Accueil » Géographie » Je recherche depuis un bon moment des données météorologiques du XIXe siècle, pour la région de Bordeaux et/ou Cognac — sans succès jusqu’ici. Sauriez-vous où de telles ressources pourraient se trouver ? Toutes sortes d’informations seraient utiles, qu’il s’agisse de chroniques (du type « mois de février froid et sec ») ou de données chiffrées (-2° le 12/02). Vous remerciant par avance de l’aide que vous voudrez bien apporter à cette recherche

Je recherche depuis un bon moment des données météorologiques du XIXe siècle, pour la région de Bordeaux et/ou Cognac — sans succès jusqu’ici. Sauriez-vous où de telles ressources pourraient se trouver ? Toutes sortes d’informations seraient utiles, qu’il s’agisse de chroniques (du type « mois de février froid et sec ») ou de données chiffrées (-2° le 12/02). Vous remerciant par avance de l’aide que vous voudrez bien apporter à cette recherche

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Pour obtenir des données météorologiques de cette région pour cette période, vous avez des textes de l’époque sous forme articles de presse, de compte rendus, délibérations, chroniques (…) qui ont été numérisés et accessibles dans la base de données Gallica.

    Gallica : la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, donne accès à un ensemble constitué de plus de 2 602 829 document issus pour la plupart des collections patrimoniales de la BnF, mais aussi de documents mis à disposition par d’autres bibliothèques françaises ou achetés spécifiquement en vue de leur numérisation.

    Je vous donne en lien web le site :

    Et aussi je vous livre quelques exemples de réponses de la base Gallica,
    suite à une recherche à partir de mots clés :

    – Gironde et météorologie (date d’édition: XIX siècle : voir bandeau à gauche/ 1472 résultats)

    – Gironde et météorologie (Type de document: Presses et revues : voir bandeau à gauche/ 1215 résultats)

    Je vous recommande la lecture de cet article, sur le site du Centre National de la Recherche Scientifique : Communication > Communiqués de presse
    * Les archives nationales pourraient disposer de données météorologiques :
    Titre : Climat : la météo des XVIIIe et XIXe siècles bientôt reconstituée ?
    Paris, 4 avril 2012
    Description : Le projet CHEDAR a pour objectif d’évaluer la capacité des modèles numériques à simuler les séquences météorologiques emblématiques (vagues de chaleur ou de froid, épisodes post-éruption volcanique…) des XVIIIe et XIXe siècles, avant la mise en place des grands réseaux de stations météorologiques.

    Url:

    Par ailleurs, je vous conseille de consulter les archives départementales.
    * Les archives départementales de la Gironde :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)