Accueil » Arts » Je cherche une biographie du peintre post impressionniste Elysée Delcambre (1930-2003)

Je cherche une biographie du peintre post impressionniste Elysée Delcambre (1930-2003)

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    photo d'une palette de peintre

    Pixabay

    et aimerais savoir dans quel musée ses œuvres peuvent être exposées ? Est-ce qu’il en aurait dans les réserves du centre Pompidou ? ainsi que des références de vente aux enchères.

    Réponse apportée le 01/30/2014  par PARIS Bpi – révisée le 24/10/2016

    Je n’ai pas trouvé de notice biographique sur ce peintre dans les sources biographiques à notre disposition.
    Par contre je vous copie la notice concernant ce peintre qui figure dans le « Benezit », Dictionnaire de référence des peintres, sculpteurs dessinateurs et graveurs du monde entier (édition 1998) :

    DELCAMBRE Elysée
    Né en 1930 à Paris, XXe siècle. Français
    Peintre de paysages ruraux, postimpressionniste
    Il commença à peindre en 1960, il participe à des expositions colllectives, dont à Paris, le Salon des Artistes français, et diverses manifestations régionales, où il obtint plusieurs distinctions,
    Il peint essentiellement des paysages de campagne ou de villages, parfois animés de quelques silhouettes, recherchant volontiers les paysages d’eau, mares, rivières ou canaux.

    Je vous copie les résultats de vente de la version anglaise en ligne de ce dictionnaire :
    Auction Records
    Versailles, 29 Oct 1989: The Vallangoujard Road (oil on canvas, 15 × 18¼ ins/38 × 46.5 cm) FRF 5,000
    Versailles, 10 Dec 1989: Orchard in the Epte Valley (oil on canvas, 18¼ × 22 ins/465 × 55 cm) FRF 12,000
    Versailles, 10 Dec 1989: Orchard in the Epte Valley (oil on canvas, 18¼ × 22 ins/46.5 × 55 cm) FRF 6,500
    Douai, 24 March 1991: Farm at St-Ceneri (oil on canvas, 19¾ × 24 ins/50 × 61 cm) FRF 4,500
    Rheims, 21 April 1991: The Bargemen’s Rest (oil on canvas, 23½ × 32 ins/60 × 81 cm) FRF 4,800
    Rheims, 9 June 1991: The River Eure near Pacy-sur-Eure (oil on canvas, 25½ × 32 ins/65 × 81 cm) FRF 11,000DELCAMBRE, Élysée

    Il existe un article sur Elysée Delcambre dans Pratique des arts n°35 , disponible à la Bibliothèque Nationale de France , voir notice ci-dessous :
    Pratique et interprétation. Impressions sur paysages. Elysée Delcambre
    titre clé : Pratique des arts

    Titre(s) : Pratique des arts : peinture, sculpture, gravure / [dir. publ. Edith Cyr]
    Numérotation : N ° 1 (1995, avr./mai)-
    Publication : Naintré (av. du Cerisier Noir, BP 22, 86530) : Pratique des arts, 1995-
    Description matérielle : 28 cm
    ISSN-L 1263-5782
    Précisions sur l’exemplaire
    1 Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin
    4- JO- 76658 support : livre
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information