Accueil » Santé » Je recherche des ouvrages traitant de la perte de mémoire suite à une lésion cérébrale.

Je recherche des ouvrages traitant de la perte de mémoire suite à une lésion cérébrale.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 02/17/2015

    Voici quelques références de documents en lien avec votre sujet :

    – Deux ouvrages :
    Des amnésies organiques aux amnésies psychogènes : Théorie, évaluation et prise en charge / Sous la dir. de Francis Eustache, Pascale Piolino, Catherine Thomas-Antérion ; De Boeck, 2008 (Coll. Neuropsychologie).
    Résumé de l’éditeur : Les dernières conceptions théoriques permettant de mieux comprendre ces interactions, leurs mécanismes neurocognitifs, les méthodes d’évaluation et de prise en charge sont présentés au travers de cet ouvrage.

    Les troubles de mémoire d’origine cérébrale / André Ali Chérif. – Paris : Presses universitaires de France, 1992. (Psychiatrie ouverte. Série Nodules)
    Citation de la 4e page de couverture : « Cet ouvrage offre une analyse clinique et neuropsychologique de l’ensemble des troubles de mémoire provoqués chez l’homme par une lésion du cerveau. Il consacre une part importante aux syndromes amnésiques, véritable pierre de touche de toutes les théories du fonctionnement mnésique. […].

    – Un document PDF sur les problèmes neuropsychologiques consécutifs à une lésion cérébrale :

    Problèmes neuropsychologiques consécutifs à une lésion cérébrale

    Introduction au modèle de fonctionnement cérébral de Luria (voir partie sur la mémoire à partir de la p. 23). Document préparé par : Marie Vanier
    École de réadaptation, Université de Montréal
    Centre de recherche, Institut de réadaptation de Montréal, Avril 2000

    – Une brochure éditée par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (Québec), à destination des patients et des proches, mais peut-être que cela peut éclairer les documents précédents : voir p. 44 :

    Pour compléter cette recherche, nous vous invitons à interroger le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) qui est un catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…). Une recherche dans le catalogue Sudoc permet notamment de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.

    http://www.sudoc.abes.fr

    Vous pouvez par exemple interroger avec les termes suivants que vous pouvez combiner : mémoire, lésions encéphaliques, personnes atteintes de lésions cérébrales.

    L’Equipe de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

    Établissement répondeur:          PARIS-BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE