Accueil » Arts » Je ne trouve absolument rien sur le peintre Antoine Bouzonnet-Stella, peintre actif au XVIIe siècle

Je ne trouve absolument rien sur le peintre Antoine Bouzonnet-Stella, peintre actif au XVIIe siècle

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Notre réponse du 08/07/2015

    Ce peintre est répertorié sous le pseudonyme de STELLA Antoine dans

    le Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers;
    Bénézit, Emmanuel-Charles (1887-1975)
    Editeur : Gründ, 1999
    Résumé : Reproduction de signatures, monogrammes et cachets de vente. Les monogrammes des maîtres anonymes figurent en fin de chaque lettre de l’alphabet. Bibliographie générale à la fin du volume 14. La Bibliothèque est abonnée à la version en ligne sous le titre Benezit Dictionary of artists.

    Voici le début de la notice biographique (1/4 de page en petits caractères) de ce peintre dans ce dictionnaire :

    STELLA antoine ou Bouzonnet Stella, pseudonyme de Antoine Bouzonnet
    né le 25 novembre 1637 à lyon. mort le 9 mai 1682au palais du Louvre à Paris 17ème siècle. Français
    Peintre d’histoire, sujets mythologiques, compositions religieuses, compositions décoratives, graveur.

    Ce peintre fait également l’objet d’une notice assez importante dans le dictionnaire suivant

    Dictionnaire des artistes et ouvriers d’art de Lyonnais / par Marius Audin et Eugène Vial. – Paris : Bibliothèque d’art et d’archéologie, 1918-1919. – 2 tomes. –

    Cordialement

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr

    1 commentaire pour “Je ne trouve absolument rien sur le peintre Antoine Bouzonnet-Stella, peintre actif au XVIIe siècle”

    1. Il n’y a pas que ça!
      J’ai publié un article sur lui dans le Bulletin de la société de l’histoire de l’art français de 1989 (année 1988).
      Au moment où cette question était posée, j’avais mis en ligne deux études sur mon site dhistoire-et-dart.com :
      http://www.dhistoire-et-dart.com/Stella/Antoine-Stella-Vierge.html
      http://www.dhistoire-et-dart.com/Stella/Bouzonnet-2-dessins.html
      Et juste après cette question (le 10 juillet), celui-ci :
      http://www.dhistoire-et-dart.com/Stella/Stella-Abbeville-Mezerolles.html
      Et pour finir :
      http://www.dhistoire-et-dart.com/Stella/Antoine_Stella_en_Tartarie.html
      Bonne lecture!