Accueil » Philosophie/Psychologie » Je me demande comment définir la folie. Pourriez-vous m’indiquer des livres ou certains sites qui pourraient répondre le plus simplement possible à cette question ? Merci.

Je me demande comment définir la folie. Pourriez-vous m’indiquer des livres ou certains sites qui pourraient répondre le plus simplement possible à cette question ? Merci.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Pour répondre à votre question, voici quelques définitions apportés par des dictionnaires et manuels descriptifs, qui vous permettront de circonscrire votre sujet :

    * Article FOLIE/ Dictionnaire de psychologie Larousse, 2003 :
     » Folie, trouble de l’esprit, déraison.
    Ce terme trop vague, n’est plus guère employé en langage médical, sauf dans quelques expressions telles que « folie des grandeurs » ou « folie circulaire ».
    La psychiatrie moderne a converti la déraison en maladie mentale.
    Elle a classé les affections en psychoses* et névroses*, imaginé toutes sortes de traitement (…) mais elle reste incapable de dire pourquoi telle personne est folle « .

    * Article FOLIE/ Encyclopedia universalis (8 pages/ auteur: A. De Waelhens) :
     » Le terme de folie, bien antérieur à l’institution du langage scientifique de la psychiatrie moderne, n’a jamais eu vraiment cours dans celui-ci.
    Cette relative incompatibilité a une très grande signification.
    L’idée d’assimiler la folie à une maladie, de vouloir coûte que coûte qu’elle soit semblable en son principe aux autres maladies, en dépit de différences qui demeurent irréconciliables envers et contre tout, cette idée, quoique fort ancienne, n’a jamais pu s’imposer absolument. Même l’emprise décisive que la pensée scientifique exerce sur la culture occidentale n’a pu parvenir à opérer cette complète assimilation.
    Le concept de maladie mentale ne recouvre donc pas purement et simplement celui de folie.
    (…)
    Bien que l’idée que l’Occident s’est faite de la folie ait connu de très importantes variations, elle n’a jamais cessé d’apparaître en liaison avec celle de la raison.
    La folie est l’autre de la raison, mais un autre dont le rapport à celle-ci varie selon les époques. La folie peut être un autre qui conteste la raison à l’intérieur d’elle-même.
    Elle peut être encore ce visage de ténèbres, cette certitude de mort, cette bête de désir, que la raison s’efforce de vaincre mais sur lesquels il n’y a pas de victoire définitive.
    Il y a donc une vérité de la folie, vérité tragique et d’avertissement.
    De là, l’extrême ambiguïté qui caractérise l’attitude de toutes les sociétés et de toutes les cultures vis-à-vis des fous.
    On les chasse, ou on les exhibe comme l’image de ce qui menace chacun.
    Ou encore, on leur donne la parole là où elle est retirée à tous les autres : les bouffons des princes et des rois.
    Elle témoigne de la perpétuelle illusion de l’homme, mais aussi de son contraire : « la folie de la croix ». Le sage, tel Érasme, peut la regarder de loin et s’en divertir « .

    * Article FOLIE/ Dictionnaire de la psychanalyse (7 pages/ Albin Michel, Paris: 2001/ 2e éd.)
    Résumé : Une exploration en 196 articles des concepts et problèmes de la psychanalyse (inconscient, narcissisme, pulsion, socio-analyse, surmoi…), des oeuvres des psychanalystes, de Freud à Lacan et des relations avec diverses disciplines (littérature, peinture, religion…).

    Je vous propose également une liste d’ouvrages, en consultation à la Bpi :

    * Titre : Le pouvoir psychiatrique : cours au Collège de France, 1973-1974
    Auteur : Foucault, Michel
    Editeur : Gallimard, Paris: 2013
    Résumé : Contient le résumé du cours publié dans « L’Annuaire du Collège de France », 74e année, Histoire des systèmes de pensée, année 1973-1974.
    Complémentaires de l’ Histoire de la folie à l’âge classique (Gallimard, 1988/ 583 p.), ces textes de Foucault prolongent sa réflexion sur l’institution psychiatrique. Il ne s’agit plus ici d’examiner une institution, mais d’éclairer les rapports de forces dans les dispositions tactiques qui traversent les institutions.
    Localisation – Cote : 1″4″ FOUC 1
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions

    * Titre : Histoire de la folie : de l’Antiquité à nos jours
    Auteur : Quétel, Claude
    Editeur : Tallandier, Paris: 2012
    Résumé :  » L’histoire médicale de la folie n’est pas tant le récit de ses progrès que celui de ses erreurs, de ses renoncements, de ses retours en arrière, que ce soit dans le domaine des théories médicales, dans celui des réponses thérapeutiques ou encore dans celui des réponses sociales  » (p.18).
    C’est ainsi que Claude Quétel, ancien directeur de recherches au CNRS et spécialiste de l’histoire de la psychiatrie et des structures et processus mentaux, rend compte de toute la complexité et du cheminement de l’histoire de la folie : cette dernière ne résulte pas d’une simple évolution de la curabilité de la folie mais bien des sinuosités, des directions et choix (bons ou mauvais) pris par les sociétés et les institutions (dans le cadre des politiques de santé).
    Localisation – Cote : 616.8(091) QUE
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    * Titre : Ces maladies mentales nommées folie
    Auteur : Caralp, Evelyne
    Editeur : Milan, Toulouse: 2002
    Résumé : Propose une présentation des différentes maladies mentales, névroses, psychoses, états limites, perversion…, un rappel de leurs causes, selon les différents courants disciplinaires et théoriques, ainsi qu’un panorama des traitements actuels : cure analytique, psychothérapie, chimiothérapie.
    Localisation – Cote : ENC A ESS 140
    Niveau 1 – Info.géné. Emploi Vie pratique

    * Titre : Un autre regard sur la folie
    Auteur(s) : Bettelheim, Bruno ; Karlin, Daniel
    Editeur : Stock, Paris: 1975
    Résumé : A la fin de 1974, par la grâce d’une soirée de programme minimum, tous les Français virent sur les trois chaînes de télévision l’émission réalisée par Daniel Karlin sur l’école orthogénique de Chicago où Bruno Bettelheim employait sa vie à ouvrir au monde des enfants autistiques.
    Ceux qui n’ont pu oublier cette émission en retrouveront ici le texte réécrit et augmenté.
    Les lecteurs de Bruno Bettelheim y trouveront un raccourci particulièrement chaleureux et vivant de ses idées et de ses recherches.
    Localisation – Cote : 376.4 BET
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales

    * Titre : Nouvelle histoire de la psychiatrie
    Auteur(s) : Quétel, Claude ; Postel, Jacques
    Editeur : Dunod, Paris: 2012
    Résumé : Ce document retrace, des origines à l’époque contemporaine, toute l’évolution de l’approche des maladies mentales et de la pratique psychiatrique dans le monde occidental et les pays de l’Est.
    Localisation – Cote : 616.8(091) POS
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    * Titre : L’âge de la folie : l’histoire de l’hospitalisation psychiatrique involontaire à travers un choix de textes
    Auteur : Szasz, Thomas S. [traduction de l’américain : Judith Ochs]
    Editeur : Presses Universitaires de France, Paris: 2008
    Résumé : Durant les trois cents dernières années, l’internement de force, les « cures », la répression politique et la dégradation de l’individu portées au niveau du rite ont été rationalisés et justifiés par le recours aux grands dogmes de la psychiatrie.
    Ce livre est un témoignage vivant de l’injustice, de l’inhumanité, de l’insensibilité de l’homme dans son effort pour « sauver » les siens de la « folie ».
    Szasz brosse ici un tableau clair et dramatique des origines et du développement des attitudes qui sont devenues les nôtres face aux interventions psychiatriques involontaires.
    Le matériau qu’il a réuni s’étend sur trois siècles et plusieurs continents et inclut des textes encore inédits.
    Le résultat est un mélange fascinant et instructif d’histoire psychiatrique, de politique médicale, de littérature et de science sociale.
    Ces extraits confirment la thèse de Szasz selon laquelle « l’âge de raison » pourrait à juste titre est appelé « l’âge de la folie » [résumé d’éditeur].
    Localisation – Cote : 616.8(091) SZA
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    * Titre : Le discours du fou au Moyen Age : étude comparée des discours littéraire, médical, juridique et théologique de la folie
    Auteur : Fritz, Jean-Marie
    Editeur : Presses Universitaires de France, Paris: 1992
    Résumé : La folie médiévale n’est pas encore l’objet d’un discours spécifique, mais elle est l’objet potentiel de tous les discours, ceux de la littérature, du droit, de la médecine et de la théologie. Le fou, figure marginale, est paradoxalement à la croisée des discours.
    Localisation – Cote : 81.043 FRI
    Niveau 3 – Langues et littératures

    * Titre : La folie : histoire et dictionnaire
    Auteur : Thuillier, Jean
    Editeur : Laffont, Paris: 1996
    Résumé : Le public curieux s’interroge et veut comprendre la folie, qui souvent fait peur.
    Mais la maladie mentale est compliquée, mystérieuse, et le vocabulaire des psychiatres, aride et obscur. Quant aux journalistes et aux réalisateurs de « psy-shows », leurs écrits et leurs présentations spectaculaires ne donnent qu’une idée banalisée et simpliste de problèmes graves.
    C’est pour dédramatiser la folie, la maladie mentale et la psychiatrie que ce livre a été écrit.
    La première partie, ponctuée de « témoignages et documents », retrace une histoire de la folie et de la psychanalyse à travers les âges et la découverte des médicaments (psychotropes, tranquillisants), mais aussi des poisons de l’esprit (stupéfiants, lsd).
    La deuxième partie, consacrée à l’actualité et au devenir de la psychiatrie, donne la description de toutes les maladies mentales et fournit des conseils pratiques sur la dépression, les toxicomanies, les délires, la paranoïa, la schizophrénie, etc.
    D’autres chapitres abordent les thérapeutiques psychiatriques : antipsychiatrie et criminologie, ainsi que la sémantique, que la folie dans ses rapports avec la littérature, l’art et le cinéma.
    La troisième partie, « dictionnaire », complète ce panorama avec ses 1 500 entrées : il donne la description et l’explication de termes curieux et rares (tels que l’amok, le latah, le koro et le kuru, de comportements déments ou pathologiques) ainsi que la biographie des psychiatres célèbres.
    Localisation – Cote : 616.8(091) THU
    Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine

    En complément, voici un ouvrage synthétique consultable à la Bpi depuis un poste fixe via le portail Cairn :
    Roland Jaccard La folie, P.U.F. « Que sais-je ? », 2004 (7e éd.), p. 5-10
    Url : www.cairn.info/la-folie–9782130540892-page-5.htm>

    Vous le trouverez aisément, dans la plus proche bibliothèque, en interrogeant le SUDOC (catalogue collectif de l’enseignement supérieur) et en cliquant sur l’onglet « Où trouver ce document » :
    Identifiant pérenne de la dernière édition

    Introduction :
     » La folie jouit d’un certain prestige culturel ; elle promet, croit-on, un univers primordial, une existence sauvage, ouvrant un horizon infini d’expériences.
    Dans la nuit de la raison, l’homme est supposé communiquer avec les forces génératrices que la nature refuse à l’entendement. Dans cette perspective, le fou apparaît comme une figure quasiment mystique et le délire se métamorphose en acte créateur.
    Cette fascination de la folie, comme expérience spirituelle, comme déconstruction de systèmes opposés, comme refus radical, ne peut que se trouver exacerbée par les conditions de vie réelles – et médiocres – de chacun ; elle appartient, tout comme la religion, au registre de l’illusion. Céder à la fascination par la séduction esthétique de la folie, c’est méconnaître ce qui dans la folie s’abolit. C’est succomber à la tentation idéaliste. À cet égard, il faut se garder de “ roman–tiser ” le vécu ou les expériences des “ malades –mentaux ” « .

    A titre informatif vous pouvez consulter la liste de ressources filmographiques présentée via la communauté du web pédagogique, sur le blog « Folie au cinéma » en cliquant sur le lien suivant :

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)