Accueil » Histoire » Je fais des recherches sur un objet représentant deux petits personnages qui correspondraient à deux petits enfants issus du livre « Mon village » d’Hansi.

Je fais des recherches sur un objet représentant deux petits personnages qui correspondraient à deux petits enfants issus du livre « Mon village » d’Hansi.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    couverture du livre Mon village de HansiLa petite fille porte le noeud « alsacien » dans les cheveux. Le petit garçon pourrait s’appeler « Hieri/Ieri/éri ». Pourriez-vous me renseigner et m’indiquer des livres/sites avec lesquels je pourrai en savoir plus ?  KB article visible to Technicians only!

    Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 29 novembre 2017

    Voici une réponse rédigée par E. C. du centre d’illustration de la médiathèque Malraux :

    Le couple de petits Alsaciens créé par l’illustrateur Jean-Jacques Waltz dit Hansi se prénomme « Gretel et Yerri ». Le personnage de Gretel est venu en premier, inspirée de l’image de la jeune Alsacienne déplorant l’annexion de l’Alsace par l’empire germanique en 1871 qu’a popularisé d’abord le peintre Jean-Jacques Henner. Jean-Jacques Waltz était très inspiré par la peinture et baignait dans le milieu artistique de son temps, il ne faut pas oublier qu’il fut conservateur du musée Unterlinden de Colmar à la suite de son père en 1923.

    Hansi fait rapidement de Gretel son personnage fétiche. Elle plaît beaucoup aux éditeurs et au public si bien qu’on la retrouve sur de multiples séries de cartes postales qu’il a illustrées, c’est elle aussi qui orne la couverture célèbre de « Mon village ». Yerri pointe déjà le bout de son nez dans cet album mais il a vu officiellement le jour suite à la demande de l’éditeur Gallais qui a proposé à Hansi de réaliser des poupées à l’effigie de Gretel en 1916. Ce couple de poupées devient très populaire, avec un succès qui se prolonge après l’armistice encore.

    France 3 Alsace a consacré en 2016 un reportage à ces personnages où vous retrouverez toutes ces informations : Histoires 14-18 : la poupée Gretel

    Pour en savoir plus sur l’œuvre de Hansi et retrouver les dessins qui ont donné naissance à ces personnages, nous vous recommandons le lecture des livres suivants :
    – « Hansi : l’artiste tendre et rebelle », biographie par Benoît Bruant, éd. La Nuée bleue, 2008 ;
    – « Hansi : la passion de l’Alsace », biographie par Robert Perreau, éd. Place Stanislas, 2010
    – « Hansi : une vie pour l’Alsace », de Michel Loetscher et Yannick Scheibling, éd. La Nuée bleue, 2006 ;
    – « Hansi : enfants d’Alsace» , éd. La Nuée bleue, 2003 ;

    – « Tout Hansi », de Roland Muller et Yannick Scheibling, éd. La Nuée bleue, 2009 ;
    – « Le grand livre de l’oncle Hansi », avec le regard de divers auteurs et historiens, éd. Herscher, 1982 ;
    – « Cartes postales de Hansi », par Robert Perreau, éd. Alsatia, 1978 ;
    – « Hansi à travers ses cartes postales : 1895 – 1951 », Paul Steinmann et René Candir, éd. Bentzinger, 1992
    – « ‘Mon village’ de Hansi, ou la création du livre d’images identitaire et politique », article de Benoît Bruant, paru dans « Le livre illustré européen au tournant des XIXe et XXe siècles », éd. Kimé, 2005

    Enfin, si vous souhaitez voir en vrai un exemplaire d’époque des poupées « Gretel et Hansi » ainsi qu’avoir éventuellement accès sur rendez-vous aux archives liées à leur création (croquis, correspondance avec l’éditeur Gallais, etc.), nous vous invitons à contacter le Musée Hansi à Colmar.

    Cordialement,
    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg