Accueil » Humains et société » Je réalise un dossier thématique sur les adolescentes et le maquillage (peut être élargi sur les femmes et le maquillage) , plutôt d’un aspect sociologique, les représentations, à quel âge ça commence, la transmission mère-fille. Je ne m’intéresse pas du tout aux techniques de maquillage par contre. Je vais aussi voir du coté de l’impact des médias sur la femme du coté de la beauté.Ce dossier est lié au travail social donc si il y a également des livres sur la beauté (esthétique de la femme) comme support d’atelier avec des femmes en situation précaire je suis preneuse.

Je réalise un dossier thématique sur les adolescentes et le maquillage (peut être élargi sur les femmes et le maquillage) , plutôt d’un aspect sociologique, les représentations, à quel âge ça commence, la transmission mère-fille. Je ne m’intéresse pas du tout aux techniques de maquillage par contre. Je vais aussi voir du coté de l’impact des médias sur la femme du coté de la beauté.Ce dossier est lié au travail social donc si il y a également des livres sur la beauté (esthétique de la femme) comme support d’atelier avec des femmes en situation précaire je suis preneuse.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/14/2013  par ISSY-LES-MOULINEAUX – Médiathèques chinois, livres d’artistes, parents-enfants

    Votre recherche porte sur les adolescentes et le maquillage, du point de vue de la sociologie et du travail social. Nous vous proposons les références suivantes sur sujet.

    Un mot sur la méthodologie : nous avons cherché les termes suivants :
    adolescentes/jeunes filles
    associé à maquillage/cosmétique/beauté/corps
    et aussi à insertion/estime de soi
    Nous avons cherché en utilisant Google, le catalogue en ligne de la BPI et de la Médiathèque d’Issy. Concernant les articles de presse (par exemple Le Monde et CosmétiqueMag) la majorité sont consultables sur Europresse, une base numérique à laquelle vous pouvez avoir accès par exemple à la Médiathèque d’Issy.

    A/ Ouvrages sur la beauté à destination des adolescentes ou des éducateurs :
    *Les jeunes filles et leur corps

    « Ce livre répond à toutes vos questions, même aux plus intimes. Il vous donne également des idées pour mettre en valeur ce corps nouveau : comment s’habiller, se maquiller, soigner sa peau, entretenir ses cheveux… »

    * « Conforter et développer l’estime de soi des adolescents » Bibliographie Ireps Aquitaine 2012. Page 6 : L’image du corps.
    http//www.educationsante-aquitaine.fr/pub/prod_doc/46_biblio_estime_de_soi_2012.pdf>

    B/ Etudes sur la représentation esthétique, psychologique, médiatique du corps des adolescentes :
    *Le corps des jeunes filles : de l’Antiquité à nos jours (Ouvrage consultable à la BPI)
    http//clio.revues.org/118>

    *L’adolescente et son corps

     » il est important que la jeune fille assume et reconnaisse son corps pour trouver son identité sociale et sexuelle. »

    *« Des teenagers très concernées par l’apparence » Cosmétique Mag, no. 123
    Tendances, novembre 2011, p. 54
    « Soixante-dix pour cent des adolescentes renoncent à des activités parce qu’elles ne se sentent pas bien dans leur peau, révèle le Fonds de l’estime de soi Dove. »
    L’étude «Miroir dis-moi» révèle que 37% des 11-19 ans ont approuvé l’item «Le maquillage est indispensable pour que je me sente jolie».

    *La croisade d’une ado américaine contre les photos retouchées
    Le Monde.fr – 10/05/2012
    « Cette collégienne ordinaire du Maine est devenue le chef de file d’une nouvelle révolte contre l’industrie de la mode et de la beauté, une semaine après l’annonce du magazine Vogue de ne plus employer des modèles de moins de 16 ans et de promouvoir l’image de personnes en bonne santé »

    *La fabrique des lolitas
    Marianne – 06/08/2011
    « Selon le sociologue Michel Fize, il ne faut plus parler de « préadolescence » mais d' »adolescence » tout court. » « Aujourd’hui, on devient ado plus jeune, entre 8 et 9 ans. Mettre un pied dans l’adolescence, cela suffit pour mériter le label. »

    *«Contre l’hypersexualisation, un nouveau combat pour l’égalité » Rapport Parlementaire 2012
    http//www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_hypersexualisation2012.pdf>
    « Les associations de parents et de consommateurs s’alertent de la mise sur le marche de produits fortement ≪ sexualisés ≫ a destination des petites filles : strings et soutiens gorges ampliformes des 8 ans, chaussures a talon en taille 30, trousses de maquillage des 12 ans, spas ≪ mères/filles ≫.

    C/ La Transmission de la beauté de mère à fille
    *De mère en fille : Les valeurs que se transmettent les femmes. Enquête IPSOS 2005
    http//www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/mere-en-fille-valeurs-que-se-transmettent-femmes>
    http//www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/sondages/mere-en-fille-valeurs-que-se-transmettent-femmes>
    « Personnellement, dites-moi si votre mère vous a donné le goût… : De vous faire belle ou de vous maquiller »
    Oui à 44% (variable selon tranches d’âge)
    « Et dites-moi si à votre avis il est aujourd’hui important pour une mère de donner à sa fille le goût … : De vous faire belle ou de vous maquiller »
    Oui à 68 % (variable selon tranches d’âge)

    *Article Psychologie.com
    Peut-on apprendre la féminité ?
    http//www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Hommes-Femmes/Articles-et-Dossiers/Peut-on-apprendre-la-feminite>
    « Les petites filles sentent très bien si leur mère se maquille uniquement pour plaire aux hommes, par plaisir et goût de la séduction, pour se sentir puissante, par automatisme ou pour réparer une blessure narcissique »

    *Mères et filles, de la transmission à l’échange
    Cosmétique Mag – 01/04/2012

    *Maman, tu peux me prêter ta crème antirides ?
    Le Monde – 23/02/2011
    « les produits de soins pour fillettes et adolescentes se multiplient dans les rayons des supermarchés »
    « C’est à partir de la classe de 4e que les adolescentes se maquillent plus : 31 % des jeunes filles de 13 ans à 15 ans utilisent du crayon pour les yeux, au moins une fois par semaine. »

    D/ Quelques références d’associations ou d’ateliers d’insertion par la beauté
    *Aider l’adolescent à être soi. Actes des Rencontres des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active, Aurillac
    http//www.cemea.asso.fr/IMG/pdf/rencontres_adolescents_aurillac_2008.pdf>
    « En direction des élèves sont mis en place des techniques de travail sur le « qui suis-je ? » :groupes d’écriture, d’expression théâtrale… des ateliers sur l’estime de soi : coiffure,maquillage, activités d’expression… »

    *Association Osez Joséphine à Paris
    Site EcoloInfo(2010)
    http//www.ecoloinfo.com/2010/03/09/osez-linsertion-par-la-beaute-avec-lassociation-josephine/>

    *Association Hygia à Marseille
    Article du journal 20 Minutes (2008)
    http//tinyurl.com/a67rhzq>

    *À l’ITEP : « Remobiliser la confiance parfois perdue des adolescentes »
    Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Tourcoing
    La Voix du Nord – 02/07/2012

    * L’importance de prendre soin de soi en exergue à l’Amicale laïque Chapelon
    Le Progrès – Lyon – 21/04/2012

    Recherche à partir du SUDOC (catalogue des bibliothèques universitaires) :
    * L’influence des représentations de la beauté physique et morale dans l’estime de soi chez des élèves de collège en France (2011), Thèse intégralement consultable en ligne :
    http//www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2011MON30017>

    Deux Mémoires de maîtrise plus anciens (1986), disponibles au Prêt entre bibliothèques
    – Au-delà du miroir : ou quelques aspects de la problématique identificatoire de l’adolescente, émanant de l’utilisation du maquillage / Gillat Nathalie ».(Nantes BU lettres)http//www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=3/TTL=1/SHW?FRST=1>

    -Le maquillage : un rite, une habitude ou un fait social? / Fillon Carol, Université de Nantes (Lettres)
    http//www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=13/TTL=1/SHW?FRST=2>

    – Un Dossier spécial de la revue l’école des parents est consacré à L’adolescent et son corps »
    Il réunit différentes contributions présentées en octobre 2006 durant un colloque organisé par Fil Santé Jeunes. Il rassemble des articles abordant la question de la relation que les adolescents ont avec leur corps, ainsi que des pratiques intervenant sur leur corps. Ce numéro traite principalement la problématique de la « crise d’adolescence » et de l’adolescence en souffrance, analysées en fonction de la profession et de la spécialisation des auteurs.
    http//www.lemangeur-ocha.com/fileadmin/images/compte_rendu/DG-MS-L-ecole-des-parents.pdf>

    En complément à notre réponse, voici une réponse du Guichet du savoir, concernant le sujet « Cosmétiques et psychologie » :
    http//www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=50448&p=95756&hilit=maquillage#p95756>

    Cordialement,
    Eurêkoi-Médiathèques d’Issy-les-Moulineaux
    http//www.Eurêkoi.org
    http//catalogue.ville-issy.fr