Accueil » Langues et littérature » Je mène des recherches sur Harry Potter et cherche des sites fiables pour actualiser une bibliographie.

Je mène des recherches sur Harry Potter et cherche des sites fiables pour actualiser une bibliographie.


    image_pdfimage_print

    BMVR de Marseille – notre réponse actualisée le 16/10/2023.

    Grimoire et baguette de sorcier posés sur une table
    Photo de RDNE Stock project pour Pexels

    La saga littéraire Harry Potter, publiée en français de 1998 à 2007, relate l’histoire du personnage de Harry Potter créé par J. K. Rowling.  Cette série de livres a eu un impact significatif sur la littérature (jeunesse) et la culture populaire, ce qui entrainé un intérêt pour son étude approfondie de la part des chercheurs universitaires.
    Focus sur une sélection de ressources bibliographiques et en ligne pour approfondir ses connaissances sur les 7 romans Harry Potter.

    Sélection de références bibliographiques

    Harry Potter et l’ordre des philosophes par Gwendal Fossois, Les Éditions de l’Opportun2022.
    Résumé :
    Un décryptage des grands concepts philosophiques tels que la justice, le bien et le mal, la mort ou encore le savoir à travers les œuvres de J.K. Rowling mettant en scène Harry Potter. ©Electre 2022

    Le droit dans la saga Harry Potter de Valère Ndior, Enrick B. Éditions, 2019.
    4ème page de couverture :
    Le serment inviolable est-il un contrat comme un autre ? Le Magenmagot respecte-t-il le principe du contradictoire ? Les dispositions contenues dans le Code international du secret magique ont-elles une portée contraignante ? Le recours aux sorts impardonnables est-il toléré durant la Bataille de Poudlard ?
    Et si finalement, la saga emblématique créée par l’auteure britannique J.K. Rowling n’était pas un immense terrain de jeu (de quidditch ?) pour les juristes ?
    Plus qu’un arrière-plan aux péripéties du jeune sorcier et de ses compagnons, cet univers met en scène une communauté qui dispose de ses propres us et coutumes, législations, institutions et organes, modes de règlement des différends et mécanismes de sanctions. 

    Jeux d’écriture(s) et de réécriture(s) du cycle des Harry Potter de J. K. Rowling par Marie-France Burgain, Éditeur Peter Lang, 2018.
    Résumé (Extrait) :
    Ce livre porte premièrement sur les formes d’écrit présentes dans l’oeuvre et les jeux mis en place autour de l’écrit dans les intrigues, ceux-ci étant classés selon les genres littéraires dans lesquels s’inscrit le texte de Rowling. Il aborde ensuite la question des jeux proposés par la romancière à ses lecteurs, développe une analyse de son écriture, qualifiée de ludique, visuelle, réflexive et manipulatrice, et explique en quoi cette oeuvre transgénérationnelle propose plusieurs niveaux de lecture. En s’appuyant sur les théories de la réception, cette étude s’intéresse particulièrement aux façons de solliciter la mémoire, l’esprit de déduction et la culture des lecteurs. Enfin, ce livre traite des réécritures des romans de J.-K. Rowlingdans les médias ou sous forme de traductions, de parodies ou de copies publiées. Il présente également les pratiques transfictionnelles et transmédiatiques qu’a inspirées et inspire toujours

    Le monde magique de J. K. Rowling : Guide de compréhension des romans autour de Harry Potter par Sigrun Strunk. ed. BoD – Books on Demand, 2016.
    Résumé :
    Cette interprétation de l’ensemble des romans autour de Harry Potter est destinée au grand public. L’ouvrage est facile d’accès dès l’adolescence. L’auteur souligne l’appartenance de l’œuvre de J.K. Rowling à plusieurs genres littéraires. Après une courte présentation du monde magique et de ses institutions, un chapitre présente les tentatives de plusieurs personnages de vivre éternellement. Les deux tiers de l’étude sont consacrés aux motivations psychologiques de Harry Potter, Albus Dumbledore, Voldemort et Severus Rogue. Un commentaire sur la pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit » se trouve dans l’annexe.
    L’auteur s’efforce de replacer chaque point traité dans son contexte. Les lecteurs qui veulent aller plus loin, peuvent facilement suivre l’argumentaire en se référant aux notes en fin de volume.
    Table des matières disponible via Google Books

    Harry Potter. À l’école des sciences morales et politiques par Jean-Claude Milner, Éditions Presses Universitaires de France, 2014
    Résumé :
    Roman d’éducation, saga au succès mondial, le récit potterien a pris deux formes, égales en dignité : les romans et les films. Les films, plus concis, facilitent l’analyse et permettent de tirer les leçons d’une œuvre qui parle à la fois de politique et de morale. L’accent sera mis sur eux.
    Voldemort illustre ce qui arrive quand un mage se laisse fasciner par ses propres pouvoirs. Confrontés au Maître des Ténèbres, les sorciers doivent s’interroger sur ce qui l’a rendu possible et sur les moyens d’empêcher le retour d’une telle épreuve. La réponse politique commence par l’état de droit, tel que la philosophie classique l’a conçu. La réponse morale s’inspire des Anciens : celui qui agit injustement se fait d’abord du mal à lui-même. Son âme se brise ; son corps devient bestial.
    Le monde de la magie permet de comprendre la société capitaliste actuelle. Les références anciennes sont revivifiées par une interrogation moderne ; les sorciers ont des pouvoirs fondés sur un savoir des enchantements : quelle relation doit s’établir aujourd’hui entre savoirs et pouvoirs ? Quelle que soit la réponse, elle devra reposer sur un idéal incontournable : la tolérance.

    De la guerre des boutons à Harry Potter: Un siècle d’évolution de l’espace-temps des adolescents de Jean-Marie Gauthier, Roger Moukalou. ed. Primento, 2013
    Cet essai permettra d’articuler psychologie et littérature, et de comprendre l’influence des best-sellers jeunesse sur l’univers des adolescents et des enfants.

    Lever le voile sur Harry Potter par Chloé Boffy. ed. Lulu.com, 2008.
    Quels sont les mythes, légendes, romans, ou évènements historiques qui ont inspire J.K. Rowling lorsqu’elle a écrit la série des Harry Potter ? Ce mémoire met en lumière certaines références que l’on peut trouver dans les aventures du jeune sorcier…

    En anglais

    Harry, A History est un livre à succès du New York Times sur le phénomène Harry Potter. Il a été publié aux États-Unis (S&S Pocket), au Canada (S&S Pocket), au Royaume-Uni (S&S Pocket) et en Australie (Penguin) et sa traduction est actuellement prévue en Allemagne (edelkids, mai 2009) et en Norvège. Il contient des interviews exclusives de personnalités clés impliquées dans la publication et la production des livres et des films Potter , ainsi qu’un avant-propos écrit par l’auteur de Harry Potter , JK Rowling.


    Des ressources en ligne pour découvrir l’univers Harry Potter

    L’incontournable site officiel J.K. Rowlings pour suivre les dernières actualité de l’autrice.
    En 2012, J.K. Rowling a lancé Pottermore, un site internet où les fans peuvent découvrir de nouveaux textes et s’immerger dans le monde des sorciers avec des jeux en ligne, des quiz….Wizarding World (ancien Pottermore) est actuellement la nouvelle maison officielle de Harry Potter et des Animaux Fantastiques. Rejoignez le Fan Club et apportez vos traits avec vous.

    Cornedrue.com : l’univers de Harry Potter : le premier site francophone sur Harry Potter

    Ainsi parmi les sites d’information sur le récit « potterien » nous pouvons citer la très riche Encyclopédie Harry Potter, la version française du Harry Potter Lexicon,
    L’Encyclopédie Harry Potter est un site de fan consacré à l’univers de Harry Potter créé par J.K. Rowling. EHP était à l’origine la version française d’un autre site, le Harry Potter Lexicon (ou « Lexique Harry Potter »). Le Lexicon est un site de fan lancé en 2000 par Steve Vander Ark, bibliothécaire du Michigan, et destiné à collecter toutes les informations canoniques sur l’univers de Harry Potter. Le projet EHP a démarré au printemps 2004, et consistait à traduire chaque page du Lexicon, pour au final être proche d’une copie conforme francophone permettant aux non-anglophones de jouir du riche contenu du Lexicon. Au fil des années, EHP est devenue une « traduction et plus » et s’est petit à petit écartée de sa source originelle en acquérant une personnalité et un contenu propre, et n’a pas cessé d’évoluer, de muter et de s’enrichir pour arriver au site à part entière qu’elle est aujourd’hui.

    Par le biais de la nuit spéciale Harry Potter vous pouvez aussi trouver des informations qui enrichiront votre bibliographie
    La Nuit des Livres Harry Potter (Harry Potter Book Night au Royaume-Uni) aura lieu le 4 février 2016. C’est la deuxième édition de cet évènement et la première fois qu’il débarque officiellement en France lire la gazette du sorcier


    Un petit rappel sur la saga Harry Potter traduite par Jean-François Ménard, Éditeur Gallimard Jeunesse, Paris, date de parution 1998 – 2007.
    Ouvrages de la série romanesque :
    1. À l’école des sorciers
    2. La Chambre des secrets
    3. Le Prisonnier d’Azkaban
    4. La Coupe de feu
    5. L’Ordre du phénix
    6. Le Prince de sang-mêlé
    7. Les Reliques de la Mort
    Suite théâtrale :
    8. L’Enfant maudit

    Harry Potter et l’Enfant maudit (titre original : Harry Potter and the Cursed Child) est une pièce de théâtre britannique en quatre actes, écrite par Jack Thorne à partir d’une histoire originale de J. K. Rowling (auteur de la série originelle Harry Potter achevée en 2007), John Tiffany et Jack Thorne1. Mise en scène par John Tiffany, la pièce a été jouée pour la première fois le 31 juillet 2016 au Palace Théâtre à Londres2. Le script de la pièce a été publié en 2016.


    Eurêkoi – Bibliothèques de Marseille


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *