Accueil » Enseignement/Formation » je cherche un livre ou des informations concernant l’histoire des ateliers pédagogiques au musée, leur évolution, leurs enjeux etc

je cherche un livre ou des informations concernant l’histoire des ateliers pédagogiques au musée, leur évolution, leurs enjeux etc

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Tout d’abord voici une liste de références d’articles de presse issues de la base Bpi-doc (base de presse constituée par la Bpi) consacrée à l’Atelier pédagogique du MNAM. Les dispositions en matières de droits de reproduction de documents au sein de la Bpi ne nous permettent : Ni de vous proposer la consultation à distance des articles eux-mêmes, ni de vous en fournir une copie à distance.

    1 03/04/2009 JOURNAL DES ARTS Les « joujoux » d’Alexandre Calder 1

    2 28/02/2002 MONDE (LE) Eveil à l’art moderne au Centre Pompidou 1

    3 20/12/2001 ADEN Et les enfants ? ils travaillent 1

    4 04/01/2000 MONDE (LE) La deuxième vie du Centre Pompidou a commencé le 1er janvier 2000 4

    5 30/12/1999 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) En avant Beaubourg ! 4

    6 28/04/1999 ADEN Ni durs, ni vrais, mais tatoués 1

    7 02/08/1997 MONDE (LE) Beaubourg ouvre l’univers de Fernand Léger aux enfants 1

    8 01/07/1997 MAGAZINE (LE) Les projets de l’Atelier 2

    9 01/09/1996 BEAUX ARTS Centre Pompidou. Atelier d’art pour enfant 1

    10 01/01/1996 MAGAZINE (LE) Mondialisation. Et l’art dans tout cela ? 16

    11 15/09/1995 TDC -TEXTES ET DOCUMENTS POUR LA CLASSE Anons et télévisions 1

    12 01/09/1995 MAGAZINE (LE) Avec Gloria Friedmann 1

    13 17/10/1994 LIBERATION Les moutons broutent l’asphalte à Beaubourg 1

    14 31/05/1991 LIVRES HEBDO Découper avec Matisse 1 15

    15/07/1990 MAGAZINE (LE) Andy Warhol et le cinéma. 6

    Même recherche mais les ateliers pédagogiques de musées en général :

    1 26/06/2009 LIBERATION « Présumés » non coupables 1

    2 23/12/2008 FIGARO (LE) Dès 4 ans, les nouvelles manières de découvrir l’art dans les musées 2

    3 09/12/2007 MONDE (LE) Le réveil des peuples autochtones 1

    4 25/04/2007 MONDE (LE) Les musées veulent séduire les adolescents 1

    5 20/04/2007 LIVRES HEBDO Livre d’art : l’entreprise à l’oeuvre 6

    6 02/03/2007 MONDE (LE) Des musées pour les enfants 1

    7 22/02/2007 NOUVEL OBSERVATEUR (LE) Des musées à hauteur d’enfant 2

    8 14/02/2007 FIGARO (LE) Les musées : l’eldorado des petits 3

    9 22/09/2006 FIGARO (LE) Le double visage de la momie 1

    10 05/07/2006 TELERAMA C’est donc ton frère 3

    11 03/09/2002 MONDE (LE) Le défilé fluo de Sarkis à Céret 1

    12 06/04/2002 MONDE (LE) Les visages intimes de la mort 2

    13 01/01/2002 MONDE DE L’EDUCATION (LE) Tomi Ungerer, le plaisir du frisson 2

    14 12/10/2001 JOURNAL DES ARTS L’enfance de l’art 3

    15 01/01/2001 FIGARO (LE) Les enfants de Terezin 1

    16 20/10/2000 JOURNAL DES ARTS Piano pour Klee : un musée où les enfants seront rois 1

    17 19/07/2000 FIGARO (LE) Ateliers pour enfants dans les musées 1

    18 01/03/1998 OEIL (L’) La Vierge d’Issenheim en quête d’identité 1

    19 13/02/1998 JOURNAL DES ARTS La Vierge d’Issenheim se livre au Louvre 1

    20 23/07/1997 LETTRE D’INFORMATION DU MINISTERE DE LA CULTURE Mémoires arrachées 1

    21 07/07/1997 LIBERATION « L’Enfant » de Picasso retrouvé 1

    22 02/02/1997 MONDE (LE) Le mercredi, les enfants ont atelier au musée 1

    23 06/06/1986 QUOTIDIEN DE PARIS (LE) Une raideur puérile 1

    24 15/12/1984 QUOTIDIEN DE PARIS (LE) Les enfants terribles 1

    25 13/09/1984 MONDE (LE) Les enfants terribles 2

    Voici une bibliographie proposée par le site du Ministère de la culture et consacrée aux activités pédagogiques des musées en général https://www.culture.gouv.fr/> Musées – Le Monde de l’éducation, février 2008.

    Dossier : « Le musée, atout majeur des arts à l’école ». Le Monde de l’éducation ( 01 57 28 38 12 – www.lemonde.fr/mde/ )

    La lettre de l’Ocim, n°115, janvier-février 2008. Dossier : « Se rendre au musée en famille ». Office de coopération et d’information muséographiques (03 80 58 98 50 – www.ocim.fr )

    Les actes du colloque 2006 « Quelles expositions d’art pour les enfants ? » sont en ligne Le 28 avril 2006, le Louvre organisait à l’auditorium la deuxième édition du colloque pARTages. Cette journée, destinée à favoriser les échanges entre professionnels et à ouvrir une réflexion sur une problématique muséale, invitait les professionnels à partager leur réflexion sur le thème des expositions d’art pour enfants : Pourquoi des expositions pour les enfants et les familles ? Quel rôle joue l’oeuvre d’art dans le développement de l’enfant ? Donner à voir les oeuvres autrement ?

    Entre école et musée : le partenariat culturel d’éducation, sous la direction de Françoise Buffet, Editions Presses universitaires de Lyon, Collection Travaux et documents, 1998

    Quelques références obtenues dans le catalogue de la Bpi en utilisant l’expression : » Musées aspect éducatif »

    1.  Aller au musée Dans : BT2 66, 2004

    2. L’enfant et le musée / Marie-Thérèse Gazeau ; préf. de Jean Chatelain. – Gazeau, Marie-Thérèse – 1974

    3. Evaluer pour innover : musées, médias et écoles / André Giordan, Christian Souchon, Maryline Cantor. – Giordan, André – 1993

    4. Guide des musées de l’Education Nationale / Office de coopération et d’information muséographiques ; documentation et coordination : Catherine Ruppli. – France Office de coopération et d’information muséographiques- 1991

    5. Musée, culture et éducation = = Museum, culture and education / éd. sous la dir. de Michel Allard, Bernard Lefebvre. – 2001

    6. Les musées à la lumière de l’espace public : histoire, évolution, enjeux / Paul Rasse. – Rasse, Paul – 1999

    7. Les musées de l’éducation nationale : mission d’étude et de réflexion / rapport au ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale ; [réd. par] Maurice Godelier, Etienne Guyon, Maurice Mattauer, Philippe Taquet [et al.] ; [sous la dir. de] Fra… – France Ministère de l’éducation nationale – 1991

    8. Le partenariat école-musée pour une éducation à l’environnement / Cécile Fortin-Debart ; préf. de Yves Girault. – Fortin-Debart, Cécile

    9. Pourquoi (ne pas) aller au musée / Bernard Deloche et François Mairesse. – Deloche, Bernard- 2008

    10. Le regard instruit : action éducative et action culturelle dans les musées / Actes du colloque ; organisé par le service culturel du Musée du Louvre, le 16 avril 1999 ; éd. Jean Galard. – 2000

    11. Textes et lieux historiques à l’école / Danielle Marcoin-Dubois, Odile Parsis-Barubé. – Dubois-Marcoin, Danielle – 1998

    Nous avons examiné ces livres ainsi que d’autres trouvés avec les termes : enfants – musées

    Voici les références des 2 livres les plus intéressants pour votre sujet :

    L’enfant et le musée  Gazeau, Marie-Thérèse/ Éditeur : Paris : Ed. ouvrières, 1974
    Pas récent, mais fait l’historique de l’action culturelle en faveur des enfants

    En sortant de l’école… : musées et patrimoine, Faublée, Elisabeth  / Éditeur : Paris : Hachette-Education : CNDP, 1992 Description : 142 p. ; 20 cm Collection : * Ressources formation Partenaires du système éducatif  Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 379 FAU – Disponible

    Nous vous conseillons de contacter le centre de documentation spécialisé suivant :

    Direction des musées de France
    Centre de documentation
    6, rue des Pyramides 75041 Paris Cedex 01
    Web : http://www.culture.gouv.fr/culture/min/index-dmf.htm
    Courriel : doc.dmf@culture.gouv.fr
    Téléphone : 0140153628
    Conditions d’accès : Tout public. Consultation sur place sur rendez-vous Domaines Organisation, administration, gestion des musées français et étranger (fonds ICOM) – Muséologie – Muséographie – Publics – Professions – Politique culturelle.

    En interrogeant la base Capadoce, on trouve des références avec l’expression « atelier pédagogique » dont :

    L’atelier pédagogique : espace de médiation dans les musées Auteur(s) : Chaumont, Sophie  Année : 2005 Description : [9] p. , ill. Annexes : Références bibliographiques Langue : Français Pays : France Dans : Lettre de l’OCIM – Office de coopération et d’information m – Périodiques – 10 Notice liée et état des collections n° 98, p. 4-12 2005-03/04 Domaines : Musées Indexation matière : Lyon / Rhône (département) / Rhône-Alpes (région) / Indexation matière : médiation culturelle / musée national d’histoire naturelle / public musée / animation musée / exposition musée / aménagement musée / action culturelle hors temps scolaire musée / Résumé : Les espaces de médiation déjà existants dans les musées sont souvent peu attractifs et restent scolaires. L’auteur de cet article montre quels intérêts et enjeux peuvent présenter les nouveaux ateliers pédagogiques. Ceux-ci permettent la participation de plus en plus active du visiteur et peuvent également élargir leur public. Type : Rapports administratifs

    La politique des pouvoirs publics dans le domaine de l’éducation et de la formation artistiques : rapport d’information Auteur(s) : France ** Assemblée nationale ** 1958-…. ** Commission des affaires culturelles, familiales et sociales Voir la notice liée , Auteur Auteur(s) : Marland-Militello, Muriel  Editeur : Paris , Assemblée nationale , 2005 Année : 2005 Description : 336 p. Langue : Français Pays : France Collection : Documents d’information – France ** Assemblée nationale ** 1958-
    Résumé : La notion d' »éducation artistique » recouvre toutes les démarches pédagogiques concourant à apporter, aux jeunes d’âge scolaire, un éveil, une initiation ou un enseignement aux arts. Elle est le fruit de quatre composantes : une pratique artistique, une approche culturelle, l’approche artistique des matières fondamentales, des techniques et des méthodes à maîtriser. La mission de la Commission, dont ce rapport rend compte, s’est attachée à étudier la pertinence des différents dispositifs d’éducation et de formation artistiques existants : enseignements obligatoires, options obligatoires ou facultatives du lycée, ateliers artistiques et autres dispositifs, formation des enseignants et des intervenants de l’éducation artistique… Si l’intérêt de l’éducation artistique est reconnu par de nombreux pédagogues, la reconnaissance officielle d’une nécessaire démocratisation est contredite par une pratique fluctuante. La place des arts à l’école est incertaine. La formation artistique est un préalable indispensable à une éducation artistique de qualité, formation trop souvent négligée par la formation initiale. Comment développer une éducation artistique de meilleure qualité ? Il faut structurer cette éducation autour des enseignements artistiques, s’inspirer des projets « remarquables » qui fleurissent dans les régions, mieux coordonner les dispositifs existants, mieux associer les artistes et les institutions culturelles de proximité. Avec « Pedagogie musees » : Articles ou extraits

    Apprendre au musée Auteur(s) : CATSAROS, Catherina  Auteur(s) : Dubois, Claude Auteur Année : 2001 Langue : Français Dans : Monde de l’éducation – Le Monde ** Périodique – Périodiques – 10 Notice liée et état des collections 291, p. 74-75 2001-04-01 Domaines : Éducation artistique et culturelle Musées Indexation matière : pédagogie / musée / action culturelle temps scolaire musée /
    Résumé : Cavernes d’Ali Baba, les musées savent aussi se transformer en salles de classe. Ils offrent aux élèves et aux profs un matériau d’une richesse incroyable.

    Education artistique à l’école et au musée / Sous la direction de Bernard Darras. Année : 1999 Description : p. 9-86 Langue : Français Pays : France Dans : Publics et musées : revue internationale de muséologie – Davallon, Jean – 1992 –

    Les enfants dans les musées : encore un petit effort / Claire Merleau-Ponty ; Auteur(s) : MERLEAU-PONTY, Claire   Editeur : [Dijon] , OCIM , 2000 Année : 2000 Description : p. 10-18 Langue : Français Pays : France Dans : lettre de l’OCIM – Office de coopération et d’information m – 1988 – Périodiques – 10 Notice liée et état des collections 72 (novembre-décembre 2000) Note : Réf. du 24/09/2003.- Article disponible aussi en fichier PDF sur Internet :  Domaines : Pratiques culturelles et publics

    Vous pouvez consulter le site de l’OCIM Office de Coopération et d’Information Muséales : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques.

    On y trouve plusieurs bibliographies susceptibles de vous intéresser :

    * Concevoir les documents d’accompagnement à la visite pour les jeunes enfants
    Bibliographie commentée réalisée dans le cadre du stage OCIM “Concevoir les documents d’accompagnement à la visite pour les jeunes enfants” qui s’est tenu à Nantes, les 5, 6 et 7 novembre 2013.
    * L’enfant dans l’espace d’exposition : élève, visiteur, apprenant ?
    Bibliographie commentée réalisée dans le cadre du stage OCIM “L’enfant dans l’espace d’exposition : élève, visiteur, apprenant ?” qui s’est tenu à Lille, les 15 et 16 janvier 2013.
    * Concevoir des outils pédagogiques
    Bibliographie commentée réalisée dans le cadre du stage OCIM “Concevoir des outils pédagogiques” qui s’est tenu à Paris les 19, 20 et 21 juin 2012 Catégories : Conception d’exposition |Outil pédagogique Publié le 21 juin 2012 La conception d’outils pédagogiques est conditionnée par le contexte de leur utilisation, puisqu’ils sont généralement liés à une exposition, un type de visiteurs, un usage, etc. Pourtant, quelques caractéristiques sont communes à tous les outils : les mécanismes à l’œuvre en situation d’éducation informelle, le travail en partenariat, notamment avec le milieu scolaire et leur évaluation
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

    Vérifiée le 03/06/2015