Accueil » Techniques/technologies » Je recherche des sites ou des portails sur l’histoire des techniques.

Je recherche des sites ou des portails sur l’histoire des techniques.

    image_pdfimage_print
    Le bûcheron et ses outils, gravure de Théophile Schuler

    Le bûcheron et ses outils, Théophile Schuler (1854) [DP], via BNUS

    Notre réponse du 31/08/2017 :

    Vous êtes à la recherche de sites ou portails sur l’histoire des techniques. En voici quelques-uns susceptibles de vous intéresser :

    • Le portail de la bibliothèque numérique du Conservatoire Numérique des Arts et Métiers (CNUM) :
       Celui-ci présente différentes thématiques, typologies ou expositions virtuelles sur ce domaine. Vous pourrez, par exemple, consulter des documents patrimoniaux sur ce sujet (anciens catalogues, images…) grâce à son partenariat avec Gallica (bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires).
    • Coéditée par le Centre d’histoire des techniques et de l’environnement du Cnam et la Société des élèves du CDHTE-Cnam, Documents pour l’histoire des techniques est une revue visant à « décrire, [..] analyser et […] interpréter les sources de documentation, [..] animer le débat sur les méthodes de recherche en histoire des techniques et d’informer des travaux en cours ».
    • Dans le domaine des techniques de construction et du bâtiment, Passerelles BnF se présente comme un portail alliant culture générale et histoire de la construction et de l’architecture autour des métiers du bâtiment et des travaux public. Ce projet résulte d’une collaboration entre le CCCA-BTP, la fondation BTP Plus et la Bibliothèque nationale de France.
    • Enfin, vous pouvez également vous référer à la page « Histoire des techniques » de l’encyclopédie libre Wikipédia, elle-même renvoyant à divers ouvrages sur le sujet.

    Eurêkoi – Bibliothèque Sainte-Geneviève