Accueil » Environnement » Quelles ressources sur le cycle de vie de la vigne et du vin à destination d’élèves de Seconde ?

Quelles ressources sur le cycle de vie de la vigne et du vin à destination d’élèves de Seconde ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg– notre réponse actualisée du 25/05/2023.

    Photographie de rangs de vigne
    By Château Soutard [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

    Si la filière viticole part « à l’assaut de la génération Z », selon un article de France Info daté du 16/04/2023, elle pourrait également les attirer, la France étant le deuxième producteur mondial (chiffres clés 2019, site du CNIV, Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique). Voici quelques références de documents à conseiller à des élèves de seconde qui réfléchissent certainement à leur orientation professionnelle.

    Pour une première approche

    Tout sur le vin ou presque par l’Académie du vin, éd. Ellipses 2021.
    Présentation : Cent fiches illustrées pour tout connaître sur le vin, des notions de viticulture et de vinification à la dégustation en passant par le marché et les principaux cépages. ©Electre 2021. Pour un adolescent qui souhaite se familiariser avec tous les aspects de la viticulture et du cycle du vin, ce format de fiche semble intéressant.

    Le cycle de la vigne en dix étapes, article en ligne sur le blog winerepublik.com, par John Wine. Très court, accompagné de photos, pour donner une idée de ce cycle.

    Pour donner du raisin la vigne passe par 2 cycles distincts : le cycle végétatif qui s’étend de Mars à la mi-novembre et le cycle hivernal qui s’étend de mi-novembre jusqu’au mois de mars, on parle alors du repos de la vigne.

    Apprenez facilement le cycle de la vigne ! (leçon 209), vidéo de Yann Rousselin, 09/02/2023, consultable sur YouTube.
    Présentation : Je vais vous donner ici les bases à connaitre sur les « saisons » de la vigne. […] Alors, pour faire simple, je vais distinguer ici 4 grandes périodes dans le cycle de la vigne. Puis, nous allons associer chacune de ses périodes, au développement d’un « élément clé » de la vigne.

    La vigne au fil des saisons : les étapes clés du cycle annuel de la vigne, par Apprendre le vin-VINO LOVERS, 10/07/2020, consultable sur YouTube.
    Présentation : Chaque année, la vigne pousse de manière cyclique et passe par différentes étapes avant de donner des raisins prêts pour les vendanges. Dans cette vidéo, vous allez découvrir le cycle annuel de la vigne et les étapes clés à connaître. C’est intéressant de savoir ça afin de comprendre comment pousse le raisin et de connaître un peu mieux le travail des vignerons tout au long de l’année !

    Pour approfondir

    Le vin du ciel à la terre : la viticulture en biodynamie de Nicolas Joly, éd. Sang de la Terre, 2021.
    Résumé :
    Producteur d’un prestigieux vin blanc, la coulée de Serrant, à Savennières, N. Joly dévoile les fondements et pratiques d’une viticulture sans engrais chimiques, respectueuse de la vie du sol et des cycles astraux.

    De l’œnologie à la viticulture d’Alain Carbonneau, éd. Quae, 2017.
    Résumé :
    Un panorama de la viticulture et de l’œnologie présentant les conditions de culture de la vigne, les composés du vin et sa microbiologie, les techniques œnologiques, le traitement et le conditionnement du vin, la filière de production vitivinicole en France, la dégustation du vin et son analyse sensorielle, les autres produits de la vigne consommés. ©Electre 2017

    Manuel de viticulture : guide technique d’Alain Reynier, éd. Tec et Doc, 2012.
    Résumé :
    Répond aux exigences du nouveau brevet de technicien supérieur en viticulture-oenologie. Traite du calendrier des travaux annuels du vigneron, du fonctionnement biologique de la vigne, de la plantation d’une parcelle de vigne, des interventions réalisées sur les vignes en production et la mise en oeuvre de la protection raisonnée du vignoble.

    Pour aller plus loin : des infos pour se former au métier

    Projet Vigne-Ecole, projet 2006, par l’Association des élus de la vigne et du vin, consultable sur le site elusduvin.org.
    L’ANEV fournit aux maires, enseignants ou vignerons intéressés par ce projet des références et des exemples de vigne-école.
    Même si le document est assez ancien, il permet de voir comment les enfants peuvent être familiarisés dès l’école élémentaire avec la vigne et le vin.

    Pour les collégiens en réflexion sur leur orientation au lycée, l’Onisep met à disposition sur son site une page d’information sur le Baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole ».

    D’autres informations sont disponibles sur la page Vigne et Vin du site Educagri (information et promotion des établissements publics d’enseignement agricole) du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

    Eurêkoi Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg