Accueil » Arts » je me suis intéressé à l’art palestinien contemporain dans mes recherches approfondies svp pouvez vous me renseigner sur quelques références et spécialement sur l’art fémininmerci d avance

je me suis intéressé à l’art palestinien contemporain dans mes recherches approfondies svp pouvez vous me renseigner sur quelques références et spécialement sur l’art fémininmerci d avance

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 06/23/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Cette question a déjà été posée à BiblioSesame. Voici une synthèse enrichie des réponses apportées :

    1> Femmes artistes palestiniennes, références bibliographiques :

    – Artistes palestiniens contemporains : exposition / organisée par le département Expositions, 27 mars- 25 mai 1997, Institut du monde arabe .- Paris : IMA , 1997 .- 95 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 x 25 cm
    Exposition organisée dans le cadre du Printemps palestinien .- 2-84306-000-1
    Catalogue d’exposition
    Cote Bibliothèque IMA 750.2 (44) ART

    – Mona Hatoum / Michael Archer, Guy Brett, Catherine de Zegher .- London : Phaidon , 1997 .- 160 p. : tout en ill., couv. ill. ; 30 cm .- (Phaidon contemporary artists series)
    Chronol. Bibliogr. .- 0-7148-3660-5
    Cote Bibliothèque IMA 753 (535) HAT

    – Of time and sand : Petra : 1986- 1996 / Suha Shoman ; .- : Emmagoss , <1996 ?> .- 87 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
    Notice biographique.- Date de publ. d’ après le titre
    Cote Bibliothèque IMA 752 (535) SHO

    – Maliheh Afnan : traces, faces and places / foreword by John Berger ; edited by Rose Issa .- London : Saqi Beyrouth : Beyond art production, 2010.- 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
    Bibliogr. p. 173.- Biographie de l’ artiste .- 978-0-86356-486-4
    Cote Bibliothèque IMA 752 (535) AFN

    – Palestine : la création dans tous ses états : exposition d’ art contemporain du 23 juin au 22 novembre 2009 / conçue et réalisée par l’ Institut du monde arabe, Direction du Musée et des expositions .- Paris : Artabsolument ,2009 .- 1 vol. (18 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
    Article présentant succintement l’exposition et les artistes. Cette exposition n’ a pas fait l’ objet d’ un catalogue .- Extr. de : « Artabsolument : l’ art d’ hier et d’ aujourd’hui », n° 30, juil.- aout 2009
    Cote Bibliothèque IMA 750 (535) PAL

    2> Ressources en ligne sur les artistes palestiniennes :

    – Exposition IMA sur l’art contemporain palestinien : Palestine, la création dans tous ses états – 2009
    http://www.imarabe.org/exposition-ima-188

    – Article sur cette exposition :
    Article paru le site Al-Quds, capitale de la culture arabe 2009
    http://www.alquds2009.org/ftemplate.php?id=285

    – Article de P. Baton
    http://www.npa2009.org/content/un-%C3%A9tat-de-la-cr%C3%A9a
    tion-palestinienne-par-pierre-baton

    – Article de Nadia Agsous
    http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article4108

    – Exposition sur les femmes artistes au Centre G. Pompidou – mai 2009 > présentation de l’artiste Mona Hatoum, artiste palestinienne
    http://elles.centrepompidou.fr/blog/?p=787

    – Mona hatoum, biographie
    http://www.moreeuw.com/histoire-art/biographie-mona-hatoum.
    htm

    – Les jeunes artistes palestiniennes : article paru dans la Revue Babelmed – Dossier Palestine
    http://www.babelmed.net/Pais/Palestine/les_jeunes.php?c=329
    4&m=52&l=fr

    – Never-part : histoires de Palestine : exposition d’artistes contemporains en exil, Bruxelles, 2008-2009 : catalogue
    http://www2.cfwb.be/lartmeme/no040/documents/AM40.pdf

    – Expo sur les artistes palestiniennes dans le cadre de la saison Masarat Palestine, Les Halles de Bruxelles, 2010
    http://www.halles.be/event.php?id=451

    – Emily Jacyr > article Wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Emily_Jacir

    – Site de l’exposition Made in Palestine, présentant plusieurs femmes artistes :

    – Palestinian women artists :

    Vous pouvez compléter cette recherche sur un moteur comme Google ou Exalead sur les mots clés suivants en anglais : « women artists palestine exile » ou « palestinian artists exile ».

    3> Sur l’art contemporain palestinien, références bibliographiques :

    – Qattan Foundation (Ramallah)
    Hope and aesthetic moment : young artist of the year, Award 2002 / A. M. Qattan Foundation.- Ramallah : Qattan Foundation , 2003 .- 1 vol. (104 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm
    Rassemble les oeuvres des artistes primés suivants : Muhammad al- Hawajri, Mikhail Hallaq, Raed Issa, Iman Abu Hmid, Steve Sabella, Manal Mahameed, Rosalind Nashashibi, Abd al- Naser Amer, Ashraf Fawakhri, Hani Zurob.-Présentation des artistes et des membres du jury .- 9950313066
    Cote IMA 750 (535) HOP – Niveau 5

    – Qattan Foundation (Ramallah)
    New horizons in Palestinian art : the young artist of the Year Award 2000 / A. M. Qattan Foundation .- Ramallah : Qattan Foundation , 2001 .- 1 vol. (100 p.) : ill. en coul., couv. en coul. ; 28 cm
    Rassemble les oeuvres des artistes prim²s suivants : Noel Jabbour, Maysara Baroud, Mohammed Mousallam, Mohammed Hawajreh, Aissa Deebi, Rana Bishara, Raeda Saadeh, Hassan Hourani, Jawad Al-Malhi, Tina Sherwell, Ashraf Fawakhreh, Ahlam Shibli.- Présentation des artistes et des membres du jury .- 0-9531-177-15
    Cote IMA 750 (535) NEW – Niveau 5

    – Shammout, Ismail / Akhal, Tamam al-
    Palestine : the exodus and the odyssey / Ismail Shammout and Tamam al-Akhal.- (Amman : Al-Ekbal printing and packaging) , 2000 .- 1 vol. (110 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 x 30 cm
    Cote IMA 752 (535) SHA – Niveau 5

    – Art in Palestine : Palestinian women artists = Arte en Palestina : artistas Palestinas / edited by Reem Fadda.- Jerusalem : Palestinian Art Court- al- Hoash : Fundacion tres culturas , 2007 .- 1 vol. (254-30 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm .- (Series on Palestinian art)
    La p. de couv. porte en avant- titre : « La tierra, el cuerpo, la narrativa = The land, the body, the narrative ».- Bibliogr. p. 87. Index des artistes .- 978-9950-352-00-1 / 978-84-934988-3-2
    Cote IMA 750 (535) ART – Niveau 5

    – Couleurs de vie et de liberté = Colors of life an liberty.- : Unesco Paris , 2004 .- 1 vol. non paginé : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 x 21 cm
    Publié à l’ occasion de la Journée internationale de solidarité avec le Peuple palestinien
    Iconographie
    Cote IMA 752 (535) COU – Niveau 5

    4> Sites sur l’art contemporain palestinien (sélection) :

    – Palestine Visual Art :

    – Khalil Sakakini Cultural Center :

    – Fondation Qattan :

    Voir aussi :
    – site de l’Unesco

    5> sur l’esthétique dans l’art contemporain arabe :

    – Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche- Orient / sous la direction de Nicolas Puig et Franck Mermier .- Beyrouth : IFPO , DL 2007 .- 1 vol. (278 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Cote BIMA 701 ITI – Niveau 5

    – Créations artistiques contemporaines en pays d’islam : des arts en tensions / sous la direction de Jocelyne Dakhlia ; avec J.- Ch. Depaule, A. Devictor, G. Ladkany, S. Leprun… .- Paris : Kimé , 2006 .- 1 vol. (668 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm .- (Esthétiques)
    Cote BIMA 750 CRE – Niveau 5

    – Esthétique du temps pictural / Rachida Triki .- Tunis : Centre de publication universitaire , 2001 .- 94 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm .- ( Les Chemins de la création )
    Bibliogr. .- 9973-948-94-7
    Cote BIMA 701 TRI – Niveau 5

    – Le Monde islamique et l’ image : éléments pour une réflexion / sous la dir. de Dominique Clévenot .- Toulouse : Presses universitaires du Mirail-Toulouse , 2001 .- 200 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm
    « Horizons maghrébins : le droit à la mémoire », n° 44, 2001 .- 2-85816-596-3
    Périodique
    Cote BIMA701 MON – Niveau 5

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe