Accueil » Langues et littérature » je recherche des livres de fiction qui transposent le « mythe du déluge »

je recherche des livres de fiction qui transposent le « mythe du déluge »

    image_pdfimage_print
    Tableau Le Déluge de Francis Danby

    Francis Danby, Le Déluge [Public domain], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 18/12/2016

    Pour en savoir plus sur le mythe du Déluge, vous pouvez consulter le Dictionnaire des mythes littéraires (sous la dir de Pierre Brunel, éditions du Rocher 1988).
    On y trouve un article de 6 pages consacré au mythe du Déluge dont une pleine page de bibliographie d’oeuvres du 16e siècle à 1968 ainsi que 3 ouvrages critiques.
    En voici quelques unes parmi les plus récentes :

    1936 Cecil Day-Lewis : Noé et les eaux
    1942 Thornton Wilder La peau de nos dents
    1949 Pierre Jean Jouve Diadème
    1951 Pierre Emmanuel « Après le déluge » in Babel
    1955 Günter Grass La crue
    1958 Julien Gracq Un balcon en forêt
    1968 Tenessee Williams Royaume de la terre

     J’ai ensuite interrogé la base Electre des livres disponibles (consultable sur abonnement). Cette base permet une interrogation par mots sujets sur un ensemble titre résumé.
    « (Sujet) déluge » [Filtre : Fiction / Genre: Littérature française contemporaine 57 résultats.
    Voici une sélection des notices les plus pertinentes, j’ai laissé de côté les ouvrages de poésie…

    Le dernier déluge
    David Emton, Albin Michel, Paris 2014, Collection Thrillers ISBN   978-2-226-25814-4
    Alors que Paris subit une crue sans précédent, une jeune femme reçoit un colis dans lequel elle trouve un nourrisson vivant enveloppé dans une membrane protectrice. Bientôt, elle est poursuivie par des tueurs et apprend que l’enfant est porteur d’une forme virulente du sida qui se transmet par l’air.

    Les chroniques de Girku, Volume 3, Le réveil du Phénix
    Anton Parks. J’ai lu, Paris, avril 2014, Collection J’ai lu. Aventure secrète, n° 10688 alerte ISBN   978-2-290-07494-7
    Après la disparition de sa grand-mère, l’assassinat de son père et un déluge mémorable, Horus doit lutter pour récupérer tous les territoires de son père et asseoir son pouvoir face au clergé.

    Vol d’aigle, Volume 1, Le fils de Manhattan
    Bruno Garel, Belfond, Paris, 2013, ISBN   978-2-7144-5456-0
    Cham Wickware, un jeune New-Yorkais de 28 ans, vient de se faire licencier de l’agence de publicité où il travaille. En traversant Times Square, il est entraîné vers un ailleurs pour se retrouver dans la peau d’un Indien de 1612. Habité par son âme, il va devoir trouver le calumet sacré du peuple indien pour sauver Manhattan des forces du mal et du déluge.

    L’arche de Noé
    Jules Supervielle, Gallimard, Paris, 1996 ISBN 10          2-07-074527-
    Collection « L’imaginaire », n° 355
    Quand un poète réécrit à sa façon l’histoire du Déluge.

    Les cahiers du Déluge
    Claude-Henri Rocquet, Desclée De Brouwer, Paris, 1997 Arrêt de commercialisation. ISBN 10 2-220-04000-3
    Collection        Littérature ouverte
    C’est le déluge. Japhet, fils de Noé, est alors un jeune écolier qui assiste, surpris à l’annonce de la catastrophe, à la construction de l’arche. Une réécriture d’un des épisodes les plus connus de la Genèse.

     Du même auteur

    L’arche d’enfance
    Claude-Henri Rocquet, Editeur ANDAS, Troyes, 2008, ISBN   978-2-913963-23-8
    Les cahiers d’écolier de Japhet, le fils de Noé, sont retrouvés dans un vieux coffre. Il y relate le déluge, le déchaînement des éléments et la disparition brutale de ses repères d’enfant (l’école, ses amis).

    Chronique des géants, Volume 2, Le règne de Ta
    Christia Sylf. Editeur A. Moryason, Courbevoie (Hauts-de-Seine), 2005. Série    Chronique des géants, n° 2. ISBN 10          2-9523967-4-4
    Ta est désormais devenue la reine du royaume. Le matriarcat touche à sa fin et cède la place au pouvoir masculin. Les temps ont changé et les hommes sont désormais nécessaires à la survie de la race. Cependant, la cité est menacée par un déluge qui résonne en prémonition de celui qui engloutira le futur continent à naître : l’Atlantide.

    Spiris, Volume 3, Spiris et le souffle infini : roman fantasy
    Pierre-Louis Besombes. Editeur Quintessence, Aubagne (Bouches-du-Rhône), 2009. Série    Spiris, n° 3. ISBN   978-2-35805-010-4
    Spiris est en quête de Leylane, sa bien-aimée. Celle-ci a profané le Vaghar, une machine sacrée, déclenchant le courroux de Dieu, qui décide de punir l’humanité en lui envoyant le déluge. Pour secourir les hommes et retrouver Leylane, retenue prisonnière dans un endroit inaccessible, Spiris doit affronter ce Dieu omnipotent.

    Le temps des barbares : fable écologique.
    Lauriane d’ Este. L’Harmattan, Paris, 2011, 978-2-296-13575-8.
    Cette fiction écologique reprend les thèmes éternels du Déluge et de la survie des hommes, sur une arche de Noé en 2090.

    L’ère tertiaire
    Nicolas Bourriaud. Flammarion, Paris, 1997. ISBN 10 2-08-067453-6
    Beth quitte David alors qu’il vient d’intégrer un poste dans l’Entreprise, chargée d’élaborer une arche en vue du déluge imminent… Un premier roman en forme de puzzle prenant sa matière dans la musique techno et le zapping, la SF et la littérature interactive.

    Déluge
    Henry Bauchau, Actes Sud, Arles (Bouches-du-Rhône), 2010. ISBN   978-2-7427-8989-4
    Dans un petit port du sud de la France, Florian, un peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, se lance avec ses compagnons dans une oeuvre monumentale illustrant le Déluge.

    En complément, à toutes fins utiles, une fiche de méthodologie de l’Académie de Créteil : Etudier le thème du Déluge avec l’ENS, par Céline Dunoyer, collège Carrière, Gournay-sur-Marne (93).
    Le travail présenté ici n’est pas une séquence mais une documentation à exploiter pour élaborer des travaux centrés sur la lecture et l’interprétation du texte biblique et de son iconographie avec les élèves.
    Voir aussi Prolongements autour du thème du Déluge

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information