Accueil » Langues et littérature » Je recherche des documents sur la biographie de l’enfance de Dostoïevski pouvant expliquer la répétition des personnages

Je recherche des documents sur la biographie de l’enfance de Dostoïevski pouvant expliquer la répétition des personnages

    image_pdfimage_print

    Je suis inscrite à la Société de Psychanalyse Freudienne et cette recherche à pour objet, une étude faite dans le cadre d’un séminaire.

    Notre réponse du 03/08/2015 :

    Concernant la biographie de Dostoïevski, je vous suggère cet ouvrage présent dans les collections de la Bpi :

    Dostoïevski
    Auteur(s)Tanase, Virgil (1945-….)
    Editeur : Gallimard
    Date : impr. 2012
    Résumé : Bibliogr. p. 408-409 Le récit de la vie de Dostoïevski se révèle proche des personnages de ses oeuvres : enfance difficile, participation à des mouvements progressistes russes, déportation au bagne, errance à travers l’Europe, épilepsie, alcoolisme, penchant pour le jeu. L’écrivain accepte ces épreuves, espérant qu’elles lui permettent de percer le mystère de sa condition d’homme.Langue(s)FrançaisDescription1 vol. (423 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ,
    Disponible 882 DOST 5 TA
    Niveau 3 – Langues et littératures

    et également voir aussi articles sur internet :

    « Fedor Dostoïevski, la destinée tragique, le triomphe de l’œuvre », Pascal, Frida Kahlo et les autres…, Toulouse, ERES , «Connaissances de la diversité», 2009, 224 pages
    URL : https://www.cairn.info/pascal-frida-kahlo-et-les-autres.

    Gribinski Elsa. « Dostoevskij ou l’Art de la variation ». In: Revue des études slaves, Tome 71, fascicule 2, 1999. pp. 319-332.
    doi : 10.3406/slave.1999.6598
    url :https://www.persee.fr/doc/slave
    Consulté le 08 septembre 2015

    Dostoïevski : Biographie un article de Jean François Foulon sur le site Salon littéraire
    http://salon-litteraire.com/fr/fiodor-dosto-evski/content/1818431-dostoievski-biographie

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information