Accueil » Enseignement/Formation » Documentation : Quels documents autour du métier du livre ?

Documentation : Quels documents autour du métier du livre ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 07/02/2018.

    banque de bibliothèque et étagères
    By Centre de documentation sur les métiers du livre [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

    Voici une sélection d’articles de revues très consultées par les bibliothécaires et disponibles à la Bpi.
    Ces références d’articles avec résumés sont extraits de la base Généralis disponible à la Bibliothèque publique d’information (Bpi).

    Les Défis de l’édition contemporaine : Rencontre avec Emmanuel Souchier, Jean-Yves Mollier et Eric Hazan par Ballester, Clara. Junca, Chrystel. Rivaux, Lucile, Bibliothèque-s-, le 01/03/2016, n°83, pp.67-69.
    « Éditer aujourd’hui« , un cycle de conférences initié par le master professionnel « Monde du livre » de l’université d’Aix-Marseille, interrogeait cette année 2016 les ruptures de l’édition contemporaine lors d’une rencontre organisée en partenariat avec le master « Métiers des archives et des bibliothèques », le SCD de l’université et l’ABF-Paca.

    Claude Poissenot, sociologue, enseignant-chercheur à l’IUT « métiers du livre » de l’université de Lorraine : « La bibliothèque n’est plus seulement un lieu de culture »par Hélène Girard, Gazette des communes, des départements, des régions (La), le 07/12/2015, n°2296, p.28.

    Claude Poissenot suit de près l’évolution des relations entre les bibliothèques et la société. Pour lui, les horaires d’ouverture ne sont qu’un aspect d’une question plus large : la mise en phase des équipements de lecture publique avec les pratiques sociales et culturelles des habitants.
    Il explique ce qu’il a retenu du rapport sur « L’adaptation et l’extension des horaires des bibliothèques », remis à la ministre de la Culture et présenté le 2 novembre 2015 (lire « La Gazette » du 9 novembre, p.10).
    À la suite de ce rapport, l’Etat a décidé d’élargir la dotation globale de décentralisation (DGD) aux frais de fonctionnement liés à l’évolution des horaires.

    Prêt numérique. Episode 1, un nouvel espoir par Véronique Heurtematte,
    Livres-Hebdo, le 12/12/2014, n°1022, pp. 14-17.
    Signature d’un texte de recommandations concernant le prêt de livres numériques en bibliothèques, le 8 décembre 2014 à l’occasion des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, par dix organismes représentatifs des métiers du livre.
    Un événement qui illustre un premier terrain d’entente sur la question entre l’ensemble des acteurs, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires. L’accord, quasi-unique au monde, pourrait servir de modèles aux pays européens. Liste des 12 points de l’accord. Rapide compte-rendu également des assises.

    L’Avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires par Joëlle Menant, Bibliothèque-s-, le 01/12/2014, n°77, pp.56-58.
    Dans un contexte en pleine évolution, une cinquantaine de personnes – personnels de tous types de bibliothèques, étudiants des métiers du livre – se sont penchées sur l’avenir des BU, leur relation au public et, plus largement, le sens du lieu bibliothèque aujourd’hui.

    Professionnels de demain. A quoi rêvent-ils ?
    Livres-Hebdo, 22 novembre 2013, n°975, pp. 14-17
    Auteur(s) : Walter, Anne-Laure. Heurtematte, Véronique. Normand, Clarisse. Hugueny, Hervé.
    Lumière sur les futurs professionnels du livre, en novembre 2013. Qu’ils se lancent dans l’édition, en librairie ou en bibliothèque, ces étudiants ont choisi de travailler dans les métiers du livre, malgré le recul de la lecture et la fin annoncée du livre. Pour autant, ils restent optimistes quant à leur avenir. La filière offre en effet des débouchés bien réels, et plus de la moitié des diplômés des filières spécialisées trouvent un emploi dans l’année.

    Médiathèques. Le goût du frais par Laurence Santantonios,
    Livres-Hebdo, le 26/04/2013, n°951, pp. 20-21.
    Synthèse des résultats d’une étude de Claude Poissenot, à l’IUT métiers du livre de Nancy, sur le comportement des « lecteurs » en médiathèque, en matière de DVD vidéo, dont les emprunts sont en constante progression, alors que les prêts de livres stagnent et que ceux de disques diminuent.
    Le palmarès des DVD les plus empruntés en médiathèque révèle l’attrait des lecteurs pour la nouveauté.
    Un signe de plus, pour le sociologue, que la bibliothèque contribue à la culture en train de s’écrire.

    Quel avenir pour le livre à l’ère numérique ? par Géraldine Meignan,
    Expansion (L’), le 01/09/2012, n°777, pp. 80-83.
    Entretien croisé avec Matthieu de Montchalin (président du Syndicat de la librairie française) et Henri Verdier (entrepreneur du Net avec sa société Cap Digital) qui débattent de l’avenir du livre papier face au numérique. Deux experts qui ne croient pas à la mort du livre sous son ancienne forme. Le premier exhorte les libraires à continuer le combat, tandis que le second pense inévitable un changement de paradigme. Les points abordés : l’anticipation de la révolution du numérique par les différents métiers de la chaîne du livre ; le moyen pour l’industrie du livre de trouver un modèle économique dans l’ère numérique ; le lent essor du marché du livre numérique en France en comparaison avec les Etats-Unis.

    L’Auteur au temps du numérique
    Esprit, 01 mai 2012, n°384, pp.102-114
    Auteur(s) : Méadel, Cécile. Sonnac, Nathalie.
    Les métiers d’éditeur et de libraire sont touchés de plein fouet par la vague numérique. Qu’en est-il des auteurs ? Sont-ils des professionnels ou des amateurs ? Tirent-ils l’essentiel de leurs revenus du livre ou d’autres activités qui y sont liées ? Veulent-ils avant tout préserver leurs droits ou diffuser leurs oeuvres ?

    Espace infodoc au Salon du livre, par Bruno Texier, Archimag, le 01/04/ 2012, n°253, p.4
    L’édition 2012 du Salon du livre a fait les beaux yeux aux bibliothécaires et aux documentalistes. Son espace BibliDoc a souligné les enjeux des métiers de l’infodoc à l’ère du numérique.

    La Bibliothèque nationale devant le numérique par Bruno Racine,
    Études, 01 décembre 2011, n°4156, pp.605-616
    Accessible sur Cairn : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETU_4156_0605
    Avec le numérique, nous sommes engagés dans une mutation sans précédent de nos habitudes de lecture, des règles juridiques, des modèles économiques et des métiers du livre. La préservation, l’authentification et la sélection des données numériques sont trois défis à relever pour une institution comme la BnF.

    Documentalistes technophiles et fiers de l’être par Guillaume Nuttin, Archimag, le 01/02/2011, n°241, pp. 24-27

    Lumière, en 2011, sur l’importance des technologies de l’information dans le métier de documentaliste. Les professionnels sont de plus en plus formés aux outils et aux thématiques de l’informatique, malgré une segmentation encore forte entre les métiers du livre, de la gestion de l’information et de l’ingénierie documentaire. Les technologies du web 2.0 (chat, twitter, fils RSS) sont couramment utilisées par les documentalistes. Explications, avec commentaires de professionnels. Définition de quelques termes informatiques. Portrait de Denis Reynaud, documentaliste et passionné d’informatique.

    Les Métiers du livre dans 10 ans : Plus ouverts, plus connectés par Arnaud Gancel, Livres-Hebdo, le 19/11/2010, n°842, pp.14-17
    Présentation :
    Décryptage, suite au Forum Livres Hebdo sur l’avenir des métiers du livre, organisé à Paris le 5 novembre 2010, de l’évolution que vont connaître, en France, les métiers de libraires, bibliothécaires et éditeurs dans un contexte de développement du numérique.
    Cette rencontre des professionnels du secteur du livre a permis de mettre en lumière le besoin de diversification de l’offre et des services et la nécessité de passerelles entre les professions. Des préoccupations convergentes des libraires, bibliothécaires et éditeurs. Témoignages de professionnels.

    Articles

    À partir de la plateforme Open édition dont : Revues.org et Cairn

    Les représentations du livre numérique chez les professionnels de l’information-documentation
    Fabrice Pirolli et Eric Heilmann, Études de communication [En ligne], 43 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2014,
    URL : http://journals.openedition.org/edc/6011 ; DOI : 10.4000/edc.6011

    Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques
    Mariannig Le Béchec, Maxime Crépel et Dominique Boullier, Études de communication [En ligne], 43 | 2014, mis en ligne le 01 décembre 2014,
    URL : http://journals.openedition.org/edc/6031 ; DOI : 10.4000/edc.6031

    Une approche informationnelle de la médiation des savoirs dans les organisations : médiations documentaires et pratiques informationnelles‪
    Pirolli Fabrice, Communication & Organisation, 2016/1 (n° 49), p. 33-41. URL : https://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2016-1-page-33.htm

    Morphologie et économie du champ culturel, pratiques et usages culturels
    Ministère de la Culture et de la Communication,
    dans Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication 2017. Paris, Ministère de la Culture – DEPS, p. 31-123.
    URL : https://www.cairn.info/chiffres-cles-statistiques-de-la-culture-2017–9782111515185-page-31.htm

    Atelier de réécriture et critique littéraire en acte à l’université
    Houdart-Mérot Violaine, Journal français de psychiatrie, 2007/4 (n° 31), p. 39-43. DOI : 10.3917/jfp.031.0039.
    URL : https://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2007-4-page-39.htm

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information