Accueil » Enseignement/Formation » je recherche des informations sur le partenariat école musée. Pourquoi les écoles vont au musée ?

je recherche des informations sur le partenariat école musée. Pourquoi les écoles vont au musée ?

    image_pdfimage_print
    une classe au musée

    By dalbera [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 03/06/2016

    Voici tout d’abord quelques références provenant du catalogue collectif Sudoc qui vous permet de localiser l’ouvrage (cliquer sur le lien « où trouver ce document » en bleu dans la notice)
    Entre école et musée : le partenariat culturel d’éducation, sous la direction de Françoise Buffet, Editions Presses universitaires de Lyon, Collection Travaux et documents, 1998
    http://www.sudoc.fr/04526614X

    Pas récent, mais fait l’historique de l’action culturelle en faveur des enfants :
    En sortant de l’école… musées et patrimoine, Elisabeth Faublée, Hachette Education / Centre national de documentation pédagogique (CNDP),1992
    http://www.sudoc.fr/002853256

    Le musée, un projet éducatif
    sous la dir. de Bernard Lefebvre et Michel Allard, Ed. logiques, 1996
    http://www.sudoc.fr/004089820

    Quand l’enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat école-musée / Cora Cohen, L’Harmattan, cop. 2001.
    Analyse l’évolution des relations entre l’école et le musée, puis propose et présente une recherche-action sur l’apprentissage par les élèves de la lecture de l’exposition
    http://www.sudoc.fr/068903499

    Le partenariat école-musée pour une éducation à l’environnement / Cécile Fortin-Debart ; préf. de Yves Girault. www.sudoc.fr/081613962

    Le regard instruit : action éducative et action culturelle dans les musées / Actes du colloque ; organisé par le service culturel du Musée du Louvre, le 16 avril 1999 ; éd. Jean Galard. – 2000 http://www.sudoc.fr/051580284

    Pour voir de plus près les relations école-musée du point de vue de l’Education nationale, nous vous conseillons de consulter EDUSCOL Portail de ressources pédagogiques en arts plastiques. Il y a 88 résultats pour la recherche musée dont voici une sélection susceptible de vous intéresser :

    Face à de vrais tableaux /Face aux oeuvres sur internet
    Comment faire prendre conscience aux élèves que l’œuvre réelle (dimensions, matérialité, unicité…) est bien différente de sa reproduction sinon en allant directement la rencontrer ? Une visite « éclairée » au Musée pour une classe de 4ème.
    http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article464

    Une (trop) petite place dans le cadre – publié le 06/07/2015 collège classe de 5ème
    Comment tirer parti d’une sortie scolaire dans un musée, une exposition en : développant l’attention des élèves, l’observation des œuvres sur place – mettant les élèves dans une situation active vis à vis de l’exposition visitée – ré-investissant le travail accompli in-situ dans des apprentissages propres aux arts plastiques une fois de retour en classe.
    http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php?article725

    Arts Plastiques et Mathématique
    Pendant une visite au musée de Sérignan, les professeurs ont retenu le contact avec les œuvres de Daniel Buren, et plus particulièrement sur les multiples variations de la bande de 8,7cm. Les professeurs d’arts plastiques et de mathématique ont souligné aux élèves que malgré de maintes idées reçues, les deux disciplines pouvaient souvent se rencontrer et se compléter : le plasticien ne doit-il pas faire preuve de rigueur de raisonnement, de logique, et le mathématicien de capacité créative ? Les enseignants avaient envie de montrer cela aux élèves, de le leur faire vivre.

    A toutes fins utiles, je vous communique l’url d’une de nos réponses précédentes sur les ateliers pédagogiques des musées https://www.eurekoi.org/je-cherche-un-livre-ou-des-informations-concernant-lhistoire-des-ateliers-pedagogiques-au-musee-leur-evolution-leurs-enjeux-etc/

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information