Accueil » Humains et société » Je m’intéresse à la place du jeu de société, son évolution, son impact sociétal et sa place dans la pédagogie et l’éducation.

Je m’intéresse à la place du jeu de société, son évolution, son impact sociétal et sa place dans la pédagogie et l’éducation.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Plateau de jeu

    Plateau de jeu. Robert Coelho on Unsplash

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 26/03/2019

    En 2019, le festival du jeu de Cannes a attiré 100 000 visiteurs.  Le marché français du jeux se porte bien et se professionnalise indique un article du journal Les Echos, no. 22895 du mardi 26 février 2019. Le jeu est un loisir, un divertissement, il est également un vecteur d’apprentissage.
    En préambule, je vous conseille le dossier jeu et apprentissage de Balisesle webmagazine de la Bpi.
    Pour vous répondre, j’ai effectué des recherches dans trois bases de données.
    Cairn info (plateforme de diffusion de revues de sciences humaines et sociale), Delphes (base de dépouillement bibliographique) et OpenEdition (portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales en accès ouvert). Je vous transmets quelques résultats et vous encourage à réutiliser ces bases pour compléter votre recherche.

    Quelques résultats pour le jeu en général :

    Des espaces pour jouer. Pourquoi les concevoir ? Comment les aménager ?” de Périno Odile,  ERES, Enfance & parentalité, 2014, 224 pages. ISBN : 9782749240862. DOI : 10.3917/eres.perin.2014.01.

    L’âge du jeu. Pour une approche ludique des mutations numériques”. de Jutteau Jean-Alain,  Presses de Sciences Po, Nouveaux Débats, 2017, 160 pages. ISBN : 9782724620856.

    Dans la base de dépouillement Delphes :

    « On fait une partie ? » de Pigani, Erik. Psychologies – 01 juillet 2009 – n°287 – pp.124-128
    « D’où viennent les jeux… : de hasard, de cartes, de société ou de plein air” Historia – 01 juillet 2006 – n°715 – pp.44-75
    “Les Jeux de pions abstraits” de Sender, Elena dans Sciences et avenir – 01 décembre 2001 – n°658 – pp.93-95

    Voir le carnet de recherche consacré aux jeux : https://jeux.hypotheses.org/

    Quelques résultats pour Jeu et éducation :

    « Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant » de Canut Emmanuelle, Espinosa Natacha, dans Le français aujourd’hui, 2016/4 (N° 195), p. 93-106. DOI : 10.3917/lfa.195.0093.

    Jeu de société et FLE : quels jeux choisir?” de Monica RIBEIRO CUNHA dans le Carnet de recherche Art, langage, apprentissage 31/05/2016.

    La requête Web « jeux de société » éducation filetype:pdf ou « jeux de société » evolution filetype:pdf donne de bons résultats, en voici quelques expemples.

    L’utilisation des jeux pour l’apprentissage des mathématiques dans l’enseignement secondaire.
    Jonathan Clarté. Education. 2016.

    Repenser les jeux de société à l’ère de l’Ubiquitous Computing.
    Ines Di Loreto, Simone Mora, Monica Divitini.27ème conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine., Oct 2015, Toulouse,France. IHM-2015.

    Quelques suggestions d’ouvrages dans le catalogue collectif des bibliothèques universitaires de France (SUDOC) :

    Jeux et jouets à travers les âges: histoire et règles de jeux égyptiens, antiques et médiévaux

    Catherine Breyer ; préface Joël Gillet. Bruxelles : Safran, 2010.

    Histoire des jeux de société  : géométries du désir
    Jean-Marie Lhôte.[Paris] : Flammarion, 1994(18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Clerc).

    Jeux de société et enjeux de société : les effets de la pratique du jeu de règle sur les joueurs adultes et leur citoyenneté
    Claire Chouvellon ; sous la direction de Benoît Hec. Université Bordeaux Montaigne.2015. Diplôme Universitaire : Gestion et Animation de Ludothèque : Bordeaux 3 : 2015

    Jeux de hasard et société : actes du colloque pluridisciplinaire organisé à l’université de Reims-Champagne-Ardenne, [9-10 mars 2006]
    Paris : l’Harmattan, DL 2008.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr