs

    • Personnages garçons :

    Antoon et les filles / Ole Koneke. 2007, Ed. Ecole des Loisirs
    Marcel la mauviette / Anthony Brown. 2013, Ed. Ecole des Loisirs
    Que font les petits garçons aujourd’hui / Nicholaus Heidelbach. 2014, Ed. Les grandes personnes

    • Personnages filles :

    Je veux être une cow-girl / Jeanne Willis. 2001, Ed Gallimard Jeunesse
    Zuza vous aime / Anais Vaugelade. 2001, Ed. Ecole des loisirs
    Au théâtre des filles / Nicholaus Heidelbach. 1993, Ed. Les grandes personnes (album couronné par le Grand Prix de Bologne en 1996)
    Que font les petites filles aujourd’hui / Nicholaus Heidelbach. 2014, Ed. Les grandes personnes

    Cordialement,
    EurêkoiBMVR Marseille vous remercie.
    Date de création: 26/01/2017 06:36     Mis à jour: 01/02/2017 10:45