Accueil » Sciences » Je désire faire une exposition sur le chanvre : histoire, outils, fabrication des cordes, tissage des draps, la culture dans le milieu rural du XXème siècle. Peut-on trouver quelque chose dans l’encyclopédie Diderot ?

Je désire faire une exposition sur le chanvre : histoire, outils, fabrication des cordes, tissage des draps, la culture dans le milieu rural du XXème siècle. Peut-on trouver quelque chose dans l’encyclopédie Diderot ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 07/27/2012  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Vous trouverez ci-dessous des pistes pour vous permettre d’élaborer une bibliographie et préparer une exposition concernant le chanvre.
    Il est à noter que la base Electre signale très peu de documents traitant du chanvre mais surtout des ouvrages concernant le cannabis ; l’éditeur « Plume de carotte » vient cependant d’éditer un ouvrage intitulé : « Chanvre et cannabis », de Serge Schall – Collection Terra Curiosa, 2012.

    Il existe en effet dans l’Encyclopédie Diderot (Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers) plusieurs articles (textes et planches) concernant votre sujet.
    Vous pouvez y accéder directement à l’adresse suivante :

    http://portail.atilf.fr/encyclopedie/Formulaire-de-recherche.htm

    Pour consulter le liste de termes liés à votre recherche : saisir le terme « CHANVRE » dans le premier champ (intitulé: vedette d’article) puis lancer la recherche : vous pourrez naviguer dans le dictionnaire par le bais de la liste de termes associés à votre demande.

    Vous trouverez une liste associée à la vedette matière, de cet ordre :
    * Définitions :
    CHANVRE Daubenton | Jaucourt | Diderot ; Hist. nat., s.m.
    Chanvre; Mat. Medie, NA
    * Expressions associées à la corderie :
    MOUCHER LE CHANVRE XXX; terme de Corderie, NA
    Piler le chanvre XXX; Cordier., NA
    Queue de chanvre XXX; Corderie., NA
    * Planches illustratives correspondant à la pratique du métier à tisser le chanvre : Travail à la campagne
    AGRICULTURE ET ECONOMIE RUSTIQUE, | CHANVRE, XXX;
    http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.136:17./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/>

    Le site de la revue « Les échos du chanvre » : www.echosduchanvre.com/> traite également de tous les aspects concernant ce produit.
    Les archives des numéros sont classées par thématique, pour les années 1995 à 2002, et consultables au format PDF.
    Vous pouvez ainsi accéder à toute fin utile aux articles de la rubrique « Histoire et traditions » pour illustrer vos travaux.

    A titre d’exemple : Souvenirs des Peigneurs de Chanvre de Bugey,
    avec des illustrations de Fer à espader (pour assouplir les fibres), du Peigne à chanvre, de la Rita (la pelote de fibre soyeuse obtenue après le peignage des fibres..)
    Les Echos du Chanvre, Nr. 7, été 1997, p. 2
    http://www.echosduchanvre.com/N-7/echosn7p2_3.pdf>

    Il pourrait être utile également de contacter le « Musée du chanvre », situé à Bligny-sur-Ouche (Côte d’Or/ région Bourgogne) dont voici l’adresse :
    http://museeduchanvre.pagesperso-orange.fr/fr_index.html

    Le musée explique toutes les étapes de la transformation du chanvre depuis la graine jusqu’au tissage, avec les outils appropriés.
    Il relate aussi la vie des tisserands et de leurs familles au XIXè siècle, et montre les utilisations modernes du chanvre.

    Voici enfin quelques ressources à caractère universitaire :

    * Une source médiévale issue du Projet Internet History Sourcebooks de l’Université Fordham, de New-York.
    Ce projet lancé en 2006 donne accès à une collection du domaine public de textes à valeur historique, dont la copie et l’utilisation sont autorisées à des fins éducatives.

    – « De la transformation du chanvre (Cannabis sativa) pour la fabrication des textiles et cordages » / Sources: « Grande Encyclopédie Illustrée d’Economie Domestique », sous la direction de Jules TROUSSET, Paris, Anthème Fayard, sans date mais fin du XIXe siècle, tome I, col. 1001 à 1006.
    L’article est consultable à l’adresse suivante :
    http://www.fordham.edu/halsall/french/chanvre.asp>

    * Des articles issus de la base bibliographique Persée.
    Ce programme de publication numérique propose plus de 150 collections de revues spécialisées et universitaires, avec la consultation de tous leurs articles en texte intégral, au format PDF.
    Il recense un grand nombre d’articles traitant de ce sujet sous ses aspects scientifique, historique et sociologique, au nombre desquels :

    – Dufour Jeanne. Une culture moribonde : le chanvre français. In: L’information géographique. Volume 25 n°4, 1961. pp. 139-154.
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ingeo_0020-0093_1961_num_25_4_2085>

    – Chatelain Abel. L’émigration temporaire des peigneurs de chanvre du Jura méridional avant les transformations des XIXe et XXe siècles. In: Les Études rhodaniennes. Vol. 21 n°3-4, 1946. pp. 166-178.
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_1164-6268_1946_num_21_3_5254>

    – Chevalier Auguste. Histoire de deux plantes cultivées d’importance primordiale. Le Lin et le Chanvre.. In: Revue de botanique appliquée et d’agriculture coloniale. 24e année, bulletin n°269-271, Janvier-février-mars 1944. pp. 51-71.
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jatba_0370-3681_1944_num_24_269_6107>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

    Home A