Accueil » Humains et société » Je cherche une étude sociologique sur le rapport qu’entretiennent les classes populaires à la lecture publique qui soit récente

Je cherche une étude sociologique sur le rapport qu’entretiennent les classes populaires à la lecture publique qui soit récente

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    espaces de la Bpi

    Photo Delphine Nicolas, Bpi (cc BY-NC-ND 2.0)

    (années 2010 si possible, années 2000 à défaut), à la manière de l’étude menée par Nicole Robine sur une population d’une trentaine de jeunes travailleurs en 1984, citée par Mariangela Roselli dans la revue Réseaux, n°168-169 article « La bibliothèque, un monde de femmes ».

    Notre réponse du 10/03/2018

    Je vous propose la publication suivante parue dans le Bulletin des Bibliothèques de France en 2014 :
    « Les publics populaires. Aux abonnés absents des bibliothèques? ». BBF#1, mars 2014
    Lien : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2014-01-0106-009
    Vous pouvez également consulter un rapport produit en 2010 par l’Université Paris Diderot intitulé « Ce que les bibliothécaires disent de leur quartier ». Ce rapport est une enquête menée dans le réseau de lecture publique de la Plaine commune.

    Vous trouverez aussi des éléments intéressants fournis par la journée d’étude qui s’est déroulée à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) le 24/01/2017 :
    La bibliothèque, levier d’une dynamique sociale

    L’enquête sur les ateliers numériques proposés à la Bpi publiée en 2015 par le service Etudes et recherches pourra également vous servir.

    Les portails Cairn.info et Openedition.org qui sont spécialisés en sciences humaines et sociales renvoient vers deux articles en lien avec votre demande :

    Sachez enfin que lorsque vous avez des question spécifiques à l’univers des bibliothèques, vous pouvez également vous adresser à nos collègues de l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), via le service Questions? Réponses !

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information