Accueil » Langues et littérature » Je recherche des documents sonores, livres ou site internet autour du thème des comptines classiques, découverte du corps et humoristiques.

Je recherche des documents sonores, livres ou site internet autour du thème des comptines classiques, découverte du corps et humoristiques.

    image_pdfimage_print
    illustration de Boutet de Monvel sur Polichinelle

    Louis-Maurice Boutet de Monvel,illustration) (Library of Congress[1]) [Public domain], via Wikimedia Commons

    Je dois proposer à un groupe d’assistantes maternelles quelques documents sonores, livres ou site internet autour du thème des comptines classiques, découverte du corps et humoristiques.

    Notre réponse du 17/03/2018

    Suite à votre question sur « des comptines classiques, découverte du corps et humoristiques à proposer à des assistantes maternelles « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
    Voici notre sélection

    Livres

    voir les Éditions des Braques, qui proposent des livres CD et /ou avec applications, avec notamment des comptines interprétées par Steve Waring
    voir Oh Zoo, recueil de comptines sur les animaux ou Oh Let’s Go avec des comptines en anglais

    Également spécialisé en comptines et berceuses, l’éditeur Didier Jeunesse et sa collection à Petits petons, avec les belles illustrations en papiers découpés de Martine Bourre

    Chez Casterman les collections Mes petites comptines ou les comptines en or

    et encore :
    Cent comptines / Pierre Roy. Ed. MeMo, 1994 (réed.).
    Un recueil de comptines traditionnelles

    Sur la thématique du corps :
    Tête-épaules et genoux-piedsAnnie KublerAlbin Michel Jeunesse, Collection : Danse des bébés, juin 2003

    Documents sonores

    Les plus belles comptines de notre enfance des p’tits lascars / sélection et commentaires Michèle Garabédian, Magdeleine Lerasle, Françoise Pétreault. illustrations Delphine Chedru, Denis Cauquetoux, Corinne Chalmeau et al. 2013. éd. Didier Jeunesse et sa collection Les p’tits lascars. Vol. (57 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 23 cm ; 1 CD audio
    Réunit les plus belles comptines de notre enfance des P’tits lascars

    Les chansons de mon enfance / illustrations Isabelle Charbonneau. Editeur Piccolia, 2012. Collection Chante avec moi
    1 vol. (52 p.) ; illustrations en couleur ; 29 x 23 cm ; 1 CD audio.
    Un recueil de 25 chansons traditionnelles illustrées pour les tout-petits. Les paroles sont retranscrites dans le livre.

    Les plus belles chansons d’enfantsEditeur Chantecler, 2012
    1 vol. (60 p.) ; illustrations en couleur ; 26 x 18 cm ; 1 CD audio
    La couverture porte en plus : Chante avec le CD ! J’ai du bon tabac, Sur le pont d’Avignon, Il était un petit navire…, les chansons préférées du jeune public !

    Anthologie de la comptine traditionnelle francophone / Rémi Guichard, Marie-Laurentine Caëtano, Andy Arleo. Éditeur Éveil et Découvertes, ouvrage collectif, 2008. Contient 1 ouvrage, 2 CD audio
    1500 comptines, 200 illustrations, 120 partitions et 2 CD avec 130 comptines et formulettes, voici la plus importante anthologie de la comptine publiée à ce jour !
    Paroles et partitions mais 600 pages.
    http://www.cndp.fr/crdp-amiens/article611.html

    Anthologie de la chanson enfantine : comptines, canons, noëls, folklores, hymnes, chansons, rondes, berceuses, harmonisation / Robert Engel. Éditeur Musicom, 2001.
    Rondes, berceuses, comptines, canons, Noëls, folklores, hymnes, collectés parmi les plus célèbres du répertoire enfantin. Lignes mélodiques, paroles complètes et chiffrages des accords pour l’accompagnement. Ah vous dirai-je maman – Ainsi font font font – A la claire fontaine – A la volette – Alouette – Au clair de la lune – Au feu les pompiers – Supra de ma blonde – Aux marches du palais – Barbapou – Bateau, ciseau – Le bon fromage au lait – La bonne aventure o gué – Le bon roi Dagobert – Bon voyage Monsieur Dumollet – Cadet Rousselle – Ce n’est qu’un au revoir – C’est la mère Michel – Chevaliers de la table ronde – Compagnons de la Marjolaine – Le coucou – Dans la fort lointaine – Dans les prisons de Nantes – Dansons la capucine – Dans un amphithéâtre – Dodo, l’enfant do – L’empereur, sa femme et le p’tit prince – Encore un carreau d’cassé – En passant par la Lorraine – Fais dodo – Frère Jacques – Le furet – Gentil coquelicot – Il était une bergère – Il était un petit homme – Il était un petit navire – Il pleut, bergère – J’ai du bon tabac – J’ai perdu le do – Je cherche fortune – Là-haut sur la montagne – Malbrough (s’en va-t-en guerre) – Maman, les petits bateaux – Ma Normandie – Meunier, tu dors – Michaël est de retour – Mon beau sapin – Ne pleure pas Jeannette – Nous n’irons plus au bois – La pêche aux moules – Polichinelle – Pomme de reinette et pomme d’api – Promenons-nous dans les bois – Le p’tit quinquin – Le roi a fait battre tambour – Savez-vous planter les choux – Si tu veux faire mon bonheur – Sur la route de Louviers – Sur le pont d’Avignon – Trois jeunes tambours – Un, deux, trois – Un éléphant – Une poule sur un mur – Une souris verte – Un kilomètre à pied – Vive la rose – V’là le bon vent – Youkaïdi

    Cent comptines / Pierre Roy. Ed. MeMo, 1994 (réed.).
    Un recueil de comptines traditionnelles

    Coup de cœur, déjà un peu anciens les deux recueils de Antonin Louchard et Katie Couprié chez Bayard (épuisé) :
    Savez vous planter des choux et Pommes de reinette et Pomme d’Api

    Des revues

    La Grande oreille : la revue des arts de la parole . Le n°5, printemps 2000 : « Rimes et jeux de l’enfance ».
    http://lagrandeoreille.com/

    Revue Le Furet n°71, Comptines et ritournelles, les ressorts de l’oralité. Août 2013.
    http://www.lefuret.org/le-furet-n-71.html

    Sur internet

    Pour les amateurs de vieux livres d’autrefois :
    Rimes et jeux de l’enfance / Eugène Rolland. Ed. Maisonneuve et Larose, 1967 (Les littératures populaires de toutes les nations),
    http://archive.org/stream/leslittratures14pariuoft#page/n9/mode/2up

    Les Enfantines du « bon pays de France »/ Philippe Kuffh. Sandoz et Fischbacher, 1878, XVI-396 p.
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k373574k

    Cordialement,
    Eurêkoi
    BMVR Marseille vous remercie.